Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > E31 - Industrialisation du produit - BCP MMV 2021

publié le 01 fév 2022 par Christine BORSCHNECK [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

Contexte

Incontournable des années 1980/1990, la veste jean est aujourd’hui classée parmi les indémodables ! Courte, cintrée, brute, used, on la retrouve portée aussi bien sur les podiums que dans la rue. Après la création du premier jean par la compagnie Levi’s Strauss & co en 1873, le denim est une matière première prisée par les créateurs. Il faut attendre les années 50 pour que le jean cesse d’être uniquement un vêtement de travail robuste pour devenir un modèle de mode. Au fil des décennies, la gamme des vêtements en denims s’étoffe et laisse apparaître les premières vestes en jeans. À la fois plus légère et plus souple qu’un manteau, la veste de jean est très vite adoptée par les cowboys puis par les stars de cinéma, à l’image de James Dean ou de Marlon Brando qui contribuent à façonner sa légende dans le monde entier.

L’entreprise 1080, située en France est spécialisée dans la confection d’articles de jeans, en coton biologique ou en fibres recyclées. Elle base sa stratégie de développement sur trois piliers : relocaliser la production en France ; favoriser la distribution de ses produits dans des magasins de centres-villes ; développer des filières et des produits réellement respectueux de l’environnement. C’est dans cette perspective que les opérations de filature, de teinture, du tissage, d’ennoblissement et de confection, sont réalisées par des entreprises situées dans un rayon de 180 km. Elle souhaite décliner la classique veste jean Réf. VEST312 pour obtenir un modèle de veste aux lignes plus généreuses, la veste Réf. VEST108.

Travail demandé (Simplifié)

  1. Sélectionner la matière, les fournitures, le matériel et le code d’entretien qui correspondent aux exigences du cahier des charges, en complétant la fiche récapitulative et justifier vos choix ;
  2. Effectuer les tests de masse surfacique et de colorimétrie sur les échantillons correspondants aux références de matières réceptionnées. Compléter les procès-verbaux des tests et interpréter les résultats ;
  3. A partir du tableau de mesures, rechercher les évolutions par taille, grader les pièces en CAO ;
  4. Sélectionner dans la banque de données, la solution technologique de montage pour le boutonnage du milieu devant ;  établir la gamme de montage du nouveau système de fermeture en incluant le montage du col ; tracer les schémas en DAO, les exporter sur la gamme.

 Sujet sans corrigé.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Pro [5]
      • Bac Pro Métiers de la Mode - Vêtements [6]
        • C2 : EXPLOITER LES DONNÉES DE LA CONCEPTION ET DE LA RÉALISATION [7]
          • C2.2 - Analyser la relation « Produit – Procédés – Matériaux » pour tous les éléments du modèle [8]
            • C2.21 - Identifier les contraintes liées au contexte d’utilisation [9]
            • C2.22 - Décoder et exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures, un étiquetage, des résultats d’essais [10]
        • C3 : PRÉPARER ET INDUSTRIALISER LE PRODUIT [11]
          • C3.1 - Effectuer tout ou partie de la gradation d’un produit en CAO [12]
            • C3.11 - Appliquer les règles de gradation [13]
            • C3.12 - Adapter la gradation [14]
            • C3.13 - Saisir les règles de gradation [15]
          • C3.2 - S’assurer de la conformité des matériaux [16]
            • C3.21 - Vérifier la conformité des matériaux [17]
            • C3.22 - Utiliser le matériel de contrôle [18]
            • C3.23 - Interpréter les résultats [19]
          • C3.5 - Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation du produit [20]
            • C3.51 - Mettre à jour les éléments du dossier technique de définition et de fabrication du produit [21]
            • C3.52 - Participer à l’élaboration des documents opératoires d’industrialisation du produit [22]
            • C3.53 - Contribuer à l’archivage, à la traçabilité de l’étude et à la capitalisation des expériences dans les bases de données techniques de l’entreprise [23]
            • C3.54 - Participer à l’élaboration de documents destinés aux partenaires co traitants et sous-traitants [24]
Fichiers et liens
Icône PDF le sujet [25]
 

URL source (modified on 01/02/2022 - 17:46):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/e31-industrialisation-du-produit-bcp-mmv-2021

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/christine-borschneck?node=14258 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14258/14258-page-de-garde.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14258/14258-veste-108.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c2-exploiter-les-donnees [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-1 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-2 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c2-exploiter-les-donnees-3 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements/c3-preparer-et [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c31 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c311 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c312 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c313-saisir [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c32 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c321 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c322 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c323 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c35 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c351-mettre [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c352 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c353 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-metiers-de-la-mode-vetements-c3-preparer-et/c354 [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14258/14258-bcp-mm-e31-21-9-sujet.pdf