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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Métropole - Session 2023 - Vélodrome Raymond Poulidor – Architecture et Construction

publié le 20 Mar 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

Bac STI2D AC - Métropole 2023 - Vélodrome Raymond Poulidor [2]
Bac STI2D AC - Métropole 2023 - Vélodrome Raymond Poulidor [3]
Bac STI2D AC - Métropole 2023 - Vélodrome Raymond Poulidor [4]
Bac STI2D AC - Métropole 2023 - Vélodrome Raymond Poulidor [5]

Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

Mise en situation

Le vélodrome Raymond Poulidor est situé à Bonnac-la-Côte à moins de 5 minutes de l’autoroute, près de Limoges dans le département de la Haute-Vienne. Il a été inauguré le 3 juillet 2019.

Ce vélodrome couvert avec une piste en béton est unique en France. Il répond à la demande des différentes associations sportives et clubs du territoire, voire au-delà.

Il met à disposition de tous un site d’entraînement sécurisé, permettant le développement de la pratique du cyclisme sur piste à tous niveaux et par tous.

Afin de s’assurer de l’homologation de l’équipement, la  Fédération Française de Cyclisme (FFC) a été associée à sa conception et à sa réalisation. Ainsi, le vélodrome et ses annexes ont été conçus pour accueillir des compétitions de niveau national.

Travail demandé

Partie 1 : le type de piste et les dimensions du vélodrome sont-ils justifiés ?

Partie 2 : la pression intérieure est-elle suffisante pour soulever le dôme ?

Partie 3 : comment sélectionner les générateurs d’air chaud ?

Partie 4 : comment évaluer le risque de condensation sur la piste ?

Partie 5 : comment éliminer le risque de condensation sur la piste ?


Partie enseignement de spécialité AC (Architecture et Construction) : durée indicative 1h30 (8 points)

Mise en situation

Le vélodrome Raymond Poulidor, situé à Bonnac-la-Côte (87), a été inauguré en 2019. Au départ, c’était un vélodrome extérieur mais l’exploitant a choisi de l’équiper d’une couverture pour permettre une utilisation continue.

La solution technique choisie pour le toit est une structure gonflable appelée « dôme » composée d’une double membrane. Des générateurs d’air chaud injectent de l’air dans le dôme, ce qui crée une surpression intérieure qui maintient la double membrane au-dessus de la piste.

Des tribunes en béton armé, des luminaires et un système de sonorisation ont également été installés à cette occasion.

Travail demandé

Partie A : la double membrane est-elle une solution performante d’un point de vue thermique et lumineux ?

Partie B : la puissance thermique des générateurs d’air chaud est-elle suffisante ?

Partie C : comment maintenir la double membrane en toute sécurité ?

Partie D : les commentaires du speaker du vélodrome sont-ils compréhensibles par le public ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac technologique [7]
      • Bac Technologique STI2D [8]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [9]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [10]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [11]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [12]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [13]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [14]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [15]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [16]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [17]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [18]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [19]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [20]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [21]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [22]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [23]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [24]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [25]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [26]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [27]
          • C5.8 - Concevoir [28]
            • C5.8-AC1 - Proposer et choisir des solutions constructives répondant aux contraintes et attentes d’une construction [29]
            • C5.8-AC2 - Proposer et choisir des procédés de mise en oeuvre d’un projet de construction et organiser les modalités de sa réalisation [30]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [31]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [32]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [33]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [34]
            • C6.5-AC1 - Simulation d’un usage ou d’un comportement structurel, thermique, acoustique, etc… de tout ou partie d’une construction [35]
            • C6.5-AC2 - Simulation de procédés pour valider un moyen de réalisation [36]
Fichiers et liens
Icône PDF Bac STI2D AC 2023 - Métropole [37]
Liens: 
Accès restreint au corrigé [38]
 

URL source (modified on 26/07/2024 - 15:52):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/bac-specialite-2i2dsti2d-metropole-session-2023-velodrome-raymond-poulidor

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=16816 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16816/16816-sti2d-metropole-2023.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16816/16816-sti2d-2-metropole-2023.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16816/16816-sti2d-3-metropole-2023.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16816/16816-sti2d-ac-metropole-2023.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [10] 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https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16816/16816-baccalaur-at-technologique-2023-sti2d-architecture-et-construction-133976.pdf [38] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1l0lZp3XiX1akrYCOQgV0yeP7v06LESVLw63wt9oWGY4/viewform?entry.1332034453=https%3A//eduscol.education.fr/sti/concours_examens/bac-specialite-2i2dsti2d-metropole-session-2023-velodrome-raymond-poulidor