Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > CAPET AA externe-épreuve-MSP-MA2-2019

publié le 28 Mar 2021 par Déborah BUTEAU [1]

[2]
[3]

Groupe principal

Description

PARADOXAL

Documentation

  1. Benjamin LIGNEL, créateur de bijoux, Thinking of You,broches,2007.
  2. Li XIAOFENG, artiste, Polo Lacoste, présenté pour la première fois au Musée des Arts et Métiers à Paris, lors de la 5eédition des HolidayCollector, juin 2010.
  3. GuyVANLEEMPUT, céramiste, porcelaines, Belgique, 2013-2018. 

Objectif

Engager une pratique expérimentale de métier d'art.

Demande

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première année de DMA ou de DNMADE. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ des métiers d'art. Cette problématique sous-tendra la conception d’undispositif pédagogique exploitant le thèmeénoncé ci-dessus.

Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:

-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques etles compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,

-le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc. 

 

 PARADOXAL

Documentation

1. Benjamin LIGNEL, créateur de bijoux, Thinking of You,broches,2007.

2. Li XIAOFENG, artiste, Polo Lacoste, présenté pour la première fois au Musée des Arts et Métiers à Paris, lors de la 5eédition des HolidayCollector, juin 2010.

3.GuyVANLEEMPUT, céramiste, porcelaines, Belgique, 2013-2018. 

Objectif

Engager une pratique expérimentale de métier d'art.

Demande

Vous abordez cette épreuve avec une posture d'enseignant capable de se projeter dans une situation réelle en classe de Première année de DMAoudeDNMADE. L'analyse croisée des documents fournis vous permettra de dégager une problématique dans le champ des métiers d'art. Cette problématique sous-tendra la conception d’undispositif pédagogique exploitant le thèmeénoncé ci-dessus.

Vos investigations et propositions seront exposées au jury de manière structurée (l'usage du tableau pourra à ce titre vous aider). Votre soutenance comprendra:

-votre analyse enrichie d'apports culturels personnels,-les objectifs spécifiques etles compétences que vous visez, ainsi que les modalités générales d’organisation de votre séquence,

-le développement en particulier de l'une des séances de votre séquence pédagogique incluant prérequis, planification du temps, dispositifs spatial et temporel, effectif, ressources, mise en situation et actions des élèves, références convoquées et connaissances nouvelles acquises, transversalités envisagées, type d'évaluation, coopérations au sein de la communauté éducative, etc. 

Fichiers et liens
Icône PDF 13183-103-paradoxal-ma.pdf [4]
 

URL source (modified on 28/03/2021 - 16:05):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/capet-aa-externe-epreuve-msp-ma2-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/deborah-buteau?node=13183 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13183/13183-103a.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/13183/13183-103c.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/13183/13183-103-paradoxal-ma.pdf