Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Projet de Réalité Augmentée

publié le 01 Juil 2013 par Fabien JONQUIERE [1]

Projet de réalité augmentée [2]
principe de la réalité augmentée [3]
génération de marqueur [4]

Contenu principal

Description

Cette ressource propose une activité de projet en enseignement de spécialité Informatique et Sciences du Numérique du bacccalautéat Scientifique

Présentation

La réalité augmentée désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

Ici l'objectif est de réaliser des vidéos de présentation de l'établissement avec incrustation à partir de marqueurs d’images générées par du code.

Exemple de réalisation élève

Demarche proposée

  1.  Travail dirigé [5] permettant l'appropriation par l'exemple des jeux d'instructions nécessaires au projet (3h)

L'élève analyse un programme fonctionnel traitant 3 marqueurs puis étend les fonctionnalités à 5 marqueurs

  1. Activité de projet [6] (28h)

A partir d'un besoin exprimé par l'établissement (vidéos pour la journée Portes ouvertes), l'élève doit en autonomie

  • créer et paraméter les marqueurs à détecter

  • concevoir un programme complet

  • rendre un livrable sous forme d'une vidéo intégrable au site Internet de l'établissement

Outils logiciels mis en oeuvre

  • Processing [7]-1.5.1 (uniquement cette version et non la dernière qui ne fonctionne pas avec les fichiers donnés) 
  • ARToolKit Marker Generator On Line [8]

 

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [9]
    • Bac Scientifique [10]
      • spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) [11]
        • C1 : Décrire et expliquer une situation, un système ou un programme [12]
          • C1.1 Justifier dans une situation donnée, un codage numérique ou l'usage d'un format approprié, qu'un programme réalise l'action attendue... [13]
        • C2 : Concevoir et réaliser une solution informatique en réponse à un problème [14]
          • C2.3 Développer une interface logicielle ou une interface homme-machine, un algorithme, un programme, un document ou fichier numérique... [15]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [16]
    • Bac Scientifique [17]
      • spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN) [18]
        • 1 - Représentation de l'information [19]
          • 1.6 Structuration et organisation de l'information [20]
        • 2 - Algorithmique [21]
          • 2.1 Algorithmes simples [22]
        • 3 - Langages et programmation [23]
          • 3.4 Langages de description [24]
Fichiers et liens
Icône PDF Projet ISN Réalité Augmentée [6]
Icône PDF Travail dirigé 1er pas en réalité augmentée [5]
Icône paquet 0-Librairies nécessaires au projet [25]
Icône paquet 1-Bibliothèque de marqueurs (Pattern) [26]
Icône paquet 2-programme élève du TD, son corrigé et vidéos obtenues [27]
Icône paquet 3-programme final du projet et vidéos obtenues [28]
Icône paquet 4-Bonus et vidéos obtenues [29]
Icône paquet 5-documents au format .doc [30]
Liens externes: 
Télécharger le logiciel Processing [31]
Vidéo de démonstration [32]
Wiki de la librairie ARToolKit [33]
Contenus associés : 
Processing : logiciel et IDE [34]
 logiciel et IDE [34]
langage de programmation et une interface de développement intégré (IDE) écrite en Java
Ressource technique
Présentation d'un logiciel [35]
Présentation d'un produit industriel [36]

URL source (modified on 15/06/2016 - 21:24):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-de-realite-augmentee

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=1375 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1375/1375-realite-augmentee.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1375/1375-principe-ra.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/1375/1375-marker.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-td-1er-pas-realite-augmentee-isn-et-son-corrige.pdf [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-projet-realite-augmentee-isn.pdf [7] http://processing.org/ [8] http://flash.tarotaro.org/blog/2008/12/14/artoolkit-marker-generator-online-released/ [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-6 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn-7 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-13 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-14 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-scientifique [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/specialite-informatique-et-sciences-du-numerique-isn [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/1-representation-de-linformation [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/16-structuration-et-organisation-de-linformation [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/2-algorithmique [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/21-algorithmes-simples [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/3-langages-et-programmation [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/34-langages-de-description [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-0-librairies.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-1-marqueurs.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-2-td-premier-pas.zip [28] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-3-projet-isn.zip [29] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-4-bonus.zip [30] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/1375/1375-5-fichiers-sources-format-word.zip [31] https://processing.org/download/?processing [32] http://vimeo.com/34047128 [33] http://www.artoolworks.com/support/library/Creating_and_training_new_ARToolKit_markers [34] https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/processing-logiciel-et-ide [35] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-logiciel [36] https://sti.eduscol.education.fr/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel