Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Structure métallique et impact environnement

publié le 25 fév 2022 par José PAUTREL [1]

[2]
[3]
[4]
[5]
[6]
[7]
[8]
[9]

Contenu principal

Description

Structure métallique et impact environnement

A partir de l’esquisse d’un bâtiment en structure légère et démontable, sur pilotis, pour zones inondables dont la conception propose la divisibilité et la réversibilité de l’agencement selon l’usage (restaurant, co-working, fablab…), la séquence pédagogique donne les outils pour tracer sous REVIT, la structure paramétrable avec Dynamo.

Un tutoriel accompagné de vidéos (exemple [10]) détaille les phases de programmation sous Dynamo d’un portique et sa ferme et la méthode pour tracer l’ensemble des poutres (support de couverture, bardage, palée de stabilité et poutres au vent…).

Au final, une nomenclature avec formules automatiques, permet via le configurateur de FDES (Site SAVE, Solutions Acier Valeurs Environnementales), de faire le bilan carbone de l’ensemble de la structure métallique.

Cette séquence pédagogique comprend aussi les outils pour présenter en anglais (ETLV) le projet et les moyens utilisés pour quantifier le bilan carbone.

Descriptif (voir Fiche séquence - Structure métallique et impact environnemental [11])

Liens avec programmes et référentiels :

  • C6 – Intervenir sur une maquette BIM
    • C6-1,2,3 : Enrichir, Modifier, Extraire des données d’une maquette
    • C6-5 : Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique
  • C7 – Quantifier des ouvrages
  • C8 – Faire le bilan carbone d’une opération
  • Co-enseignement avec professeur d’anglais : Production et interaction orales sur un projet
  • Co-enseignement avec professeur de mathématiques : Éléments d’algorithmique et de programmation

Indications :

La séquence a été testée avec des premières années de BTS MEC.

Le tracé paramétrique sous REVIT de la structure et l’exploitation n’ont pas posé de difficultés aux étudiants.
Les apports de technologie se font plus facilement autour de la maquette BIM.

En ETLV, dans un premier temps, les étudiants découvrent le vocabulaire et la prononciation via l’écoute de vidéos, puis la correction est apportée par la mise à disposition des sous-titres. Enfin, l’enseignant d’anglais écoute de façon individuelle chaque étudiant exposer sur le projet précédemment préparé.

 

Valérie CAPENDU

Contenu de la ressource

  • Fiche séquence - Structure métallique et impact environnemental (pdf)
  • BTS MEC - Structure metallique  et Impact environnemental-EduScol (archive zip), à décompresser, contenant :
    • Notice descriptive (pdf et docx)
    • Tuto Revit Dynamo (dossier)
    • ETLV (dossier)

Remarque

Les documents proposés ont été élaborés avec soin et rigueur mais il est toujours possible qu'une erreur subsiste malgré les différentes relectures...

Si jamais vous détectiez un problème lors de l'utilisation de cette ressource, n'hésitez pas à nous en faire part.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [12]
    • BTS [13]
      • BTS Architectures en Métal : Conception et Réalisation - AMCR [14]
        • C5 - PROPOSER ET CONCEVOIR UNE SOLUTION TECHNICO-ÉCONOMIQUE [15]
          • C5.6 - Modéliser une solution élémentaire en CAO [16]
        • C8 - REPRESENTER GRAPHIQUEMENT UNE IDEE OU UNE SOLUTION [17]
          • C8.3 - Produire ou compléter la maquette de l'ouvrage avec un logiciel BIM [18]
        • C9 - ÉLABORER LE DOSSIER D’EXECUTION [19]
          • C9.6 - Établir ou mettre à jour la maquette numérique de la structure [20]
      • BTS Management Économique de la Construction - MEC [21]
        • C6 - Intervenir sur une maquette numérique BIM [22]
          • C6.1 - Enrichir une maquette numérique BIM [23]
          • C6.2 - Modifier une maquette numérique BIM [24]
          • C6.3 - Extraire des données d'une maquette numérique BIM [25]
          • C6.5 - Créer et mettre en œuvre des outils de programmation pour intervenir sur une maquette numérique BIM [26]
        • C7 - Quantifier des ouvrages [27]
        • C8 - Faire le bilan carbone d'une opération [28]
Fichiers et liens
Icône paquet BTS MEC - Structure metallique et Impact environnemental-EduScol (archive zip) [29]
Icône PDF Fiche séquence - Structure métallique et impact environnemental (pdf) [30]

URL source (modified on 25/02/2022 - 16:43):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/structure-metallique-et-impact-environnement

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jose-pautrel?node=14338 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-1.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-2.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-3.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-4.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-5.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-6.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14338/14338-struct-metal-dynamo-7.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14338/14338-video03.mp4#overlay-context=ressources_pedagogiques/structure-metallique-et-impact-environnement [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14338/14338-structure-metallique-et-impact-environnemental.pdf#overlay-context=ressources_pedagogiques/structure-en-beton-arme-et-impact-environnemental [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation-amcr [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation-amcr/c5 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation-amcr-c5/c56 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation-amcr/c8 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation-amcr-c8/c83 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation-amcr/c9 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-architectures-en-metal-conception-et-realisation-amcr-c9/c96 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-management-economique-de-la-construction-mec [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-management-economique-de-la-construction-mec/c6-intervenir-sur [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-management-economique-de-la-construction-mec-c6-intervenir-sur [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-management-economique-de-la-construction-mec-c6-intervenir-0 [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-management-economique-de-la-construction-mec-c6-intervenir-1 [26] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-management-economique-de-la-construction-mec-c6-intervenir-3 [27] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-management-economique-de-la-construction-mec/c7-quantifier-des [28] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-management-economique-de-la-construction-mec/c8-faire-le-bilan [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14338/14338-bts-mec-structure-metallique-et-impact-environnemental-eduscol.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14338/14338-structure-metallique-et-impact-environnemental.pdf