Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CAPET AA externe-épreuve-MSP-MA5-2019

publié le 28 Mar 2021 par Déborah BUTEAU [1]

[2]

Groupe principal

Description

 

 RÉ ENCHANTER 

Documentation 

  1. Matali CRASSET, designer, L’arbre à poufs, 2009. 
  2. Edda GIMNES, créatrice de vêtements pour femmes, Collection AW16-17, automne-hiver 2016/17. 
  3. Géraldine GONZALEZ, créatrice et artiste, Chaise surdimensionnée, 2018. 

Objectif 

Engager une pratique expérimentale de métier d'art. 

Demande 

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première année de DMA ou de DN MADe. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ des métiers d'art. Cette problématique sous-tendra la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif énoncé ci-dessus. 

Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra : 

- votre analyse enrichie d'apports culturels personnels, - les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence, 

- le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopération au sein de la communauté éducative, etc. 

 RÉ ENCHANTER 

Documentation 

1- Matali CRASSET, designer, L’arbre à poufs, 2009. 

2- Edda GIMNES, créatrice de vêtements pour femmes, Collection AW16-17, automne-hiver 2016/17. 

3- Géraldine GONZALEZ, créatrice et artiste, Chaise surdimensionnée, 2018. 

 

Objectif 

Engager une pratique expérimentale de métier d'art. 

Demande 

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première année de DMA ou de DN MADe. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ des métiers d'art. Cette problématique sous-tendra la conception du dispositif pédagogique répondant à l'objectif énoncé ci-dessus. 

Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra : 

- votre analyse enrichie d'apports culturels personnels, - les objectifs spécifiques et les compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence, 

- le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopération au sein de la communauté éducative, etc. 

Fichiers et liens
Icône PDF 13186-108-reenchanter-ma.pdf [3]
 

URL source (modified on 28/03/2021 - 16:28):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/capet-aa-externe-epreuve-msp-ma5-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/deborah-buteau?node=13186 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13186/13186-108a.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13186/13186-108-reenchanter-ma.pdf