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Accueil > Épreuve E4 - BTS Forge - juin 2022

publié le 30 Sep 2022 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

E4 BTS Forge 2022 Image 1 [2]
E4 BTS Forge 2022 Image 2 [3]

Groupe principal

Description

Mise en situation

La demande du client

La société "D'BLOCK" souhaite développer un antivol de scooter en forme de U (voir exemple d’un produit similaire ci-dessous Figure N°1).



Leur bureau d'étude a effectué une étude de ce nouveau produit. Pour la phase de présérie la société demande une étude de faisabilité en forge.

Le procédé de forge a été sélectionné car cette pièce est considérée comme pièce de sécurité, et doit résister à une série de tests qui lui permettra d'être homologué SRA/NF FFMC.

En France, nous pouvons retenir 2 principales homologations, reconnues par les assurances pour deux-roues :

  • Les antivols homologués SRA (SÉCURITÉ et RÉPARATION AUTOMOBILES) : antivols fiables et de haute résistance.
  • Les antivols homologués NF FFMC : la recommandation de la marque NF garantit la résistance de l'antivol à des tentatives d'effraction réalisées en situation. Cette certification est un gage de qualité, de sécurité et d'aptitude à l'emploi.

Un antivol homologué répond aux exigences de sécurité d'un organisme certificateur indépendant.

Le cahier des charges porte généralement sur la qualité de conception/fabrication du produit et sur sa résistance face aux différentes techniques utilisées lors d'une tentative de vol : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage, perçage, résistance au froid, ...

Aujourd'hui de nombreuses compagnies d'assurance imposent à leurs adhérents l'utilisation d'un antivol homologué. Bien utilisé, un dispositif certifié peut rendre la tâche très difficile aux voleurs.

C’est ce qui justifie qualitativement le choix d’une pièce forgée, et la demande des clients.

La société " D'BLOCK ", consulte une entreprise de forge et d’estampage.

Le client fournit une construction DAO de l’antivol en acier qui correspond à une nouvelle conception ainsi qu’un plan (DT4) sur lequel sont uniquement cotés les éléments qui lui sont importants. Les surfaces fonctionnelles sont repérées sur la figure N°2 ci-dessous et sur la pièce en DAO par la couleur rouge.



Les autres formes et dimensions, associées au matériau, ont été conçues par le client pour respecter le cahier des charges mécanique permettant l’homologation de ce composant.

Le client peut accepter néanmoins des modifications de formes pour que la pièce soit réalisable par forgeage.

Le client demande une étude de faisabilité pour la fabrication par forgeage de 2 000 "antivols" par an et cela pour 5 ans (durée de vie commerciale estimée de ce nouveau composant).

Pour réaliser le devis le service commercial a besoin d'une étude de faisabilité de cette pièce sur un ilot de production de l'atelier.

Il a été décidé que l’étude serait faite sur un ilot de fabrication qui comprend :

  • Pour l’ébauche l’auto-compresseur Dieudonné-Montbard 250 kg
  • Pour l’estampage un marteau pilon à planche Montbard LG 500 ;
  • Pour l’ébavurage une presse mécanique Bliss 200 tonnes.

Objet de l’étude

L’épreuve porte sur :

  • la définition géométrique de la pièce adaptée à l’estampage sur pilon à planches LG500 ;
  •  l’établissement d’une gamme de forgeage prévisionnelle ;
  • l’estimation de l’effort de forgeage confirmant le choix de la machine d’estampage.

Travail demandé

Le sujet comporte 3 parties :

Partie 1 : Adaptation de la pièce à l’estampage.
Partie 2 : Vérification de la capacité des machines pour le forgeage.
Partie 3 : Rédaction de la gamme prévisionnelle de forgeage.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Forge [6]
        • C6. Interpréter un cahier des charges. [7]
          • C6.1 Décoder les modèles 2D et 3D, les spécifications. [8]
          • C6.2 Identifier et justifier les difficultés de réalisation liées aux exigences. [9]
        • C8. Recenser et spécifier les technologies et les moyens de réalisation. [10]
          • C8.1 Identifier les technologies et les moyens envisageables. [11]
          • C8.2 Hiérarchiser les contraintes de production et en déduire les conséquences sur la relation produit – process. [12]
          • C8.3 Analyser les performances nécessaires des moyens de réalisation. [13]
          • C8.4 Rédiger le cahier des charges des capacités techniques d’un moyen de production. [14]
          • C8.5 Extraire les données techniques de réalisation nécessaires à l’établissement de la réponse à une affaire. [15]
Fichiers et liens
Icône PDF Dossier sujet [16]
Icône paquet Modèle numérique [17]
 

URL source (modified on 30/09/2022 - 17:55):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-forge-juin-2022

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=14884 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14884/14884-e4-bts-forge-2022-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14884/14884-e4-bts-forge-2022-image-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-forge [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge/c6-interpreter-un-cahier-des-charges [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge-c6-interpreter-un-cahier-des-charges/c61-decoder-les [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge-c6-interpreter-un-cahier-des-charges/c62-identifier-et [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge/c8-recenser-et-specifier-les-technologies-et-les-moyens [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge-c8-recenser-et-specifier-les-technologies-et-les-moyens [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge-c8-recenser-et-specifier-les-technologies-et-les-moyens-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge-c8-recenser-et-specifier-les-technologies-et-les-moyens-1 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge-c8-recenser-et-specifier-les-technologies-et-les-moyens-2 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-forge-c8-recenser-et-specifier-les-technologies-et-les-moyens-3 [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14884/14884-e4-bts-forge-2022-dossier-sujet.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14884/14884-e4-bts-forge-2022-modele-numerique.zip