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Accueil > Épreuve E4 - BTS Fonderie - juin 2021

publié le 15 oct 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

E4 BTS Fonderie 2021 Image 1 [2]
E4 BTS Fonderie 2021 Image 2 [3]

Groupe principal

Description

Mise en situation

Présentation générale du projet - Contexte de l'étude

La société K est spécialiste de la motorisation pneumatique de tout ce qui nécessite un mouvement 1/4 de tours (vannes, robinets, registres de ventilation, couvercles, ...).

Toujours à l'écoute de l'utilisateur, elle développe des produits réputés performants et un service de qualité.

La société s’est fixée comme objectif de commercialiser des produits fiables, précis, rapides, avec un encombrement réduit et peu de maintenance. La plupart sont certifiés ATEX (ATmosphères EXplosives) et SIL3 (Safety Integrity Level ou Niveau d'Intégrité de Sécurité).

Certifiée ISO9001:2000, la société K conçoit et fabrique toute sa gamme d'actionneurs, positionneurs, boîtiers de fins de course, commandes manuelles de secours et la plupart des autres modules additionnels.

Le groupe est constitué de trois usines implantées dans le sud de l'Angleterre et de cinq filiales : France, Allemagne, USA, Espagne et Chine.

Les produits de la société K sont très présents en Europe et dans le monde entier grâce à un large réseau de distributeurs agréés.

Parmi les clients de la société K figurent de grands industriels :

  • de la chimie, pétrochimie et parapétrolier (Arkema, Schlumberger, Exxon, Shell, Total, Rhodia, Bayer, ...) ;
  • de l'énergie (EDF-GDF, AREVA-CEA, Arcelormittal, Ascometal, ...) ;
  • du transport, de l'automobile et de l'aéronautique (Alstom, PSA, Renault, Michelin, Snecma, Messier Bugatti, Airbus Industrie, ...) ;
  • de l'agroalimentaire, pharmacie et cosmétique (Sidel, Nestlé, Blédina, TétraPak, ...) ;
  • l'électronique (Sagem, STMicroélectronics, ..).

Analyse et expression fonctionnelle du besoin

La nécessité de déployer des matériels pneumatiques fiables et robustes dans des atmosphères explosives est un besoin permanent dans ces différentes industries, qu'il s'agisse de nouvelles installations, de renouvellement d'actionneurs ou de moderniser des installations actuelles par l'ajout d'accessoires.

Les différentes exigences fonctionnelles du vérin sont décrites dans les diagrammes des exigences. Le diagramme de blocs précise les fonctions techniques assurées par le vérin.

Suite à une étude de marché menée pour ce nouveau modèle, les services commerciaux prévoit la vente annuelle d'environ 30 000 appareils.

La réduction des coûts doit conduire aux choix de matériaux et de procédés de fabrication les plus compétitifs, respectant les exigences fonctionnelles.

Travail demandé

Le sujet comporte 3 parties indépendantes qui peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

  • Partie 1 - Valider le couple procédé/matériau
  • Partie 2 - Analyser la faisabilité de la pièce moulée sous pression
  • Partie 3 - Analyser la fabrication
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Fonderie (à partir de 2018) [6]
        • C5. Interpréter un dossier de conception préliminaire. [7]
          • C5.1 Décoder un dossier de conception et les spécifications du cahier des charges. [8]
          • C5.2 Analyser les fonctions assurées par les produits à réaliser. [9]
          • C5.3 Identifier et justifier les difficultés de réalisation liées aux spécifications et exigences définies. [10]
        • C7. Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation. [11]
          • C7.1 Etablir une gamme de production. [12]
          • C7.2 Proposer et justifier des technologies et des moyens envisageables. [13]
          • C7.3 Hiérarchiser les contraintes de production et en déduire les conséquences sur la relation produit – procédé de fonderie. [14]
          • C7.4 Choisir les matériaux des moules et des noyaux, leurs traitements éventuels. [15]
          • C7.5 Identifier les performances nécessaires des moyens de production. [16]
          • C7.6 Rédiger le cahier des charges des outillages. [17]
          • C7.8 Extraire les données techniques de réalisation nécessaires à l’établissement de la réponse à un appel d’offre, à la demande du client. [18]
Fichiers et liens
Icône PDF Dossier sujet [19]
Icône PDF Dossier corrigé [20]
 

URL source (modified on 10/06/2022 - 08:58):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-fonderie-juin-2021

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=13926 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13926/13926-e4-bts-fonderie-2021-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13926/13926-e4-bts-fonderie-2021-image-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-fonderie-partir-de-2018 [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018/c5-interpreter-un-dossier-de-conception [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c5-interpreter-un-dossier-de-conception [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c5-interpreter-un-dossier-de-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c5-interpreter-un-dossier-de-1 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018/c7-recenser-et-specifier-des [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c71 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c72 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c73 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c74 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c75 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c76 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c78 [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13926/13926-e4-bts-fonderie-2021-partie-1-dossier-sujet.pdf [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13926/13926-e4-bts-fonderie-2021-partie-2-dossier-corrige.pdf