Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > STI2D - Projet "Aquaponie" première IT/I2D

publié le 20 juin 2023 par François PESCHEUX [1]

Aquaponie UC [2]
[3]
[4]
Aquaponie Mqtt [5]
[6]
Aquaponie Fixation_support_servo [7]
Aquaponie Gantt [8]
[9]
Aquaponie anthropo-centré [10]

Contenu principal

Description

 

STI2D - Projet "Aquaponie" première IT/I2D

 

Une ressource pédagogique pour accompagner les élèves dans un projet de première STI2D : l'étude et la réalisation d'un écosystème basé sur l'aquaponie.

 

Introduction

L'aquaponie est une technique de culture qui consiste à recréer un écosystème miniature dans lequel les déjections de poissons servent d'engrais naturel à des végétaux (plantes). L'eau circule en circuit fermé et est entièrement recyclée dans ce circuit.

L'équipe du lycée Siegfried du Havre :Eon Yannick, Robert Gilles et Sivieude Renaud met à disposition sous format Html (Scénari) les documents d'accompagnement pour l'étude et la réalisation d'un écosystème utilisant l'aquaponie mais aussi pour les activités d'apprentissages des concepts liés.

Cette ressource, adaptée au niveau première STI2D, comprend deux parties essentielles : les activités préparatoires et le projet.

Activités préparatoires

Pour mener à bien le projet, les notions suivantes sont nécessaires :

- une initiation aux assemblages, modification, création de pièces, utilisant le logiciel SolidWorks,

- une activité sur les liaisons séries et I2C,

- une découverte de l'Internet des Objets (IoT) et du protocole MQTT*,

Projet

Le système basé sur l'aquaponie se décompose en 5 parties :

- nourrir les poissons,

- contrôler la qualité de l'eau,

- nourrir les plantes,

- produire l'énergie électrique,

- développer une IHM.

 

*permet à deux équipements distants de communiquer via des messages avec une faible bande passante, donc une  faible charge en données et une faible consommation

Les activités sont faites avec Scenari [11]il faut donc chercher les fichiers index.html...

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [12]
    • Bac technologique [13]
      • Bac Technologique STI2D [14]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [15]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [16]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [17]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [18]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [19]
        • C4 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [20]
          • C4.1 - Décrire une idée, un principe, une solution, un projet en utilisant des outils de représentation adaptés [21]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [22]
          • C5.1 - S’impliquer dans une démarche de projet menée en groupe [23]
          • C5.3 - Mettre en évidence les constituants d’un produit à partir des diagrammes pertinents. [24]
          • C5.4 - Planifier un projet (diagramme de Gantt, chemin critique) en utilisant les outils adaptés et en prenant en compte les données technico-économiques [25]
          • C5.5 - Proposer des solutions à un problème technique identifié en participant à des démarches de créativité, choisir et justifier la solution retenue [26]
        • C7 - Expérimenter et réaliser des prototypes ou des maquettes [27]
          • C7.1 - Réaliser et valider un prototype ou une maquette obtenus en réponse à tout ou partie du cahier des charges initial. [28]
          • C7.2 - Mettre en œuvre un scénario de validation devant intégrer un protocole d’essais, de mesures et/ou d’observations sur le prototype ou la maquette, interpréter les résultats et qualifier le produit [29]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [30]
    • Bac technologique [31]
      • Bac Technologique STI2D [32]
        • S1 - Principes de conception des produits et développement durable [33]
          • S1.1 - La démarche de projet [34]
            • S1.1.1 - Les projets industriels [35]
            • S1.1.2 - Communication technique [36]
        • S2 - Approche fonctionnelle et structurelle des produits [37]
          • S2.3 - Approche fonctionnelle et structurelle des chaînes de puissance [38]
            • S2.3.1 - Typologie des chaînes de puissance [39]
            • S2.3.6 - Transmission de puissance [40]
          • S2.4 - Approche fonctionnelle et structurelle d’une chaîne d’information [41]
            • S2.4.1 - Typologie des chaînes d’information [42]
            • S2.4.3 - Codage et traitement de l’information [43]
            • S2.4.4 - Transmission de l’information [44]
        • S3 - Approche comportementale des produits [45]
          • S3.4 - Comportement informationnel des produits [46]
            • S3.4.1 - Nature et représentation de l’information [47]
            • S3.4.2 - Description et simulation comportementale de l’information [48]
            • S3.4.3 - Inter-opérabilité des produits [49]
        • S4 - Eco-conception des produits [50]
          • S4.1 - Outils de représentation du réel [51]
            • S4.1.1 - Représentation numérique des produits [52]
          • S4.3 - Conception des produits [53]
            • S4.3.5 - Conception informationnelle des produits [54]
        • S5 - Solutions constructives [55]
          • S5.2 - Constituants de puissance [56]
            • S5.2.1 - Convertisseurs, adaptateurs et modulateurs de puissance [57]
            • S5.2.3 - Transmetteurs des mouvements [58]
          • S5.3 - Constituants de l’information [59]
            • S5.3.1 - Capteurs, conditionneurs [60]
            • S5.3.2 - Constituants d’IHM [61]
        • S6 - Prototypage et expérimentations [62]
          • S6.1 - Moyens de prototypage rapide [63]
Fichiers et liens
Icône paquet Projet et activités préparatoires Aquaponie 1-STI2D zip [64]
Liens externes: 
"Scenari" logiciel de mise en forme type page web [65]

URL source (modified on 28/06/2023 - 14:13):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/sti2d-projet-aquaponie-premiere-iti2d

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=15849 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-aquaponie-0.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-sen0205-cabla.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-iot-exemple.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-node-red-mqtt1.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-distributeur.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-fixation-support-servo.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-gant-projet-aqua-siegfried-2023.JPG [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-aquaponie-mqtt.JPG [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/15849/15849-aquaponie-anthropo-centree.JPG [11] https://download.scenari.software/MyScenari@6/ [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c2-identifier-les-elements [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c2-identifier-les-elements [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c3-analyser-lorganisation [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c31 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c3-analyser-lorganisation/c34 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c4-communiquer-une-idee-un [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c4-communiquer-une-idee-un [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c5-imaginer-une-solution [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c51 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c53 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c54 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c5-imaginer-une-solution/c55 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c7-experimenter-et-realiser [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser [29] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c7-experimenter-et-realiser-0 [30] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [31] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [32] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [33] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s1-principes-de-conception-des [34] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des [35] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-0 [36] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s1-principes-de-conception-des-1 [37] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s2-approche-fonctionnelle-et [38] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s23 [39] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s231 [40] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s236 [41] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s24 [42] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s241 [43] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s243 [44] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s244 [45] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s3-approche-comportementale-des [46] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-des-9 [47] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-10 [48] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-11 [49] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s3-approche-comportementale-12 [50] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s4-eco-conception-des-produits [51] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits [52] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-0 [53] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-6 [54] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s4-eco-conception-des-produits-9 [55] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s5-solutions-constructives [56] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives/s52 [57] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives-s52 [58] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives-s52-0 [59] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives/s53 [60] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives-s53 [61] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s5-solutions-constructives-s53-0 [62] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s6-prototypage-et [63] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s6-prototypage-et/s61-moyens-de [64] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/15849/15849-aquaponie-sti2d-projet-premiere.zip [65] https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjyivzWrdL_AhW6TKQEHX8ACRoQFnoECBkQAQ&url=https%3A//download.scenari.software/fr&usg=AOvVaw2sbT_nDS-VLUOJJLePfw-F&opi=89978449