La Revue 3EI - N°72 – avril 2013 : Convertisseurs multicellulaires parallèles et séries de puissance
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p. 2 Éditorial
- p. 3 Publications et informations
Thème : Convertisseurs multicellulaires parallèles et séries de puissance
- p. 4 Convertisseur Multiniveaux Thierry MEYNARD, Guillaume GATEAU, INP, UPS, CNRS, Toulouse
- p. 11 Convertisseurs multicellulaires série : principe, équilibrage naturel et modulation triphasée Thierry MEYNARD, Guillaume GATEAU, INP, UPS, CNRS, Toulouse
- p. 21 Principe de fonctionnement et commande de type pleine onde d’un convertisseur MMC (Multilevel Modular Converter) Denis LABROUSSE, Gilles FELD, Bernard REVOL, ENS Cachan
- p. 27 Une approche applicative des convertisseurs multicellulaires Corentin RIZET, SIREPE, Montailleur
- p. 35 Onduleur multicellulaire parallèle à Transformateurs Inter Cellules Fabien ADAM, ENS Cachan
- p. 42 Dimensionnement d'un coupleur magnétique robuste pour la mise en parallèle de cellules de commutation Sébastien SANCHEZ, Damien RISALETTO, Frédéric RICHARDEAU, Thierry MEYNARD, Emmanuel SARRAUTE, CNRS, ENSEEIHT, Toulouse
Hors thème
- p. 50 Alimentation des microprocesseurs de nouvelle génération Éric LABOURÉ, SUPELEC, Gif sur Yvette
- p. 59 Identification et régulation d’une alimentation à découpage Forward dans l’environnement Matlab/Simulink/dSPACE Jean-Marc ROUSSEL, Bruno EMILE, Éric PERRONNIN, IUT de l’Indre, Châteauroux
- p. 65 Installation solaire photovoltaïque autonome utilisant des cellules en couches minces CIS Julien SERRES, Patrick DUBOIS, Lycée Madeleine Fourcade, Gardanne
Histoire des sciences
- p. 71La Compagnie Générale d'Électricité à Ivry-sur-Seine « Là naissent chaque jour des milliers d'étoiles artificielles qui auront pour firmament le plafond de nos demeures Arnaud BRUGIER, IUT, Saint Denis
Et demain … ?
- p. 79 Petite revue de presse des avancées technologiques
Éditorial :
Le thème de la revue 3EI pour ce numéro d’avril 2013 est consacré aux convertisseurs multicellulaires parallèles et séries de puissance, sujet d'une importance primordiale lorsque les niveaux de tension ou de courant dépassent les valeurs que peuvent supporter un interrupteur.
Les six articles présentés dans ce thème, orchestré par M. Gilles Feld, nous font rentrer progressivement dans le monde des convertisseurs multiniveaux qui, bien que basés sur des technologies développées à partir des années 70, n’ont connu un essor important que depuis ces quinze dernières années.
L’article « chapeau » de M. Meynard, introduit le sujet en présentant les structures de bases utilisées dans les associations série et parallèle des convertisseurs multicellulaires.
Le second article, écrit par M. Gateau et M. Meynard, explique avec beaucoup de pédagogie, le fonctionnement des convertisseurs multicellulaires série ainsi que la compléxité croissante des commandes multiniveaux.
Ensuite, M. Labrousse, M. Feld et M. Revol décrivent le fonctionnement de ces convertisseurs pour l’application aux nouvelles liaisons à tension continue.
La nécessité de la création d’une « boîte à outils » de comparaison des performances des différents convertisseurs multiniveaux, nécessaire pour objectiver les choix de conception, est mise en évidence dans le texte de M. Rizet.
Ce panorama sur les convertisseurs multiniveaux s’achève par deux articles sur les associations parallèles. M. Adam présente de nouvelles perspectives ouvertes dans le domaine des onduleurs multicellulaires parallèles et M. Sanchez et ses co-auteurs proposent le dimensionnement d’un coupleur magnétique pour assurer l’équilibrage de ce type de structures.
Ouvrant la série des articles « hors thème », M. Labouré propose des applications multicellulaires pour les alimentations des microprocesseurs de nouvelle génération. Nous restons donc ici sur des technologies très proches de celles étudiées dans le thème, mais pour des applications de faible puissance.
Vous aurez aussi le plaisir de lire deux articles pédagogiques basés respectivement sur l’étude d’une alimentation Forward à l’aide des outils Matlab/simulink/dSPAC et sur une installation de panneaux solaires nouvelle génération.
Dans la rubrique « histoire des sciences », M. Brugier nous retrace l’histoire de l’usine de CGE d’Ivry que l’on appelait l’ « usine des lampes » ! Un dernier hommage à cet objet bien utile aujourd’hui tombé en désuétude qu’à été l’ampoule à incandescence.
Pour clore ce numéro, la rubrique « Et demain… ? », vous donnera quelques nouvelles des actualités scientifiques et techniques sur le thème « biologie et électricité » …
Le site de la revue (http://www.see.asso.fr/3ei ) évolue en permanence et vous pouvez dès aujourd’hui vous abonner directement par voie numérique. Nous souhaitons que ce mode d’abonnement soit de plus en plus utilisé pour limiter le temps de traitement au format papier des demandes d’abonnement.
Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir M. Marc Petit de Supelec au sein du comité de rédaction de la revue 3EI, en remplacement de M. Vidal, que nous remercions vivement pour toutes ces années passées au service de la revue 3EI.
Le numéro d'octobre sera consacré aux projets en STI2D. N’hésitez pas à nous proposer des articles sur votre expérience (à envoyer à l’adresse e-mail revue3ei.art@voila.fr ).
Bonne lecture.
Le Comité de Publication de la Revue 3EI
Lire les articles : La Revue 3EI - N°72 - avril 2013 : Convertisseurs multicellulaires parallèles et séries de puissance