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Accueil > E11 - Bac Pro MMV session 2023

publié le 07 nov 2023 par Christine BORSCHNECK [1]

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Groupe principal

Description

Contexte

La transition écologique nécessite de repenser les modes de déplacement en milieu urbain. De nombreuses villes favorisent ainsi, la mobilité douce en proposant aux citadins des trottinettes électriques en libre-service. " La ville se met au vert ". L'entreprise « ISABELLA » est spécialisée dans la conception de vêtements urbains. Elle décide de développer un de ses modèles phare, le trench-coat, en l'adaptant pour faciliter l’usage de ces nouveaux moyens de transport. Le bureau d’études se charge de développer le produit Réf. 135 à partir du modèle Réf. 123.

 

Travail demandé (simplifié)

  1. Compléter les différentes parties fonctionnelles du trench-coat à usage militaire et citer les évènements culturels qui ont popularisé ce vêtement.
  2. Proposer des éléments graphique pour répondre aux attentes fonctionnelles du nouveau trench-coat. 
  3. Dans une démarche de conception et d'analyse, en s'appuyant sur les contraintes des quatre milieux, il convient de définir la fonctionnabilité du produit et de son usage.
  4. Les tissus ont été sélectionnés pour le lancement d’une pré-série du nouveau modèle. Le technicien « produit » doit vérifier que les matières disponibles peuvent être utilisées.
  5. Le bureau d’études doit synthétiser les informations techniques du trench-coat sur la base de la proposition du styliste. Dans cette perspective, une fiche de confectionnabilité est à établir.
  6. Après l'étude des essais d’usage, la solution de fermeture par bouton pression du devant présente des inconvénients liés à la pratique de la trottinette. Le bureau d’études propose une solution alternative avec l’ajout d’une fermeture à glissière pour la fermeture du devant. Justifier le choix.
  7. Suite au choix de la solution technologique de fermeture sur le devant, le responsable du bureau d’études est amené à compléter le dossier technique trench-Coat pour le lancement du produit.
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [6]
        • C1 : SE DOCUMENTER pour cibler et extraire des informations [7]
          • C1.1 - Rechercher, s’informer [8]
            • C1.12 - Contextualiser [9]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [10]
          • C2.1 - Participer à la mise au point d’un modèle [11]
            • C2.11 - Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel [12]
          • C2.2 - Analyser la relation « Produit – Procédés – Matériaux » pour tous les éléments du modèle [13]
            • C2.23 - Répertorier les différentes solutions technologiques [14]
            • C2.24 - Proposer et/ou adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contrai [15]
          • C2.6 - Évaluer les modifications à apporter au modèle [16]
Fichiers et liens
Icône PDF sujet [17]
 

URL source (modified on 08/11/2023 - 09:45):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e11-bac-pro-mmv-session-2023

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=16265 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16265/16265-croquis-technique.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16265/16265-page-de-garde.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c1-se-documenter-pour [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c1-se-documenter-pour/c11 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c1-se-documenter-pour/c112 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-6 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-9 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-4 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-5 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16265/16265-e11-sujet.pdf