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Accueil > Épreuve E2 - Bac pro Microtechniques - Session 2021 - Toutes académies

publié le 07 oct 2021 par François PESCHEUX [1]

Drone-1 [2]
Etude-Brushless [3]

Groupe principal

Description

MISE EN SITUATION

Le drone est un aéronef, véhicule aérien sans pilote à bord, télécommandé ou autonome, disposant d’une source d’énergie. Le drone « Bebop2 » de la société PARROT, permet aussi bien de réaliser des prises de vues (photos et vidéos) que de participer à des compétitions de vitesse. Le « Bebop2 » peut effectuer des pointes de vitesse de 60 km/h à l’horizontal et de 21 km/h à la vertical sans que la qualité d’image soit dégradée. Il permet également de faire des prises de vues en vol stationnaire (statique) avec des vents allant jusqu’ à 40 km/h.


En vol stationnaire, les moteurs 1 et 3 ainsi que les moteurs 2 et 4 doivent tourner à la même vitesse mais en sens de rotation opposé. Toutes les commandes se font via un smartphone ou une tablette.

 

PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE

Le service après-vente (S.A.V.) de la société PARROT a reçu une série de drones « Bepop2 »
pour un problème de dérive en vol stationnaire. Le service qualité souhaite avoir un diagnostic
sur la vitesse de rotation des 4 moteurs suite à la dérive constatée.


L’étude sera faite à partir du test 3 référencé dans l’organigramme de test (DTR4).
-  PARTIE A : Analyse du système 
-  PARTIE B : T5 - Validation de la conformité des moteurs 
-  PARTIE C : T6 - Validation de la carte de commande des moteurs 
-  PARTIE D : M6 - Maintenance remplacement de la carte 

Accès rapide à la lecture du sujet [4] et du dossier technique [5].

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • Bac Pro [7]
      • Bac Pro Microtechniques [8]
        • C1 - S'informer [9]
          • C1-1 Analyser des données. [10]
          • C1-2 Recenser et appliquer les consignes et procédures d'hygiène et de sécurité. [11]
        • C3 - Mettre en œuvre. [12]
          • C3-3 Contrôler un produit microtechniques. [13]
          • C3-1 Monter, assembler un produit microtechniques. [14]
        • C4 - Maintenir en conformité. [15]
          • C4-1 Elaborer un diagnostic. [16]
          • C4-2 Remettre ou maintenir en état de marche un produit microtechniques. [17]
        • C5 - Communiquer. [18]
          • C5-2 Renseigner des documents et rendre compte par écrit. [19]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet ecrit Bac pro Microtechniques intervention 2021 [20]
Icône PDF Document Technique ecrit Bac pro Microtechniques intervention 2021 [21]
Icône PDF Corrigé ecrit Bac pro Microtechniques intervention 2021 [22]
 

URL source (modified on 07/10/2021 - 12:21):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-microtechniques-session-2021-toutes-academies

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/francois-pescheux?node=13877 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13877/13877-drone-1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13877/13877-etude-brushless.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/u1574/U2_SUJET.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/u1574/U2_DTR.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-microtechniques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c1-sinformer [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c1-sinformer/c1-1-analyser-des-donnees [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c1-sinformer/c1-2-recenser-et-appliquer [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c3-mettre-en-oeuvre [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c3-mettre-en-oeuvre/c3-3-controler-un [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c3-mettre-en-oeuvre/c3-1-monter [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c4-maintenir-en-conformite [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c4-maintenir-en-conformite/c4-1 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c4-maintenir-en-conformite/c4-2 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c5-communiquer [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c5-communiquer/c5-2-renseigner-des [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13877/13877-u2-sujet.pdf [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13877/13877-u2-dtr.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13877/13877-u2-correction.pdf