Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La Revue 3EI - N°83 - janvier 2016 : Enseigner en STI2D

publié le 05 Juil 2024 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

La revue 3EI - N°83 - janvier 2016 [2]
La revue 3EI [3]
Sommaire - La revue 3EI - N°83 - janvier 2016 [4]
Editorial - La revue 3EI - N°83 - janvier 2016 [5]
//see.asso.fr/ [6]

Contenu principal

Description

La Revue 3EI - N°83 - janvier 2016 : Enseigner en STI2D

La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE [7], destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.

Sommaire :

  • p. 2   Éditorial,
  • p. 3   Annonces, Publications

Thème : Enseigner en STIDD

  • p. 5   Modèle équivalent d’un élément électrique Fabien VASSENAIX, IUT GEII, Saint-Martin-d’Hères
  • p. 11 Résistance des Matériaux Raphaël GRUAU, Jean-Philippe ILARY, Lycée Jules Ferry, Versailles
  • p. 16 Exemple d’application de la RDM Raphaël GRUAU, Jean-Philippe ILARY, Lycée Jules Ferry, Versailles
  • p. 19 Mesurer pour rénover Michel OURY, Directeur scientifique de TPLine, Moirans ; Josselin MORLET, Lycée Galilée, Cergy
  • p. 29 Petite introduction au langage SysML pour la STI2D Renaud COSTADOAT, Lycée Dorian, Paris ; Franck LE GALL, Lycée Jules Ferry, Versailles
  • p. 36 Liaison Ethernet, du modèle aux protocoles Florent OUCHET, ENS Rennes

Hors thème

  • p. 46 Récupération de l’énergie des vibrations d’une poutre piézoélectrique Vincent BOITIER, Antoine BELINGER, Université de Toulouse
  • p. 53 Initiation au réglage d’un système asservi par la méthode ''des plans d’expériences'' Bernard BAUDIER, Lycée Jacques Duhamel, Dole
  • p. 62 Classe inversée : exemple de mise en œuvre pour les leçons de sciences physiques de BTS Electrotechnique Florent HOLST, Lycée Edmond Labbé, Douai
  • p. 73 Banc de test éolien de nouvelle génération tolérant aux défauts Arnaud SIVERT*, Sébastien CARRIERE*, Franck BETIN*, Bruno VACOSSIN*, Mehdi TAHERZADEH*, Amine YAZIDI*, Alin PANTEA*, José CLAUDON**, Joël ACCART** ; * Laboratoire des Technologies innovantes, Université de Picardie, Soissons ; ** Plateforme-Innovaltech, Saint Quentin

Éditorial :

Thème : Enseigner en STIDD

Un numéro spécial STI2D pour débuter l'année 2016, quelle bonne idée ! Les rédacteurs de ce numéro se sont placés dans l'état d'esprit d'un enseignant de technologie formé dans une spécialité (mécanique, électricité, ...) qui doit se lancer dans l'enseignement transversal. Comment aborder les domaines qu'il ne connaît que vaguement ? Par quoi commencer ? Nous vous proposons donc une série d'articles permettant de prendre pied dans un domaine nouveau et d'en comprendre les enjeux et les intérêts. Le spectre de ces articles est large puisqu'il couvre :

  • le génie électrique avec la modélisation d'une batterie et d'un moteur à courant continu,
  • le génie mécanique avec un cours et un TD de résistance des matériaux,
  • l'énergétique avec un projet mené par des élèves de STI2D sur la rénovation énergétique de bâtiments,
  • et l'informatique avec une introduction au langage SysML, suivie d'un article sur les liaisons Ethernet, du modèle aux protocoles.

Le nombre de pages du thème étant forcément limité, nous publierons un article supplémentaire sur la thermique de l'habitat dans le prochain numéro de la revue qui paraîtra en avril 2016.

Hors thème

En complément des publications du thème, nous vous proposons quatre articles qui, bien que n'étant pas précisément liés à l'enseignement de la STI2D, exposent des expériences pédagogiques très intéressantes menées à différents niveaux d'enseignement.

  • M. Boitier et Belinger décrivent le travail d'un bureau d'étude réalisé par des étudiants de master sur le thème de la récupération d'énergie des vibrations d'une poutre.
  • Deux articles exposent des travaux menés avec des étudiants de BTS électrotechnique. Celui de M. Baudier nous rafraichit la mémoire sur le réglage d'un système asservi par la méthode des "plans d'expérience" tandis que M. Holst nous décrit une application intéressante du principe de la "classe inversée".
  • Enfin, M. Sivert et ses collègues de l'IUT de Soisson nous proposent un article sur l'étude d'un banc de tests éolien de nouvelle génération.

Le début d'année est bien entendu l'occasion de vous souhaiter à tous les meilleurs vœux de la part de l'ensemble des membres du comité de rédaction de la revue 3EI mais aussi de vous confirmer que nous relançons en 2016 l'organisation d'une journée 3EI.

Cette journée aura lieu le jeudi 30 juin 2016 dans les locaux du CNAM de Paris. Le thème choisi est celui de la "mobilité électrique". Les détails de l'organisation seront donnés dans le prochain numéro de la revue mais, dès à présent, vous pouvez commencer à réfléchir à votre participation : soit tout simplement en tant qu'auditeur, soit de manière plus active en présentant un exemple des travaux que vous menez avec vos étudiants. Des cessions de posters sont prévues à cet effet.

Nous espérons que cette journée sera un moment d'échanges privilégiés entre nous tous et que nous en repartirons avec des idées pour dynamiser nos enseignements.

Bonne lecture
Le Comité de Publication de La Revue 3EI

Lire les articles : La Revue 3EI - N°83 - janvier 2016 : Enseigner en STI2D [8]

Fichiers et liens
Icône PDF La Revue 3EI - N°83 - janvier 2016 : Enseigner en STI2D [8]
Contenus associés : 
La Revue 3EI - N°82 - octobre 2015 : Jeunes chercheurs et applications pédagogiques [9]
La revue 3EI - N°82 - octobre 2015 [9]
Cette ressource propose les articles : Conception aimant vectoriel supraconducteur, Projet lanceur électromagnétique à rail et alimentation SMES, Résistance AC transformateurs moyennes fréquences pour applications fortes puissances, Limiteur courant court-circuit supraconducteur résistif, Intérêts et limites logiciels simulation numérique CFD étude transfert thermique système rotor-stator, Étude convection naturelle et radiation machine Synchro-réluctante, Modélisation et Simulation Système Multi-physique, Optimisation efficacité LED, Étude chaine conversion onduleur quasi Z-source et machine synchrone aimants permanents
Ressource pédagogique
Cours / présentation [10]
Auteur(s): 
La Revue 3EI [11]
Revue 3EI - Sommaire du n° 83 [12]
3 EI n°83 [12]
La revue 3EI propose un numéro dédié à l'enseignement en STI2D
Ressource technique
Article de presse [13]

URL source (modified on 05/07/2024 - 09:21):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n83-janvier2016-enseigner-en-sti2d

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=16011 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16011/16011-2016-83-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16011/16011-logo-3ei-rose-2016.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16011/16011-sommaire-n83.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16011/16011-edito-n83.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/16011/16011-see-fond-transparent.png [7] https://see.asso.fr/ [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/16011/16011-la-revue-3ei-n-83-janvier-2016-ensps.pdf [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n82-octobre2015-jeunes-chercheurs-et-applications-pedagogiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/la-revue-3ei [12] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-sommaire-du-ndeg-83 [13] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse