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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Réunion - Session 2023 - Trambus – Architecture et Construction

publié le 29 Mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Sujet Bac STI2D 2023 AC - Réunion - Trambus [2]
Sujet Bac STI2D 2023 AC - Réunion - Trambus [3]
Sujet Bac STI2D 2023 AC - Réunion - Trambus [4]
Sujet Bac STI2D 2023 AC - Réunion - Trambus [5]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

Mise en situation

Le Trambus du Pays Basque est un projet reposant sur deux lignes de 25,2 kilomètres au total, traversant les communes de Bayonne, Anglet et Biarritz.

Ces trois communes représentent ensemble une population d’environ 160 000 habitants.

Le problème de la circulation des véhicules dans l’agglomération est récurrent. C’est pourquoi cette dernière a décidé de mettre en place un nouveau service de transport en commun : le Trambus.

Les véhicules de ce projet, développé par la société IRIZAR, installée dans le Pays Basque espagnol, sont des Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), 100% électrique, qui fonctionnent exclusivement sur batteries.

Ils sont régulièrement rechargés à chaque terminus par des infrastructures dédiées de charge rapide (3 à 5 minutes). Ce procédé est appelé « biberonnage ».

Le projet inclus la construction de trois parcs relais, situés aux terminus, permettant aux usagers de garer leurs voitures et d’utiliser ce moyen de transport « propre » et rapide.

Travail demandé

Problématique générale : comment le Trambus s’inscrit dans une démarche de développement durable ?

Partie 1 : le Trambus est-il pertinent d’un point de vue sociétal ?

Partie 2 : le Trambus en agglomération est-il pertinent d’un point de vue écologique ?

Partie 3 : le Trambus est-il la meilleure solution d’un point de vue économique ?

Partie 4 : les apports d’énergie électrique sont-ils suffisants pour que les véhicules puissent effectuer les trajets aller-retour quotidiens ?

Partie 5 : le design de la borne suffit-il à sa propre stabilité ?

Partie 6 : le Trambus s’inscrit-il dans une démarche de développement durable ?


Partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)

Mise en situation

L'avantage d'un transport comme le Trambus est de limiter le nombre de véhicules dans les centres villes et d'utiliser des modes de locomotion plus "propres" pour les déplacements urbains.

Comme dans toutes grandes agglomérations, les personnes qui travaillent sur ce secteur sont souvent logés en périphérie du secteur d'activité. Cela implique un afflux de véhicules venant de l'extérieur pour se rendre sur le lieu de travail.

La création du parking de covoiturage va nécessiter des travaux de terrassement pour une mise à niveau de la chaussée. Sachant qu'un dénivelé va être créé entre ce parking et la route en dessous, la mise en place d'un mur de soutènement va être impératif.

Travail demandé

Partie A : la solution constructive du mur de soutènement impacte-t-elle la durée de réalisation ?

Partie B : la solution par blocs est-elle plus compétitive économiquement ?

Partie C : en quoi le développement durable impacte l'éclairage d'un parking ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [14]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [15]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [16]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [17]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [18]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [19]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [20]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [21]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [22]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [23]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [24]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [25]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [26]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [27]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [28]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [29]
          • C5.8 - Concevoir [30]
            • C5.8-AC1 - Proposer et choisir des solutions constructives répondant aux contraintes et attentes d’une construction [31]
            • C5.8-AC2 - Proposer et choisir des procédés de mise en oeuvre d’un projet de construction et organiser les modalités de sa réalisation [32]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [33]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [34]
            • C6.5-AC1 - Simulation d’un usage ou d’un comportement structurel, thermique, acoustique, etc… de tout ou partie d’une construction [35]
            • C6.5-AC2 - Simulation de procédés pour valider un moyen de réalisation [36]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac STI2D 2023 AC - Réunion - Trambus [37]

Demande de corrigé(s) :

L'accès aux corrigés est restreint aux membres de la communauté éducative durant l'année suivant la session de l'épreuve.

Seules les adresse mails :

  • académiques (@ac-xxxx.fr, @ac-polynesie.pf ou @ac-nouméa.nc),
  • ministérielles (@education.gouv.fr),
  • d'universités (@univ-xxx.fr),
  • de CFA (@xxx.cfai-xxx.net, @xxx.cfaixxx.com et @xxx.cafi.org)

sont autorisées (autres filtres à venir). 

C'est à cette adresse que vous recevrez le lien de téléchargement du corrigé. 

Important :

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Liens
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