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Accueil > Épreuve E51 - BTS CRSA - juin 2023

publié le 16 Sep 2023 par Christophe RIEUX [1]

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Groupe principal

Description

BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques

ÉPREUVE E51 :

Conception détaillée d’une chaîne fonctionnelle

Session 2023

Durée : 4 h - Coefficient : 3

Port à sec de Lorient.

Contexte de l’étude

Construite par les Allemands entre février 1941 et janvier 1943, la base de Keroman, est un édifice qui a été conçu pour abriter une trentaine de sous-marins et leurs équipages.Une fois la guerre terminée, ce site unique au monde deviendra la base de soutien des sous-marins à propulsion classique de la Marine Nationale avant d'être rétrocédé à la ville en 1997.Lorient Agglomération récupère un site de 26 hectares avec 1 200 mètres de façade maritime.Commencée en 2001 par un appel à projet, la reconversion de la base sous-marine a débuté avec la construction de la Cité de la voile Éric Tabarly (ouverte en 2008) et l’accueil des premiers bateaux de course au large.

Aujourd’hui, l’ancien site militaire est synonyme de course à la voile avec le pôle course au large et la base d’entraînement. Cette mutation autour de la plaisance se poursuit avec le projet d’un port à sec couvert.
Pour ce projet, une alvéole du bâtiment K2 est utilisée pour stocker 140 bateaux à moteur.Ces bateaux sont transférés depuis le bâtiment K2 vers le bâtiment K1 pour la mise à l’eau.

Un port à sec consiste à stocker des bateaux à moteur dans des racks de rangement juxtaposés, à l’extérieur sur un terre-plein ou encore sous abri. La manutention est généralement effectuée avec un chariot élévateur.
L’entreprise SDB spécialisée dans la fourniture de systèmes de manutention pour le stockage (transstockeurs), pour les opérations d'entrée et de sortie des produits lourds dans l’industrie d’assemblage automobile (châssis, motorisation…) équipe des ports à sec identiques avec un système automatisé.

 

Étude demandée.

L’objectif est de proposer un système adapté à l’alvéole de la base sous-marine. L’étude portera sur la conception détaillée du futur système de manutention 

  • Partie 1 : Étude du mouvement vertical Translation Tz.
  • Partie 2 : Étude de l’inclinaison de la fourche support bateau.
  • Partie 3 : Étude du dimensionnement de la motorisation de l’inclinaison de la fourche.
  • Partie 4 : Étude du dimensionnement des galets de la fourche.
  • Partie 5 : Étude du dimensionnement de la motorisation du chariot de la fourche.
  • Partie 6 : Conception du montage des galets de la fourche.

Télécharger les maquettes numériques des sous-systèmes de la machine dans l'onglet "fichiers et liens".

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) [6]
        • CONCEVOIR [7]
          • C12 Dimensionner et choisir les constituants d’une chaîne fonctionnelle [8]
          • C13 Définir la chaîne fonctionnelle et son comportement, vérifier par simulation ses performances [9]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E51 BTS CRSA 2023 sujet (docx) [10]
Icône PDF Épreuve E51 BTS CRSA 2023 sujet (pdf) [11]
Icône paquet maquettes numériques [12]
Fichier Épreuve E51 BTS CRSA 2023 éléments de correction (docx) [13]
Icône PDF Épreuve E51 BTS CRSA 2023 éléments de correction (pdf) [14]
 

URL source (modified on 08/01/2024 - 16:30):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e51-bts-crsa-juin-2023

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=16040 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16040/16040-crsa51.PNG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/16040/16040-crsa1.PNG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c12 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-realisation-de-systemes-automatiques-crsa/c13 [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16040/16040-epreuve-e51-bts-crsa-2023-sujet.docx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16040/16040-epreuve-e51-bts-crsa-2023-sujet.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16040/16040-modelisation-sw-bts-crsa-2023.zip [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16040/16040-epreuve-e51-bts-crsa-2023-elements-de-correction.docx [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/16040/16040-epreuve-e51-bts-crsa-2023-elements-de-correction.pdf