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Accueil > Bac STI2D - Métropole Session septembre 2021 - Enseignement de spécialité SIN

publié le 22 nov 2021 par François PESCHEUX [1]

Chaudiere à granulés [2]
Principe chaudière a granulés [3]
Chaudiere à granulés SIN information [4]
Chaudiere à granulés SIN reseau [5]
Chaudiere à granulés SIN algo [6]

Groupe principal

Description

Chaudière à granulés

1- Présentation

Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

  • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30.
  • Une partie enseignement de spécialité SIN durée indicative 1h30.

2- Mise en situation

       Les modes de chauffage  individuel contribuent à l’épuisement  des  ressources  d’énergies fossiles et à la production de polluants atmosphériques. L’étude suivante doit permettre de répondre à la problématique : en quoi le chauffage à granulés de bois constitue une solution d’avenir dans le cadre du développement durable ? 
Les chaudières à granulés sont de plus en plus nombreuses dans les foyers français. Moderne et facile d’utilisation, la chaudière à granulés convient parfaitement aux personnes qui souhaitent bénéficier d’un chauffage naturel.

La chaleur produite permet de chauffer l’eau d’un circuit de chauffage central d’un logement. La production est automatisée grâce à un clavier ou à l’aide d’une télécommande : il suffit d’allumer sa chaudière à granulés, de la programmer, puis de la régler. Elle s’arrête automatiquement lorsqu’il n’y a plus de granulés.    
Pour améliorer le confort d’utilisation, les granulés peuvent  être  stockés  en  grande  quantité,  par exemple dans un silo textile saisonnier.   
 

Le sujet se décompose en deux parties distinctes:

Partie 1 : Ingénierie, innovation et développement durable

Problématiques générales :

- partie 1, le chauffage au bois permet-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre,
- partie 2, quel est l’impact du chauffage au bois sur  les émissions de particules fines,
- partie 3, comment évaluer la consommation annuelle en granulés,
- partie 4, comment optimiser le fonctionnement de la chaudière ?
 

Partie 2 : Système d'Information et Numérique

Dans la partie spécifique, vous devez choisir de traiter la partie B (choix 1) ou la partie C (choix 2). Les autres parties A et D et E sont à traiter obligatoirement.


Afin de pouvoir gérer plus facilement la consommation de granulés et donc l'énergie consommée par l'habitation en chauffage, il est décidé de mettre en place un dispositif de mesure de la masse de granulés ainsi qu'un enregistrement de cette donnée sur une base de données hébergée localement.
Les données enregistrées permettront de comparer la consommation de cette habitation avec la consommation moyenne d'une habitation comparable et d'archiver plusieurs années de consommation.
On s'intéressera également à l'échange interne d'informations au sein de la chaudière.

PARTIE A : Peut-on obtenir 6 mesures de consommation différentes par jour pour un débit moyen donné ?

Pour évaluer la consommation en granulés de la chaudière, le choix a été fait de mesurer la masse de granulés dans le silo de stockage. Pour cela, des capteurs de pesage à base de jauges de contrainte sont placés sous chaque pied du silo de stockage. La masse totale de l’ensemble sera donnée en additionnant les indications des 4 capteurs.

Choix 1 : PARTIE B : Comment vérifier la bonne réception de la valeur de la masse de granulés vers le serveur ?

Choix 2 : PARTIE C : Comment gérer la transmission d'information au sein de la chaudière ?

Pour la chaudière, la température eau départ chauffage qedc est calculée par une carte électronique appelée « carte gestion chauffage ». Le réseau interne de communication numérique entre les différentes cartes électroniques de la chaudière utilise le protocole eBUS (energy BUS).

PARTIE D : Comment suivre la consommation énergétique du chauffage de l'habitation ?

On donne le schéma du réseau local de l'habitation : Un shield Ethernet est associé à la carte Arduino lui permettant de communiquer sur le réseau. Un serveur web et une base de données sont hébergés sur un Raspberry Pi. Le shield Ethernet de l'Arduino communique toutes les quatre heures au Raspberry Pi la masse de granulés restante dans le silo, valeur qui sera stockée dans la base de données avec son horodatage.


PARTIE E : Conclusion

A l'aide de études réalisées dans les parties A, D et E, conclure sur la viabilité de la solution retenue pour suivre la consommation de granulés.

 

 
 

 

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac technologique [8]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [9]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [10]
          • SIN3 – Gérer la vie d’un système [11]
            • CO3.2. Installer, configurer et instrumenter un système réel. Mettre en oeuvre la chaîne d’acquisition puis acquérir, traiter, transmettre et restituer l’information. [12]
          • SIN2 – Valider des solutions techniques [13]
            • CO2.4. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix d’une solution. [14]
            • CO2.1. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système [15]
          • SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [16]
            • CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information [17]
            • CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité [18]
            • CO1.1. Décoder la notice technique d’un système, vérifier la conformité du fonctionnement [19]
      • Bac Technologique STI2D [20]
        • C1 - Caractériser des produits ou des constituants privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [21]
          • C1.1 - Justifier les choix des structures matérielles et/ou logicielles d’un produit, identifier les flux mis en œuvre dans une approche de développement durable [22]
          • C1.3 - Justifier les solutions constructives d’un produit au regard des performances environnementales et estimer leur impact sur l’efficacité globale [23]
        • C2 - Identifier les éléments influents du développement d’un produit [24]
          • C2.1 - Décoder le cahier des charges d’un produit, participer, si besoin, à sa modification [25]
        • C3 - Analyser l’organisation fonctionnelle et structurelle d’un produit [26]
          • C3.1 - Identifier et caractériser les fonctions et les constituants d’un produit ainsi que ses entrées/sorties [27]
          • C3.2 - Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un produit [28]
          • C3.3 - Identifier et caractériser le fonctionnement temporel d’un produit ou d’un processus [29]
          • C3.4 - Identifier et caractériser des solutions techniques [30]
        • C5 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [31]
          • C5.8 - Concevoir [32]
            • C5.8-AC1 - Proposer et choisir des solutions constructives répondant aux contraintes et attentes d’une construction [33]
            • C5.8-EE1 - Définir (ou modifier) la structure, les choix de constituants, les paramètres de fonctionnement d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges ou à son évolution. [34]
            • C5.8-EE2 - Définir (ou modifier), paramétrer et programmer le système de gestion d’une chaîne d’énergie afin de répondre à un cahier des charges et d’améliorer la performance énergétique. [35]
            • C5.8-SIN2 - Rechercher et écrire l’algorithme de fonctionnement puis programmer la réponse logicielle relative au traitement d’une problématique posée [36]
        • C6 - Préparer une simulation et exploiter les résultats pour prédire un fonctionnement, valider une performance ou une solution [37]
          • C6.1 - Expliquer des éléments d’une modélisation multi-physique proposée relative au comportement de tout ou partie d’un produit [38]
Fichiers et liens
Icône PDF STI2D sept-2021-sujet -SIN [39]
Icône PDF STI2D sept-2021-sujet -SIN-CORR [40]
 

URL source (modified on 22/11/2021 - 18:03):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/bac-sti2d-metropole-session-septembre-2021-enseignement-de-specialite-sin

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=14061 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14061/14061-chaudiere-granules.GIF [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14061/14061-principe-chaudiere-granules-ac.GIF [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14061/14061-chaudiere-granules-sin-information.GIF [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14061/14061-chaudiere-granules-sin-reseau.GIF [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/14061/14061-chaudiere-granules-sin-algo.GIF [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-technologique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-0 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-4 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-5 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-6 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-9 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-10 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-11 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-12 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-0 [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d/c1-caracteriser-des-produits [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-produits [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c1-caracteriser-des-1 [24] 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https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-c6-preparer-une-simulation-et [39] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14061/14061-sti2d-sept-2021-sujet-sin.pdf [40] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14061/14061-sti2d-sept-2021-sujet-sin-corr.pdf