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Accueil > I2D - Découvrir les chaînes de puissance et d'information

publié le 28 déc 2021 par Hervé BARRET [1]

1- Découvrir les chaînes de puissance et d'information [2]
2- Découvrir les chaînes de puissance et d'information [3]
Principe de comptage [4]
Schéma du Signal d'alimentation [5]

Contenu principal

Description

Contenu de la ressource

Ce module de  formation Moodle intitulé « Découvrir les chaînes de puissance et d’information »  propose :

- un ensemble structuré de courtes vidéos (6 min maxi) sur des thèmes de découvertes tels que:

  • qu’est-ce qu’un modulateur de puissance ?,    
  • comment fonctionne un codeur incrémental ?.

- un ensemble de tests, associés aux thèmes de découverte. Ces tests sont paramétrables pour les adapter à de l’évaluation diagnostique, formative ou  sommative.

- une banque de questions est associée aux différents thèmes, comme par exemple:

  • l'impact enviromental,
  • les matériaux composites,
  • les matériaux organiques,
  • les polyméres,
  • ...

Les contenus peuvent être être traités durant une séance avec l’enseignant, mais également, grâce au format Moodle, en classe inversée.

Proposition Pédagogique

Pour une utilisation en classe inversée - Exemple de scénario pédagogique

a - En amont d'une séance en classe :

Les élèves accèdent depuis leur ENT  à la formation Moodle. Ils prennent connaissances des ressources (URL vers des vidéo existantes) recommandées par leur professeur (le professeur peut compléter le module en ajoutant d’autres ressources) et qui abordent un point de "connaissance technologique"  qui sera éventuellement repris en classe.

Rq : Si besoin, le professeur peut masquer pour l’élève une partie des ressources du cours (ressources et futurs tests) pour les mettre à disposition ultérieurement et établir ainsi une progression pédagogique.
En fonction de l’évaluation souhaitée, l’enseignant paramètre les tests pour évaluer l’élève de manière diagnostique, formative ou sommative.
Les élèves réalisent le test associé aux ressources et l'enseignant accède aux résultats des tests en amont de sa séance.

b - Durant la séance suivante, l’enseignant peut reprendre les notions qui le nécessitent et effectuer ainsi les remédiations utiles  et poursuivre sur des compétences plus poussées.

Exemple de paramétrage possible en fonction du type d’évaluation attendu:

  1. Evaluation diagnostique : pour vérifier les prérequis. Paramétrage : l'apprenant n'est pas noté, durée 5 minutes, une seule tentative ...
  2. Evaluation Formative : pour vérifier l'acquisition d'une connaissance (compétence) donnée. Paramétrage : notée, durée : ..., une ou plusieurs tentatives, …
  3. Evaluation Sommative : pour évaluer les objectifs mobilisés. Les questions de ce test sont choisies de manière aléatoire parmi les questions des tests formatifs.

Lien vers le document de description compléte de la ressource [6].

Comment "Importer la ressource" dans Moodle?

  1. Télécharger la ressource Moodle  « sauvegarde-moodle2-course-matériau-procédé-eco-conception.mbz » dans l'onglet " fichiers et liens";
  2. Restaurer le fichier « sauvegarde-moodle2-course-matériau-procédé-eco-conception.mbz » dans votre environnement MOODLE.

Pour plus de précisions, visionner la vidéo d’aide  « installer et découvrir la ressource » dans l'onglet " fichiers et liens". Il vous restera à inscrire vos élèves à ce cours. Pour cela contacter, si besoin, le responsable Moodle de votre établissement.

 

Savoirs, compétences et CI
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac Technologique STI2D [9]
        • S2 - Approche fonctionnelle et structurelle des produits [10]
          • S2.3 - Approche fonctionnelle et structurelle des chaînes de puissance [11]
          • S2.4 - Approche fonctionnelle et structurelle d’une chaîne d’information [12]
Fichiers et liens
Fichier Description de la ressource [6]
Fichier Vidéo: Installer et découvrir la ressource [13]
Icône paquet sauvegarde-moodle2-course-matériau-procédé-eco-conception [14]

URL source (modified on 28/12/2021 - 17:01):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/i2d-decouvrir-les-chaines-de-puissance-et-dinformation

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=14176 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14176/14176-illustration-2.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14176/14176-illustration-3.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14176/14176-illustration-1.JPG [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14176/14176-illustration-4.JPG [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14176/14176-description-de-la-publication.docx [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [8] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique/bac-technologique-sti2d [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/s2-approche-fonctionnelle-et [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s23 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-s2-approche-fonctionnelle-et/s24 [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14176/14176-installer-et-decouvrir-la-ressource.mp4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14176/14176-sauvegarde-moodle2-course-710-chaifonct-20211214-1826-nu.zip