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Accueil > Transformation du métier du technicien de MEE

publié le 13 déc 2021 par Jean-François SERREAU [1]

La transition énergétique et la transition numérique [2]

Contenu principal

Description

Si le technicien, au niveau du baccalauréat, n’est pas en charge de la conception et du pilotage de l’ensemble des éléments décrits ci-après, ces derniers constituent l’environnement dans lequel il devra évoluer à la sortie de sa formation. Il convient d’en comprendre les enjeux afin d’orienter la formation à partir du référentiel des activités professionnelles (RAP) et du référentiel de certification qui constituent le cahier des charges de la rénovation. Cette présentation est une synthèse des échanges qui ont fondé l’écriture du RAP en lien avec les deux transitions en cours : la transition énergétique et la transition numérique. Ces deux mutations sont le fondement de la classe de 2nde famille des métiers des transitions numérique et énergétique.

Sommaire :

  1. Les enjeux de la refonte du référentiel MEE
    • L’impact de la transition numérique pour la Maintenance et l’Efficacité énergétique
    • La transition énergétique
    • L’intégration dans les réseaux intelligents
    • BIM + IoT = alertes en temps réel
    • Avec la réalité augmentée, place à la “smart maintenance”
  2. Vers de nouveaux métiers pour le titulaire du Bac Pro MEE.
Fichiers et liens
Icône PDF Transformation du métier du métier du technicien de Maintenance et de l’Efficacité Energétique [3]
Contenus associés : 
BAC PRO ICCER, MEE et MFER FDM TNE GS TILLON description et potentiel pédagogique [4]
Groupe scolaire Germaine TILLON [4]
Description et potentiel pédagogique BAC PRO ICCER, MEE et MFER du groupe scolaire Germaine TILLON
Ressource pédagogique
Document d'accompagnement [5]
Dossier technique ICCER, MEE et MFER tout niveau CCTP adapté : GS TILLON [6]
Groupe scolaire Germaine TILLON [6]
Dossier technique Groupe scolaire Germaine TILLON : CCTP adapté au BAC PRO ICCER, MEE et MFER pour les 3 années de formation
Ressource technique
Présentation d'un produit industriel [7]
Exemple d’activités proposées en fonction des ouvrages ou espaces ciblés en seconde BAC PRO MEE [8]
Éclaté d'un chauffe-eau [8]
Un exemple d’une activité possible sur le GS Germaine TILLON en seconde BAC PRO MEE
Ressource pédagogique
Énoncé de problème [9]
Scénario pédagogique [10]
Travaux pratiques [11]
Auteur(s): 
LERAY Thierry [12]
Exemple d’activités proposées en fonction des ouvrages ou espaces ciblés en première BAC PRO MEE [13]
Schéma d'une installation [13]
Un exemple d’activités possibles sur le GS Germaine TILLON en première BAC PRO MEE
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [10]
Travaux pratiques [11]
Auteur(s): 
LERAY Thierry [12]
Exemple d’activités proposées en fonction des ouvrages ou espaces ciblés en terminale BAC PRO MEE [14]
Centrale de traitement d'air [14]
Un exemple d’activités possibles sur le GS Germaine TILLON en terminale BAC PRO MEE
Ressource pédagogique
Scénario pédagogique [10]
Travaux pratiques [11]
Auteur(s): 
LERAY Thierry [12]
La réalisation du Chef d’œuvre en MEE [15]
Outils de suivis © Synlab [15]
Guide pour la réalisation du Chef d’œuvre en BAC PRO MEE
Ressource pédagogique
Projet [16]
Auteur(s): 
LERAY Thierry [12]

URL source (modified on 09/02/2022 - 15:04):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/transformation-du-metier-du-technicien-de-mee

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=14156 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/14156/14156-paste-1639400700.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/14156/14156-transformation-du-metier-du-metier-du-technicien-mee.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/bac-pro-iccer-mee-et-mfer-fdm-tne-gs-tillon-description-et-potentiel [5] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/document-daccompagnement [6] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/dossier-technique-iccer-mee-et-mfer-tout-niveau-cctp-adapte-gs-tillon [7] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel [8] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-dactivites-proposees-en-fonction-des-ouvrages-ou-espaces-cibles-en-0 [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/enonce-de-probleme [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/scenario-pedagogique [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-pratiques [12] https://sti.eduscol.education.fr/personne/leray-thierry [13] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-dactivites-proposees-en-fonction-des-ouvrages-ou-espaces-cibles-en-3 [14] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/exemple-dactivites-proposees-en-fonction-des-ouvrages-ou-espaces-cibles-en-6 [15] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/la-realisation-du-chef-doeuvre-en-mee [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/projet