Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Logo à Leds rétroéclairé

publié le 25 juin 2021 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

Logo à Leds rétroéclairé - 01 [2]
Logo à Leds rétroéclairé - 02 [3]
Logo à Leds rétroéclairé - 03 [4]
Logo à Leds rétroéclairé - 04 [5]
Logo à Leds rétroéclairé - 05 [6]
Logo à Leds rétroéclairé - 06 [7]

Contenu principal

Description

Présentation

Dans ce projet, on illumine une image gravée dans une plaque de Plexiglas (Polyméthacrylate de méthyle PMMA) éclairée par la tranche.



Principe de fonctionnement

Quatre Leds éclairent par la tranche une plaque de Plexiglas qui sert de guide d'ondes. Le logo de la section Microtechniques, gravé lors de l'usinage dans la plaque, s'illumine alors.


Ici, à la manière de la fibre optique, la plaque de Plexiglas permet, par un jeu de réflexions multiples, le guidage de la  lumière de la tranche jusqu'au logo "μ".



La lumière trouve un point de sortie au niveau de la gravure et crée l'impression visuelle que seul le logo est éclairé.

Contenu

La ressource proposée comporte deux parties :

Présentation du micro-projet

  • 01. Version VR du projet - Visualisable via eDrawings
  • 02. Présentation des éléments constituant le projet
  • 03. Modèle numérique - Visualisable via SolidWorks

Activités à mener

  • 01. Rechercher les coordonnées du Logo gravé
  • 02. Réalisation de la plaque gravée
  • 03. Réalisation de la base
  • 04. Impression des éléments constituant le socle
  • 05. Réalisation de la carte électronique
  • 06. Assemblage et test du Logo à Leds
  • 07. Évaluation des compétences

Détail des activités

 

Activité 1

Savoir-faire mobilisés

  • C1.1.1. Analyser les documents
  • C1.1.2. Interpréter des données
  • C2.1.1. Analyser les documents techniques
  • C2.1.5. Rendre compte par écrit

Objectif de l'activité : L'élève doit être capable de déterminer les coordonnées permettant la réalisation de la gravure du Logo Microtechniques présent sur la plaque à partir de la procédure fournie. À l'issue, les coordonnées seront placées dans le programme à transférer sur la machine.

Activité 2

Savoir-faire mobilisés

  • C1.1.1. Analyser les documents
  • C2.2.4. Installer et régler les outils et outillages
  • C3.2.3. Ajuster les paramètres de fabrication
  • C3.2.4. Réaliser les pièces.


Objectif de l'activité : L'élève doit être capable de mettre en oeuvre une M.O.C.N. dans le but de réaliser la gravure du Logo Microtechniques sur la plaque en plexiglas réalisée au préalable.

Activité 3

Savoir-faire mobilisés

  • C3.2.1. Établir le mode opératoire
  • C3.2.2. Adapter les outils et outillages
  • C3.2.3. Ajuster les paramètres de fabrication
  • C3.2.4. Réaliser les pièces
  • C5.1.1. Décrire oralement une situation
  • C5.1.2. Écouter et prendre en compte des consignes ou des informations orales
  • C5.1.3. Proposer des solutions à un problème technique
  • C5.1.4. Établir des relations efficaces

Objectif de l'activité : L'élève doit être capable de réaliser la base sur trois fraiseuses de type différent (conventionnelle, à commande assistée et numérique). Le respect de la procédure d'usinage est indispensable.

Activité 4

Savoir-faire mobilisés

  • C2.1.1. Analyser les documents techniques
  • C2.1.2. Déterminer les différentes phases de l'intervention
  • C3.2.3. Ajuster les paramètres de fabrication
  • C3.2.4. Réaliser les pièces.

Objectif de l'activité : L'élève doit être capable d'imprimer les deux éléments constituant le logement du boîtier de pile et par conséquent le socle du 'Logo à Leds". Les modèles numériques sont fournis et la couleur d'impression est au choix.

Activité 5

Savoir-faire mobilisés

  • C1.1.1. Analyser les documents
  • C1.1.2. Interpréter des données
  • C1.2.1. Identifier les risques
  • C2.1.1. Analyser les documents techniques
  • C2.1.2. Déterminer les différentes phases de l'intervention
  • C2.1.3. Identifier la solution technique adoptée

Objectif de l'activité : L'élève doit être capable de réaliser dans son intégralité la carte électronique comportant les Leds du rétroéclairage. (Circuit imprimé, implantation des composants...)

Activité 6

Savoir-faire mobilisés

  • C1.1.1. Analyser les documents
  • C3.1.1. Assembler un produit microtechnique
  • C5.1.2. Écouter et prendre en compte des consignes ou des informations orales

Objectif de l'activité : L'élève doit être capable de réaliser l'assemblage des sous-ensembles obtenus lors des activités précédentes, et réaliser la connectique de l'alimentation entre la carte électronique et le boîtier de pile.

Versions

Deux versions en ligne sont disponibles :

Version Web [8] (Opter pour le plein écran pour un rendu optimal):

Version smartphone et tablette [9] (Cette application qui ne nécessite pas d’installation peut être placée sur l’écran d’accueil de ces supports)

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac Pro [11]
      • Bac Pro Microtechniques [12]
        • C1 - S'informer [13]
          • C1-1 Analyser des données. [14]
          • C1-2 Recenser et appliquer les consignes et procédures d'hygiène et de sécurité. [15]
        • C2 - Organiser. [16]
          • C2-1 Préparer une intervention microtechniques. [17]
          • C2-2 Préparer les moyens de mise en œuvre. [18]
        • C3 - Mettre en œuvre. [19]
          • C3-1 Monter, assembler un produit microtechniques. [20]
          • C3-2 Fabriquer des pièces microtechniques à l'unité. [21]
        • C5 - Communiquer. [22]
          • C5-1 Communiquer et dialoguer oralement. [23]
Fichiers et liens
Icône PDF Logo à leds - Principe [24]
Icône paquet Présentation du micro-projet [25]
Icône paquet Activités à mener [26]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Éléments de correction [27]

URL source (modified on 25/06/2021 - 16:31):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/logo-leds-retroeclaire

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=13620 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13620/13620-logo-leds-retroeclaire-01.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13620/13620-logo-leds-retroeclaire-02.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13620/13620-logo-leds-retroeclaire-03.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13620/13620-logo-leds-retroeclaire-04.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13620/13620-logo-leds-retroeclaire-05.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13620/13620-logo-leds-retroeclaire-06.jpg [8] https://view.genial.ly/6038bed239eaaa0dd7566f68/presentation-logo-a-leds [9] https://wandering-advice-1027.glideapp.io/ [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-microtechniques [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c1-sinformer [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c1-sinformer/c1-1-analyser-des-donnees [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c1-sinformer/c1-2-recenser-et-appliquer [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c2-organiser [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c2-organiser/c2-1-preparer-une [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c2-organiser/c2-2-preparer-les-moyens [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c3-mettre-en-oeuvre [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c3-mettre-en-oeuvre/c3-1-monter [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c3-mettre-en-oeuvre/c3-2-fabriquer-des [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c5-communiquer [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c5-communiquer/c5-1-communiquer-et [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13620/13620-logo-leds-principe.pdf [25] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13620/13620-1-presentation-du-micro-projet.zip [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13620/13620-2-activites-mener.zip [27] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13620/13620-elements-de-correction.zip