Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > TRIZ - Module d’utilisation niveau 3 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009

publié le 02 Juil 2013 par Jacques RIOT [1]

TRIZ -  Module d’utilisation niveau 3 [2]
TRIZ -  Module d’utilisation niveau 3 [3]
TRIZ -  Module d’utilisation niveau 3 [4]
TRIZ -  Module d’utilisation niveau 3 [5]
TRIZ -  Module d’utilisation niveau 3 [6]

Contenu principal

Description

TRIZ -  Module d’utilisation niveau 3

plan de formation de l’académie de Nantes

Année 2008-2009

1. Nécessité – Besoin de formation

Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à la théorie TRIZ.
De cette nécessité, est né le besoin de mettre en place une formation pour les enseignants.
Sous l’impulsion de M. Launay, IA-IPR dans l’académie de Nantes en 2006, et grâce à l’expertise et au concours de M. Crubleau, enseignant-chercheur au département ISTIA innovation de l’université d’Angers, la formation destinée aux collègues de l’académie qui forment en priorité les étudiants de BTS CPI a pu être dispensée.
Trois niveaux de formation sont actuellement distingués par les entreprises qui utilisent la méthode (cf. repères pour la formation du BTS CPI) :

  • Expert ;
  • Animateur (niveau enseignant) ;
  • Acteur (niveau étudiant).

Ce plan de formation a eu pour objet de former les professeurs de l’académie de Nantes qui interviennent auprès des étudiants de BTS CPI au niveau « animateur ».

2. Élaboration de la formation

Un groupe d’enseignants formateurs a été constitué pour :

  • recevoir la formation d’un expert, à partir de situations problèmes industrielles puisées dans deux entreprises ;
  • construire des modules de formation reproductibles ;
  • former leurs collègues demandeurs qui forment en priorité des étudiants au BTS CPI dans les établissements.

2.2. Formation à la méthode TRIZ

Les enseignants ont été formés par l’expert Pascal Crubleau, à partir de situations problèmes industrielles authentiques (problèmes récurrents dans l’entreprise, solutions existantes à améliorer) puisées dans deux entreprises :

  • Inergy Automotiv Systems à Laval ;
  • CECP à Angers.

2.3. Construction des modules de formation

Sous la direction de Pascal Crubleau, les membres du groupe ont construit des modules de formations reproductibles au sein des établissements à partir de situations problèmes à améliorer dans un contexte facile à appréhender. Six situations problèmes sont traitées.

2.3.1. Les modules de formation

Sont proposés :
un module de présentation de la méthode,
trois modules d’utilisation à partir de situations problèmes et déclinés en niveaux de difficultés croissants de 1 à 3.

Module présenté dans cette ressource : Module d’utilisation niveau 3
  • Travail demandé :
    • Appliquer la méthode dans son intégralité.
    • Situations problèmes :
      • « Convoyeurs : réaliser un élément de sécurité en cas de rupture de la courroie de l’élévateur ».
      • « Améliorer les cadences de production d’un connecteur de fils électriques destiné à l‘automobile. »
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la formation 2008-2009 Académie de Nantes [7]
Icône document Microsoft Office Connecteur Doc Prof [8]
Icône document Microsoft Office Connecteur Doc étudiant [9]
Icône présentation Office Élévateur - présentation (diaporama [10]
Icône document Microsoft Office Elévateur pour convoyeur Doc Prof [11]
Icône document Microsoft Office Elévateur pour convoyeur Document Réponse [12]
Contenus associés : 
TRIZ - Module de présentation de la méthode - plan de formation de l’académie de Nantes - Année 2008-2009 [13]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [13]
TRIZ - Module de présentation de la méthode plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à...
Ressource pédagogique
Cours / présentation [14]
Auteur(s): 
CRUBLEAU Pascal [15]
TRIZ - Module d’utilisation niveau 1 - plan de formation de l’académie de Nantes - Année 2008-2009 [16]
TRIZ-Module 1 - plan de formation de l’académie de Nantes - année 2008-2009 [16]
TRIZ - Module d’utilisation niveau 1 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à la théorie...
Ressource pédagogique
Exercice [17]
Auteur(s): 
CRUBLEAU Pascal [15]
TRIZ - Module d’utilisation niveau 2 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 [18]
TRIZ-Module 1 - plan de formation de l’académie de Nantes - année 2008-2009 [18]
TRIZ - Module d’utilisation niveau 2 plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à la théorie...
Ressource pédagogique
Exercice [17]
Auteur(s): 
CRUBLEAU Pascal [15]

URL source (modified on 02/07/2013 - 18:43):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-dutilisation-niveau-3-plan-de-formation-de-lacademie-de-nantes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=1381 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1381/1381-triz-module3-image4.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1381/1381-triz-module3-image5.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1381/1381-triz-module3-image1.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1381/1381-triz-module3-image2.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1381/1381-triz-module3-image3.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1381/1381-presentation-de-la-formation-2008-2009-academie-de-nantes.pdf [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1381/1381-connecteur-prof.doc [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1381/1381-connecteur-etudiant.doc [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1381/1381-elevateur-presentation.ppt [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1381/1381-elevateur-pour-convoyeur-prof.doc [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1381/1381-elevateur-pour-convoyeur-document-reponse.doc [13] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-de-presentation-de-la-methode-plan-de-formation-de-lacademie-de [14] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [15] https://sti.eduscol.education.fr/personne/crubleau-pascal [16] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-dutilisation-niveau-1-plan-de-formation-de-lacademie-de-nantes [17] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/exercice [18] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-dutilisation-niveau-2-plan-de-formation-de-lacademie-de-nantes