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Accueil > Épreuve E4 BTS SN 2022 Métropole Électronique et Communications

publié le 05 Juil 2022 par Jean-François SERREAU [1]

 

Groupe principal

Description

BTS Système Numériques

Option B Électronique et Communications

Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information

Présentation du système

La radio numérique terrestre : Le système de radiodiffusion DAB+ en France et en Europe

Avec huit français sur dix qui déclarent écouter la radio au moins une fois par jour, la radiodiffusion hertzienne reste, de loin, le média préféré des français, le plus sollicité quotidiennement et le mieux implanté sur l’ensemble du territoire national. Néanmoins, la radio est le dernier média de masse à ne pas avoir pu finaliser sa « révolution numérique » et prend ainsi le risque de devenir un média vieillissant s’éloignant, petit à petit, des attentes des nouvelles générations, tant en termes de diversité de contenus, que d’usages. La bande FM est saturée partout en France et ne peut plus accueillir de nouveaux éditeurs, c’est également le dernier moyen de diffusion de contenus audio en qualité analogique.

En Europe, plusieurs pays se sont lancés dans l'aventure de la radio numérique terrestre avec la norme DAB+.

En France, après plusieurs expérimentations le système de radiodiffusion DAB+ a été officiellement lancé à Paris, Marseille et Nice en juin 2014. À partir de 2018, il a été déployé plus largement pour progressivement couvrir tous les principaux bassins de vie français (ceux de plus de 175 000 habitants) d'ici fin 2021.

Travail demandé

Partie Professionnelle :

  • Partie A : Comparatif DAB+ et FM

Problématique : On se propose dans cette partie de comparer les performances respectives des systèmes de radiodiffusion FM et DAB+.

  • Partie B : Antennes

Problématique : on se propose dans cette partie de valider le choix d’une antenne correspondant au cas d’un émetteur DAB+ couvrant une vallée de montagne.

  • Partie C : Étude d’un récepteur utilisant le circuit Si4688
  • Partie C1 : Étude du circuit d’alimentation

Problématique : On se propose de déterminer la conformité des circuits d’alimentation d’un récepteur utilisant le Si4688 dans le cadre d’un dépannage.

  • Partie C2 : Bus I2S

Problématique : caractériser, par la mesure, les signaux I2S échangés en condition de fonctionnement normal.

  • Partie C3 : interface microcontrôleur

Problématique : Valider une fonction logicielle assurant la communication entre le Si4688 et le microcontrôleur.

Partie sciences physiques :

  • Partie A : Étude de la liaison radio

Problématique : choisir une antenne de réception et son câble coaxial.

  • Partie B : Étude de l’interface d’antenne

Problématique : configurer le récepteur pour sélectionner la bande de fréquence RNT.

  • Partie C : Modulation de Radio Numérique Terrestre.

Problématique : déterminer et valider les performances de la modulation OFDM appliquée au DAB+

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [2]
    • BTS [3]
      • BTS Systèmes Numériques [4]
        • C3. Concevoir [5]
          • C3.2 Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques. [6]
          • C3.4 Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle. [7]
          • C3.7 Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit. [8]
        • C7. Maintenir [9]
          • C7.2 Proposer des corrections ou des améliorations. [10]
Fichiers et liens
Fichier BTS SN 2022 - E4 - Métropole Sujet SNEC (docx) [11]
Icône PDF BTS SN 2022 - E4 - Métropole Sujet SNEC (pdf) [12]
Icône PDF BTS SN 2022 - E4 - Métropole éléments de correction SNEC [13]
 

URL source (modified on 31/08/2023 - 10:53):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-sn-2022-metropole-electronique-et-communications

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=14725 [2] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-systemes-numeriques [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c3-concevoir [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c32-analyser-et-completer-un [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c34-valider-le-choix-dune [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c37-contribuer-la-modelisation [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c7-maintenir [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c7-maintenir/c72-proposer-des-corrections [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14725/14725-bts-sn-2022-e4-metropole-sujet-snec.docx [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14725/14725-bts-sn-2022-e4-metropole-sujet-snec.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14725/14725-bts-sn-2022-e4-metropole-elements-de-correction-snec.pdf