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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Nouvelle Calédonie - Session 2023 - Centre de tri multiflux – Innovation Technologique et Éco-conception

publié le 11 fév 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

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Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

Mise en situation

Le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) assure les compétences de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.

Le Sydeme développe des filières adaptées à chaque type de déchets et met en oeuvre un schéma global de gestion des déchets ; sa vocation première est la valorisation optimale des déchets. Cela demande un effort de tri de la part des ménages. Les sacs orange contiennent les déchets recyclables, les sacs verts les biodéchets et les bleus les déchets résiduels.

Le Sydeme a mis en place sur le site de Morsbach (57) un centre de tri multiflux ainsi qu’un centre de méthanisation appelé Méthavalor qui permet, entre autres, de chauffer une serre pédagogique.

Le centre de tri multiflux a pour fonction de séparer par couleur l’ensemble des sacs collectés afin de les diriger vers les différents lieux de traitement.

Travail demandé

Partie 1 : la collecte multiflux simultanée présente-t-elle un intérêt environnemental ?

Partie 2 : l’exigence de cadence du centre de tri multiflux est-elle vérifiée ?

Partie 3 : la communication avec les chaînes de tri est-elle vérifiée ?

Étude de la technologie de communication

Étude de la fiabilité de la communication : décodage d’une trame Modbus

Partie 4 : les intérêts économiques et environnementaux des panneaux photovoltaïques sont-ils justifiés ?


Partie enseignement de spécialité ITEC (Innovation Technologique et Éco-conception) : durée indicative 1h30 (8 points)

Mise en situation

Le convoyage des sacs de déchets de différentes couleurs se fait par l’intermédiaire de vis d’Archimède posées dans des auges. L’entraînement de chaque vis est réalisé par un motoréducteur accouplé à l’une de ses extrémités, la deuxième restant totalement libre.

Travail demandé

Partie A : la forme de la structure de l’auge est-elle validée au regard du matériau choisi et des contraintes mécaniques ?

Partie B : le choix des motoréducteurs d’entrainement de la spirale est-il validé ?

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac Technologique STI2D [9]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [11]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [12]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [13]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [14]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [15]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [16]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [17]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [18]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [19]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [20]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [21]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [22]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [23]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [24]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [25]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [26]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [27]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [28]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [29]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [30]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [31]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [32]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [33]
            • C6.5-ITEC1 - Simulation mécanique pour obtenir les caractéristiques d'une loi d'entrée/sortie d'un sous-ensemble mécanique ou observer le comportement sous charges d’un assemblage [34]
Fichiers et liens
Fichier Bac STI2D - Innovation Technologique et Eco-Conception - Nouvelle Calédonie 2023 [35]
Icône PDF Bac STI2D - Innovation Technologique et Eco-Conception - Nouvelle Calédonie 2023 [36]
Liens: 
Accès restreint au corrigé [37]
 

URL source (modified on 27/07/2024 - 11:06):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/bac-specialite-2i2dsti2d-nouvelle-caledonie-session-2023-centre-de-tri-multiflux-3

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=16674 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16674/16674-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16674/16674-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16674/16674-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16674/16674-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16674/16674-itec.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c32 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c33 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-0 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c52 [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c53 [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c57 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c6-preparer-une-simulation-et [31] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-1 [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-2 [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-3 [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-9 [35] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16674/16674-23-2d2iditecnc1.docx [36] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16674/16674-23-2d2iditecnc1.pdf [37] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16674/16674-23-2d2iditecnc1_0.pdf#overlay-context=concours_examens/bac-specialite-2i2dsti2d-nouvelle-caledonie-session-2023-centre-de-tri-multiflux-3