Mise en situation
Genèse de l’oeuvre
L’œuvre réalisée s’appuie sur l’emblème (un taureau) du roi Stanislas Leszczynski, Roi de Pologne, Duc de Lorraine et de Bar, beau-père de Louis XV. De plus, l’artiste Gé. Pellini a réalisé pour la ville de Nancy, un taureau rouge qui se trouve devant le centre Prouvé, à côté de la gare de Nancy.

C’est donc vers cet artiste que les établissements (Les lycées Jean Prouvé et Loritz) organisateurs des épreuves pratiques du CGM Fonderie se sont tournés afin d’obtenir une œuvre.
À partir de l’œuvre brute proposée par l’artiste, les équipes pédagogiques ont modélisé en CAO le taureau et son support, élaboré les modèles en impression 3D dont la finition a été assurée par la section carrosserie du Lycée Jean Prouvé et produit les noyaux.

L’épreuve pratique, qui s’est déroulée les 10 et 11 mai, consistait à partir du modèle à opérer un choix de moulage puis de réaliser le moule. Après la coulée et le décochage, les candidats devaient parachever l’œuvre et l’ajuster sur son support (Support en béton architectural proposé par le lycée Emmanuel Héré de Laxou.)
Travail demandé
Épreuve
- Faire l’analyse de fabrication du modèle fourni
- Prendre en compte le procédé d’obtention du moule qui est imposé en moulage sable type Bendol
- Prendre en compte la réalisation en vue d’une coulée gravitaire à joint horizontal
- Couler la pièce en fonte à graphite lamellaire
- Effectuer le décochage et le parachèvement de la pièce puis la présenter au jury
Composition de l’épreuve
- 1ère Partie : Étude de fabrication sur modèle
- 2ème Partie : Réalisation du moule
- 3ème Partie : Parachèvement