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Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro SN SSIHT - Métropole juin 2022

publié le 24 Sep 2022 par Christophe RIEUX [1]

médiathèque du Grand Angoulême [2]

Groupe principal

Description

Bac Pro SN Champ professionnel Sûreté et Sécurité des Infrastructures, de l’Habitat et du Tertiaire

Contexte de l'étude

Le sujet portera sur la sécurité de la médiathèque du « GrandAngoulême ».

Le projet tient en équilibre la tradition de la bibliothèque, repensée et redessinée en trois univers, et les nouvelles aspirations au partage, à la rencontre et à la création d’événements.

Trois «mondes» rassemblent l’offre documentaire :

  • « Imaginer » associe la littérature sous toutes ses formes et l’univers des enfants;
  • « Créer » associe la BD, l’image animée, les beaux-arts, la musique et l’univers de la création numérique à l’image d’Angoulême « ville de l’image et des festivals »;
  • « Comprendre » renvoie à la bibliothèque plus traditionnelle avec ses espaces d’étude, sa collection encyclopédique et son espace dédié à l’histoire locale et au patrimoine.

En plus des trois mondes dédiés à la médiathèque proprement dite, on trouve :

  • « D’un monde à l’autre », un espace de liaison avec un jardin, un café, un auditorium et un espace polyvalent (expositions, spectacles pour enfant, conférences …);
  • « La fabrique des mondes » (bureaux et magasin), un lieu immergé de création et de gestion de ces quatre mondes visibles.

 

Questionnement

  • Partie 1 : Étude du système de vidéosurveillance.

Le système de vidéosurveillance mis en place au sein de la structure utilise des caméras IP. Des caméras SONY SNC-EB632R sont utilisées pour l’extérieur et des caméras SONY SNC- EM632R pour l’intérieur.

Le technicien est chargé de faire l’analyse de l’installation existante afin que la nouvelle caméra soit compatible avec celles existantes. Puis il devra faire le choix de la caméra, vérifier la puissance au niveau du commutateur pour que le système vidéo ne soit pas défaillant et calculer la capacité de stockage supplémentaire si nécessaire

  • Partie 2 : Étude du système de détection intrusion.

Le technicien du site chargé de l’opération doit s’informer sur les éléments existants, ajouter une nouvelle zone sur le système intrusion et raccorder le détecteur d’ouverture.

  • Partie 3 : Étude du système de contrôle d’accès

Le technicien de maintenance du site est en charge de la gestion des entrées/sorties du nouvel accès du personnel depuis la future passerelle. Afin de sécuriser cette zone d’accès, il devra choisir le matériel, vérifier la faisabilité d’intégration au système actuel et réaliser le raccordement des équipements afin de sécuriser la nouvelle porte d’accès

  • Partie 4 : Maintenance du système de sécurité incendie

Le système de sécurité incendie (SSI) présent au sein de la médiathèque répond aux normes en vigueur pour les bâtiments ERP.

L’ensemble du bâtiment est divisé en plusieurs zones qui ont été définies par le coordinateur de sécurité en lien avec la notice de sécurité incendie.

Le technicien est chargé de recenser les informations nécessaires sur le système SSI afin de contacter le prestataire spécialisé dans le cadre du contrat de maintenance pour une remise en fonctionnement la plus rapide possible.

  • Partie 5 : Étude du système de comptage des personnes.

Le comptage des personnes au sein de la médiathèque est effectué dans sa globalité depuis les portiques des entrées publiques.
Depuis la crise sanitaire que connaît le pays, les établissements recevant du public doivent limiter le nombre de personnes présentes dans chaque espace.
Dans ce contexte, le technicien se voit dans l’obligation de compléter de façon simple le comptage des personnes présentes par « monde » accessible au public, soit 5 zones. Le comptage s’effectuera en entrée comme en sortie grâce à des modules bidirectionnels.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C2 S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un système, en vue d’intervenir dans le cadre d’une évolution ou d’une opération de maintenance [8]
          • C2-1 Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation [9]
          • C2-2 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention [10]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [11]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [12]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [13]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [14]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 SSIHT SUJET(docx) [15]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 SSIHT SUJET (pdf) [16]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 SSIHT Dossier technique (pdf) [17]
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 SSIHT elements de correction (docx) [18]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2022 SSIHT elements de correction (pdf) [19]
 

URL source (modified on 03/10/2023 - 15:11):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-sn-ssiht-metropole-juin-2022

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christophe-rieux?node=14855 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14855/14855-mediatheque-du-grandangouleme.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c2-sapproprier-les-caracteristiques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-caracteristiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-0 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14855/14855-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ssiht-sujet.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14855/14855-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ssiht-sujet.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14855/14855-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ssiht-dossier-technique.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14855/14855-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ssiht-elements-de-correction.docx [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14855/14855-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2022-ssiht-elements-de-correction.pdf