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Accueil > Bac Spécialité 2I2D/STI2D - Nouvelle Calédonie - Session 2023 - Centre de tri multiflux – Énergies et Environnement

publié le 11 fév 2024 par Olivier TOURVIEILLE [1]

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Groupe principal

Description

Le sujet comporte deux parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent :

- partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

- partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)


Partie commune 2I2D (Ingénierie, Innovation et Développement Durable) : durée indicative 2h30 (12 points)

Mise en situation

Le Sydeme (Syndicat mixte de transport et de traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est) assure les compétences de collecte, de transport et de traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire.

Le Sydeme développe des filières adaptées à chaque type de déchets et met en oeuvre un schéma global de gestion des déchets ; sa vocation première est la valorisation optimale des déchets. Cela demande un effort de tri de la part des ménages. Les sacs orange contiennent les déchets recyclables, les sacs verts les biodéchets et les bleus les déchets résiduels.

Le Sydeme a mis en place sur le site de Morsbach (57) un centre de tri multiflux ainsi qu’un centre de méthanisation appelé Méthavalor qui permet, entre autres, de chauffer une serre pédagogique.

Le centre de tri multiflux a pour fonction de séparer par couleur l’ensemble des sacs collectés afin de les diriger vers les différents lieux de traitement.

Travail demandé

Partie 1 : la collecte multiflux simultanée présente-t-elle un intérêt environnemental ?

Partie 2 : l’exigence de cadence du centre de tri multiflux est-elle vérifiée ?

Partie 3 : la communication avec les chaînes de tri est-elle vérifiée ?

Étude de la technologie de communication

Étude de la fiabilité de la communication : décodage d’une trame Modbus

Partie 4 : les intérêts économiques et environnementaux des panneaux photovoltaïques sont-ils justifiés ?


Partie enseignement de spécialité EE (Énergies et Environnement) : durée indicative 1h30 (8 points)

Mise en situation

Méthavalor produit par l’intermédiaire de la cogénération des quantités de chaleur très importantes en continu. Cette production de chaleur doit être rapidement dissipée et utilisée afin de ne pas être perdue. Afin de récupérer cette énergie, une serre pédagogique de 200 m2 a été construite sur le site. L’électricité produite est totalement revendue au distributeur d’électricité.

Par définition, une serre est traditionnellement un volume de verre (ou plastique) qui permet la mise en place d’un climat propice à la production agricole (plantes, …).

Travail demandé

Partie A : l’intérêt environnemental de la solution de cogénération et de l’échangeur de chaleur est-il vérifié ?

Partie B : la stabilité de la régulation de température de la serre pédagogique est-elle vérifiée ?

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac Technologique STI2D [9]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [11]
          • C1.2 - Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et de design [12]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [13]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [14]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [15]
          • C2.2 - Évaluer la compétitivité d’un produit d’un point de vue technique et économique [16]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [17]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [18]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [19]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [20]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [21]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [22]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [23]
          • C4.2 - Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un produit en utilisant l'outil de description le plus pertinent [24]
          • C4.3 - Présenter de manière argumentée des démarches, des résultats, y compris dans une langue étrangère [25]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [26]
          • C5.2 - Identifier et justifier un problème technique à partir de l’analyse globale d’un produit (approche matière – énergie – information [27]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [28]
          • C5.7 - Définir la structure matérielle, la constitution d’un produit en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales attendues [29]
          • C5.8 - Concevoir [30]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [31]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [32]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [33]
          • C6.2 - Identifier et régler des variables et des paramètres internes et externes utiles à une simulation mobilisant une modélisation multi-physique [34]
          • C6.3 - Évaluer un écart entre le comportement du réel et les résultats fournis par le modèle en fonction des paramètres proposés, conclure sur la validité du modèle [35]
          • C6.4 - Choisir pour une fonction donnée, un modèle de comportement à partir d’observations ou de mesures faites sur le produit [36]
          • C6.5 - Interpréter les résultats d’une simulation et conclure sur la performance de la solution. [37]
            • C6.5-EE1 - Simulation énergétique (électrique, mécanique, thermique, lumineuse, …) de tout ou partie d’un produit connaissant les caractéristiques utiles et les paramètres externes et internes [38]
            • C6.5-EE2 - Simulation de la gestion de la chaîne de puissance [39]
Fichiers et liens
Fichier Bac STI2D - Energie et environnement - Nouvelle Calédonie 2023 [40]
Icône PDF Bac STI2D - Energie et environnement - Nouvelle Calédonie 2023 [41]
Liens: 
Accès restreint au corrigé [42]
 

URL source (modified on 27/07/2024 - 11:00):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/bac-specialite-2i2dsti2d-nouvelle-caledonie-session-2023-centre-de-tri-multiflux-2

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/olivier-tourvieille?node=16673 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16673/16673-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16673/16673-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16673/16673-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16673/16673-x23-2d2idnc-centre-tri-multiflux-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16673/16673-x23-2d2idnc-ee-centre-de-tri-multiflux.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [10] 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