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Accueil > Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : travaux pratiques à distance à partir d’une solution numérique hardware à coût raisonnable

publié le 23 avr 2021 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Synopsis de la carte PYBOARD v1.1 [2]
Schéma électrique du système étudié [3]
Carte simulant un système du second ordre à partir d'un TSV321 [4]
Représentation en fréquence RF du système temps continu et du système équivalent temps discret [5]
Comparaison de la réponse indicielle simulée en boucle ouverte et boucle fermée [6]
Schéma de câblage de la manipulation [7]
Schéma de l'algorithme proposé pour le contrôle numérique [8]
Visualisation des grandeurs expérimentales en boucle fermée [9]

Contenu principal

Description

Apports des outils numériques sur l’enseignement de  l’automatique : travaux pratiques à distance à partir d’une solution numérique hardware à coût raisonnable

L’évolution des outils numériques aussi bien des logiciels que du matériel permet d’envisager l’enseignement de l’automatique de manière plus illustrative et participative. Illustrative, car des outils numériques, le plus souvent libres, sont disponibles pour les étudiants afin de mettre en image des notions parfois complexes de l’automatique et participative, car au travers d’ateliers réalisés par les étudiants, ceux-ci peuvent appréhender des notions principales ou annexes par leurs simulations et expérimentations. Par ailleurs, participative, par le fait que les outils numériques permettent des échanges enseignant-apprenant en ligne via un site web, des plateformes moodle, slack, etc.

C’est au travers d’une série de trois ressources que l’évolution des outils numériques sera abordée du point de vue théorique, logiciel, hardware et pratique. Après les deux premiers volets « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers [10] à partir d’un notebook Jupyter [10] » et « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : séance de travaux pratiques distanciels asynchrones [11] », cette troisième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un hardware permettant de traiter des notions liées aux asservissements numériques.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Les différents types de Hardware permettant de faire de l’enseignement à distance
    1. Les spécifications attendues pour l’enseignement
    2. Les grandes familles d’hardware pour l’enseignement
    3. Présentation de la carte Pyboard en Micropython
  3. Dimensionnement du correcteur numérique
    1. Présentation du système étudié
    2. Choix du correcteur numérique
  4. Présentation de la manipulation
    1. Implémentation de l’asservissement numérique
    2. Comparaison avec correcteur PI numérisé
    3. Réalisation expérimentale de l’asservissement numérique
  5. Conclusion

L’atelier est téléchargeable depuis l’onglet « Fichiers et liens ». Les lignes permettant la visualisation de courbes ont été commentées pour un format d’export en document pdf plus concis.

Fichiers et liens
Icône PDF Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : travaux pratiques à distance à partir d’une solution numéri [12]
Icône paquet Annexe : Atelier - travaux pratiques à distance à partir d’une solution numérique hardware à coût raisonnable [13]
Contenus associés : 
Apports des outils numériques sur l'enseignement de l'automatique : ateliers à partir de notebook Jupyter [10]
 ateliers à partir de notebook Jupyter [10]
Cette ressource s’intéresse aux outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter. Trois ateliers enseignant-apprenant réalisables en ligne sont décrits, ils abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée
Ressource pédagogique
Cours / présentation [14]
Témoignage pédagogique [15]
Travaux dirigés [16]
Auteur(s): 
OJEDA Javier [17]
Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : séance de travaux pratiques distanciels asynchrones [11]
Mise en évidence du temps de réponse à 5% [11]
Après la première ressource « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter », cette deuxième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un notebook Jupyter.
Ressource pédagogique
Cours / présentation [14]
Auteur(s): 
DUPAS Agathe [18]
OJEDA Javier [17]

URL source (modified on 06/02/2024 - 14:41):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-tp-a-distance-a-partir-dune-solution-hardware-cout-raisonnable

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=13010 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-synopsis-de-la-carte-pyboard-v11-vignette.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-schema-electrique-du-systeme-etudie.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-carte-simulant-un-systeme-du-second-ordre-partir-dun-tsv321.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-representation-en-frequence-rf-du-systeme-temps-continu-et-du-systeme-equivalent-temps-discret.png [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-comparaison-de-la-reponse-indicielle-simulee-en-boucle-ouverte-et-boucle-fermee.png [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-schema-de-cablage-de-la-manipulation.png [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-schema-de-lalgorithme-propose-pour-le-controle-numerique.png [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/13010/13010-visualisation-des-grandeurs-experimentales-en-boucle-fermee.png [10] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-travaux-pratiques-distanciels-asynchrones [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13010/13010-apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-tp-distance-partir-dun.pdf [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/13010/13010-anexxe-tp-distance-partir-dun-solution-numerique-hardware-cout-raisonnable.zip [14] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [15] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [16] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [17] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/ojeda-javier [18] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/dupas-agathe