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publié le 21 nov 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

La côte de la mer de Weddell est plus grande que celle de Ross [2]
La formation d'AABW est étudiée dans les mers de Weddell et de Ross [3]
Résultats des satellites dans la mer de Weddell [4]
Transport mondial d'oxygène, carbone et nutriments [5]
Exemple El nino 2015 [6]
Southern Annular Mode [7]
Ice formation in the Ross shelf and Weddell shelf [8]

Contenu principal

Description

Cette ressource est proposée en français et en anglais.

Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie III : Résultats

Les océans sont les régulateurs thermiques de la Terre : les radiations solaires réchauffent les océans qui ont une capacité de stockage thermique supérieure à celles des terres et de l’atmosphère. Les régions proches de l’équateur accumulent plus de radiations solaires que les régions polaires. Une circulation océanique, allant de l’équateur aux pôles, se met en place pour répartir la chaleur sur Terre. Cette circulation est nommée circulation thermohaline. Elle se décompose principalement en deux circulations, une abyssale et l'autre surfacique. Ces deux circulations sont liées notamment aux pôles, où les eaux en surface plongent dans les abysses. La plongée de ces eaux est un phénomène important appelé « formation d'eaux profondes ». Nos connaissances sur les eaux profondes en Antarctique sont limitées, il est difficile de faire des études expérimentales en Antarctique.

Après « Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie I : Culture générale [9] » qui présente la culture générale en océanographie physique et plus particulièrement sur l’Antarctique, et « Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie II : Méthode et outils [10] » qui présente les satellites utilisés, les bouées Argo et le mouillage, cette ressource est le dernier volet du triptyque sur la mesure de la formation d’eaux profondes en Antarctique à partir de données satellites ; il présente les résultats de cette étude.

Formation of Antarctic Bottom Water – Part III: Results

Oceans are the thermal regulators of the Earth: solar radiations warm up the ocean, whose heat storage capacity is much higher than the atmosphere’s and the land’s. As the region close to the Equator receives the most solar radiations, a natural oceanic circulation, from the Equator to the poles, is set up. This circulation is the Meridional Overturning Circulation. It mainly breaks down into two circulations, one abyssal and the other surface. These two circulations are linked in particular to the poles, where the surface water plunges into the abyss. The diving of these waters is an important phenomenon called « bottom water formation ». Our knowledge about Antarctic Bottom Water is limited, it is difficult to do experimental studies in Antarctica.

After « Formation of Antarctic Bottom Water – Part I: General Knowledge [9] », which presents general knowledge in physical oceanography and more specifically in Antarctica, and « Formation of Antarctic Bottom Water – Part II: Method and Tools [10] » which presents satellites used, Argo floats and mooring, this document is the last part of the triptych on measuring the formation of deep waters in Antarctica from satellite data; it presents the results of this study.

Fichiers et liens
Icône PDF Formation des eaux profondes en Antarctique – Partie III : Résultats [11]
Icône PDF Formation of Antarctic Bottom Water – Part III: Results [12]

URL source (modified on 21/11/2021 - 18:14):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-of-antarctic-bottom-water-results

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=13340 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13340/13340-la-cote-de-la-mer-de-weddell-est-plus-grande-que-celle-de-ross.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13340/13340-la-formation-daabw-est-etudiee-dans-les-mers-de-weddell-et-de-ross.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13340/13340-resultats-des-satellites-dans-la-mer-de-weddell.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13340/13340-transport-mondial-doxygene-carbone-et-nutriments.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13340/13340-exemple-el-nino-2015.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13340/13340-southern-annular-mode.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13340/13340-ice-formation-in-the-ross-shelf-and-weddell-shelf.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-of-antarctic-bottom-water-general-knowledge [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/formation-of-antarctic-bottom-water-method-and-tools [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13340/13340-formation-des-eaux-profondes-en-antarctique-resultats-ensps.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13340/13340-formation-of-antartic-bottom-water-results-ensps.pdf