Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Suivi de Projet Industriel en langage SysML

publié le 25 Mar 2024 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

Suivi de Projet Industriel en langage SysML - 01 [2]
Suivi de Projet Industriel en langage SysML - 02 [3]

Contenu principal

Description

Le contenu de l’activité est le premier volet, structuré en deux parties, d’un cours sous forme de tutoriels qui explique comment utiliser un Projet Squelette développé pour suivre un projet industriel en langage SysML avec l’outil CATIA Magic de DASSAULT SYSTEMES ou l’outil MAGICDRAW 18.5 et supérieur de NO MAGIC :

  • Présentation de l’arborescence du Projet Squelette,
  • Utilisation du Projet Squelette afin de produire les documents présentés lors de la commission de validation des thèmes.



Ce projet Squelette permet de structurer efficacement la description d’un système. Il permet de produire de façon automatique des documents supplémentaires pour faciliter la prise en compte de données.

La production de la description SysML est plus rapide grâce au Squelette car il propose des diagrammes pré remplis pour un gain de temps non négligeable.

Le Projet Squelette n’est pas verrouillé et de ce fait vous permettra de l’enrichir en fonction de vos besoins spécifiques en descriptions. Cette standardisation, identique pour l’ensemble des projets suivis, facilite la lecture du dossier technique des systèmes par les enseignants encadrant les projets ou lors de la commission de validation des thèmes industriels. Elle permet aussi aux étudiants d’un même projet d’avoir une vue globale du système.

Cet outil permettra d’une part de produire les descriptions SysML des systèmes existants des sections STS CRSA et MS et d’autre part de suivre la conception et la réalisation d’un projet industriel aussi bien en STS CRSA qu’en STS MS (projet d’amélioration d’un système existant).

Compétences abordées

BTS CRSA :

  • C6 Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin
  • C7 Analyser un existant, proposer des améliorations
  • C8 Choisir, justifier un procédé et un processus technique
  • C9 Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures
  • C10 Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées
  • C11 Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale

BTS MS :

  • C31 Définir des solutions d’amélioration
  • C32 Réaliser les travaux
  • C41 Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
  • C42 Caractériser la chaine de puissance et d’information
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [6]
        • ANALYSER [7]
          • C6 Décoder un cahier des charges, reformuler un besoin [8]
          • C7 Analyser un existant, proposer des améliorations [9]
        • CONCEVOIR [10]
          • C10 Définir et organiser les chaînes fonctionnelles, les fonctions techniques et les technologies associées [11]
          • C11 Évaluer les coûts et les délais, estimer une enveloppe budgétaire, rédiger une offre commerciale. [12]
          • C8 Choisir, justifier un procédé et un processus technique [13]
          • C9 Organiser les fonctions opératives afin de proposer une architecture fonctionnelle, comparer des architectures [14]
      • BTS Maintenance des Systèmes - MS (rentrée 2022 - 1ère session 2024) [15]
        • C3 - Bloc de compétences 3 : MAINTENANCE AMÉLIORATIVE [16]
          • C3.1 - Définir des solutions d’amélioration [17]
          • C3.2 - Réaliser des travaux [18]
        • C4 - Bloc de compétences 4 : INTÉGRATION D’UN BIEN [19]
          • C4.1 - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien [20]
          • C4.2 - Caractériser la chaîne de puissance et d’information [21]
Fichiers et liens
Icône paquet Suivi de Projet Industriel en langage SysML [22]
Liens externes: 
Catia Magic [23]

URL source (modified on 05/07/2024 - 12:04):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/suivi-de-projet-industriel-en-langage-sysml

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=16831 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16831/16831-suivi-de-projet-industriel-en-langage-sysml-01.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16831/16831-suivi-de-projet-industriel-en-langage-sysml-02.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa-0 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c6 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c7 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c10 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c11 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c8 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c9 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024/c3 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024-c3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024-c3-0 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024/c4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024-c4 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-maintenance-des-systemes-ms-rentree-2022-1ere-session-2024-c4-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16831/16831-suivi-de-projet-industriel-en-langage-sysml.zip [23] https://www.3ds.com/fr/produits-et-services/catia/produits/catia-magic/