Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > TRIZ - Module d’utilisation niveau 1 - plan de formation de l’académie de Nantes - Année 2008-2009

publié le 02 Juil 2013 par Jacques RIOT [1]

TRIZ-Module 1 - plan de formation de l’académie de Nantes - année 2008-2009 [2]
TRIZ-Module 1 - plan de formation de l’académie de Nantes - année 2008-2009 [3]
TRIZ-Module 1 - plan de formation de l’académie de Nantes - année 2008-2009 [4]

Contenu principal

Description

TRIZ - Module d’utilisation niveau 1

plan de formation de l’académie de Nantes
Année 2008-2009

1. Nécessité – Besoin de formation

Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à la théorie TRIZ.
De cette nécessité, est né le besoin de mettre en place une formation pour les enseignants.
Sous l’impulsion de M. Launay, IA-IPR dans l’académie de Nantes en 2006, et grâce à l’expertise et au concours de M. Crubleau, enseignant-chercheur au département ISTIA innovation de l’université d’Angers, la formation destinée aux collègues de l’académie qui forment en priorité les étudiants de BTS CPI a pu être dispensée.
Trois niveaux de formation sont actuellement distingués par les entreprises qui utilisent la méthode (cf. repères pour la formation du BTS CPI) :

  • Expert ;
  • Animateur (niveau enseignant) ;
  • Acteur (niveau étudiant).

Ce plan de formation a eu pour objet de former les professeurs de l’académie de Nantes qui interviennent auprès des étudiants de BTS CPI au niveau « animateur ».

2. Élaboration de la formation

Un groupe d’enseignants formateurs a été constitué pour :

  • recevoir la formation d’un expert, à partir de situations problèmes industrielles puisées dans deux entreprises ;
  • construire des modules de formation reproductibles ;
  • former leurs collègues demandeurs qui forment en priorité des étudiants au BTS CPI dans les établissements.

2.2. Formation à la méthode TRIZ

Les enseignants ont été formés par l’expert Pascal Crubleau, à partir de situations problèmes industrielles authentiques (problèmes récurrents dans l’entreprise, solutions existantes à améliorer) puisées dans deux entreprises :

  • Inergy Automotiv Systems à Laval ;
  • CECP à Angers.

2.3. Construction des modules de formation

Sous la direction de Pascal Crubleau, les membres du groupe ont construit des modules de formations reproductibles au sein des établissements à partir de situations problèmes à améliorer dans un contexte facile à appréhender. Six situations problèmes sont traitées.

2.3.1. Les modules de formation

Sont proposés :
un module de présentation de la méthode,
trois modules d’utilisation à partir de situations problèmes et déclinés en niveaux de difficultés croissants de 1 à 3.

Module Présenté dans cette ressource : Module d’utilisation niveau 1

  • Fourniture du modèle complet (modèle causale de la situation initiale) ;
    • Travail demandé :
      • Exprimer les contradictions physiques et les contradictions techniques ;
      • Identifier les paramètres en conflit ;
      • Réaliser l’inventaire des principes de solution ;
      • Sélectionner les principes et générer les idées associées.
    • Situation problème :
      • « Améliorer le dispositif de tension de courroie d’un tour didactique Réalméca ».
Fichiers et liens
Icône PDF Présentation de la formation 2008-2009 Académie de Nantes [5]
Icône présentation Office Dispositif tension courroie Réalméca (diaporama) [6]
Fichier Vidéo à mettre dans le même dossier que 'Dispositif tension courroie Réalméca (diaporama) [7]
Icône document Microsoft Office Dispositif tension courroie Réalméca - Doc étudiant [8]
Icône document Microsoft Office Dispositif tension courroie Réalméca - Doc Prof [9]
Contenus associés : 
TRIZ - Module de présentation de la méthode - plan de formation de l’académie de Nantes - Année 2008-2009 [10]
TRIZ-Module de présentation de la méthode [10]
TRIZ - Module de présentation de la méthode plan de formation de l’académie de Nantes Année 2008-2009 1. Nécessité – Besoin de formation Le livret d’accompagnement du BTS CPI « repères pour la formation », fait émerger la nécessité de mettre en œuvre dans nos enseignements la méthodologie associée à...
Ressource pédagogique
Cours / présentation [11]
Auteur(s): 
CRUBLEAU Pascal [12]

URL source (modified on 02/07/2013 - 18:46):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-dutilisation-niveau-1-plan-de-formation-de-lacademie-de-nantes

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=1378 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1378/1378-triz-module-1-image1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1378/1378-triz-module-1-image2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1378/1378-triz-module-1-image3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1378/1378-presentation-de-la-formation-2008-2009-academie-de-nantes.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1378/1378-dispositif-tension-courroie-realmeca.ppt [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1378/1378-triz.mpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1378/1378-dispositif-tension-courroie-realmeca-etudiant.doc [9] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1378/1378-dispositif-tension-courroie-realmeca-prof.doc [10] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/triz-module-de-presentation-de-la-methode-plan-de-formation-de-lacademie-de [11] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [12] https://sti.eduscol.education.fr/personne/crubleau-pascal