Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > La Revue 3EI - N°101 - juillet 2020 : Idées de projets et enseignement à distance

publié le 18 Juil 2023 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

La revue 3EI - N°101 - juillet 2020 [2]
La revue 3EI [3]
Sommaire - La revue 3EI - N°101 - juillet 2020 [4]
Editorial - La revue 3EI - N°101 - juillet 2020 [5]
//see.asso.fr/ [6]

Contenu principal

Description

La Revue 3EI - N°101 - juillet 2020 : Idées de projets et  enseignement à distance

La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE [7], destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.

Sommaire :

  • p. 2   Éditorial

Thème : Idées de projets et enseignement à distance

  • p. 3   Étude énergétique et approche pédagogique d’un suiveur de trajectoire photovoltaïque un axe Antoine LABONNE, G2Elab, Grenoble ; Hervé BEUST, IPAG, Grenoble ; Stéphane CATELLANI, CEA/LITEN/Département technologies solaires, France
  • p. 13 Réalisation d’une alimentation DC 3,3V sans pile avec récupération d’énergie photovoltaïque et stockage sur supercapacités pour l’alimentation d’un capteur sans fil basse consommation Lionel SEGUIER, Vincent BOITIER, Florian HUET, Jean-Marie DILHAC, Fabrice CAIGNET LAAS, UPS, Université de Toulouse
  • p. 26 Développement d’un système de caractérisation de batterie [8] Charles LORENZO, Abdelghafour MOUMNA, Morgan ALMANZA, ENS Paris-Saclay
  • p. 33 Protection numérique pour moto-variateur de véhicule électrique Arnaud SIVERT, Bruno VACOSSIN, Franck BETIN U.P.J.V Université de Picardie Jules Verne, IUT de l’Aisne GEII, Soissons
  • p. 40 Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : Ateliers à partir de Notebook Jupyter 1/3 [9] Javier OJEDA, ENS Paris-Saclay
  • p. 50 Mise en œuvre expérimentale d’une plateforme de conversion d’énergie éolienne à base de génératrice asynchrone double alimentation Elhoussin ELBOUCHIKHI, Gilles FELD, Yassine AMIRAT, Mohamed BENBOUZID, Franck LE GALL ISEN YNCREA OUEST Brest

Éditorial :

« Thème : Idées de projets et enseignement à distance »

Cette fin d’année scolaire et universitaire a été marquée par un enseignement qui a dû s’organiser massivement en distanciel et nous sommes nombreux à avoir dû nous adapter en très peu de temps. Cette configuration pourrait se reproduire l’année prochaine, voire même dès la rentrée de septembre. Pour contribuer à la réflexion, le comité de rédaction de la revue 3EI souhaite publier, dans les numéros à venir, des articles traitant de ce type d’enseignement.

Nous lançons cette démarche dès la présente édition, où vous trouverez quelques idées de projets à mener avec vos étudiants. Les articles exposent en général une comparaison entre simulation et expérience. Si les parties expérimentales ne peuvent se réaliser qu’en présentiel, les simulations sont tout à fait adaptées à l’enseignement par projet à distance.

L’article de MM. LABONNE, BEUST et CASTELANNI de Grenoble propose une expérience et une modélisation pour l’étude énergétique de suiveurs de trajectoire photovoltaïque. Le prototype réalisé s’avère idéal pour effectuer des comparaisons énergétiques de suiveurs photovoltaïques. Ces expériences peuvent être envisagées sous la forme de travaux pratiques ou de projets étudiants et permettent d’enrichir la base de données des prototypes pédagogiques déjà existants.

L’équipe du LAAS de Toulouse représentée par M. SEGUIER nous offre un article sur le dimensionnement, la caractérisation et la mise en fonctionnement d’une alimentation à faible coût, 3,3 V 200 mA, sans pile, destinée à l’alimentation de nœuds de capteurs sans fil à faible consommation sur de très longues durées. Ce travail part de la conception pour aboutir à une réalisation utilisable dans des applications domestiques en « indoor » et « outdoor ».

Le système de caractérisation de batteries proposé dans l’article de MM. LORENZO, MOUMNA et ALMANZA de l’ENS Paris-Saclay permet d’imposer un courant pour réaliser des cycles de charge ou de décharge via un ordinateur. Ce système, interfacé à l’aide du langage Python, permet à l’utilisateur de caractériser des éléments de stockage électrochimiques pour mieux se familiariser avec ces éléments, essentiels aux systèmes embarqués.

L’équipe de M. SIVERT de l’IUT GEII de l’Aisne décrit la réalisation d’un relais thermique électronique basé sur une modélisation thermique d’un moteur roue. Ce relais électronique permet d’optimiser le réglage des valeurs maximales de courant admissible en fonction du régime atteint par le moteur-roue, autorisant ainsi une plus grande gamme d’accélérations suivant la vitesse de fonctionnement.

L’article de M. OJEDA de l’ENS Paris-Saclay est parfaitement adapté à l’enseignement de l’automatique à distance. C’est le premier d’une série de trois articles qui seront publiés dans trois numéros de la revue et qui aborderont l’évolution des outils numériques du point de vue théorique, logiciel, hardware et pratique. Dans ce premier article, M. OJEDA présente les outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter en décrivant trois ateliers réalisables en ligne. Ces ateliers abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée.

Enfin, la plateforme expérimentale réalisée par l’équipe ESE de l’ISEN de Brest permet d’exposer le fonctionnement des différents sous-systèmes constituant la Génératrice Asynchrone Double Alimentation d’une éolienne. Cet article met l’accent sur une méthodologie de modélisation et de conception de stratégie de commande pour cette plateforme.

Comme vous pourrez le lire, les articles que nous vous proposons traitent de sujets variés et dénotent de la volonté des auteurs de partager leur travail auprès d’une communauté la plus large possible. N’hésitez pas à diffuser autour de vous ces articles et à nous proposer vos productions, qui seront on ne peut plus appréciées dans ces périodes d’enseignement à distance.

Le Comité de Publication de la Revue 3EI

Lire les articles : La Revue 3EI - N°101 - juillet 2020 - Idées de projets et enseignement à distance [10]

Fichiers et liens
Icône PDF La Revue 3EI - N°101 - juillet 2020 - Idées de projets et enseignement à distance [10]
Contenus associés : 
La Revue 3EI - N°100 - avril 2020 : Le véhicule électrifié, avenir de l’automobile ? (suite) [11]
La revue 3EI - N°100 - avril 2020 [11]
Cette ressource propose les articles : Perspectives intégration chaîne conversion énergie pour VE, Recharge sans contact des VE, Intégration mobilité dans réseau de distribution, Véhicules routiers fondés sur la pile à combustible à hydrogène, Perspectives pour la pile à combustible et infrastructure hydrogène dans transport routier
Ressource pédagogique
Cours / présentation [12]
Auteur(s): 
La Revue 3EI [13]
Développement d’un système de caractérisation de batterie [8]
Développement d’un système de caractérisation de batterie [8]
Cette ressource se focalise sur la mise en œuvre d’un système de caractérisation de batterie, avec un exemple de détermination de la capacité et de l’énergie stockée d’une batterie en comparaison avec les documents constructeurs, les programmes nécessaires sont téléchargeables en annexe
Ressource pédagogique
Cours / présentation [12]
Auteur(s): 
LORENZO Charles [14]
MOUMNA Abdelghafour [15]
ALMANZA Morgan [16]
Apports des outils numériques sur l'enseignement de l'automatique : ateliers à partir de notebook Jupyter [9]
 ateliers à partir de notebook Jupyter [9]
Cette ressource s’intéresse aux outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter. Trois ateliers enseignant-apprenant réalisables en ligne sont décrits, ils abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée
Ressource pédagogique
Cours / présentation [12]
Témoignage pédagogique [17]
Travaux dirigés [18]
Auteur(s): 
OJEDA Javier [19]
Revue 3EI - Sommaire du n° 101 [20]
Couverture N°101 [20]
La revue 3EI propose un numéro spécial : Idées de projets et enseignement à distance
Ressource technique
Article de presse [21]

URL source (modified on 18/07/2023 - 09:18):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n101-juillet2020-idees-projets-et-enseignement-a-distance

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=15870 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15870/15870-2020-101-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15870/15870-logo-3ei-jaune-2020.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15870/15870-sommaire-n101.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15870/15870-editorial-n101.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15870/15870-see-fond-transparent.png [7] https://see.asso.fr/ [8] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/developpement-dun-systeme-de-caracterisation-de-batterie [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15870/15870-la-revue-3ei-n-101-juillet-2020-ensps.pdf [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/3ei-n100-avril2020-vehicule-electrifie-avenir-de-lautomobile-suite [12] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [13] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/la-revue-3ei [14] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/lorenzo-charles [15] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/moumna-abdelghafour [16] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/almanza-morgan [17] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [18] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [19] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/ojeda-javier [20] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/revue-3ei-sommaire-du-ndeg-101 [21] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/article-de-presse