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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - Septembre 2020 - Nouvelle Calédonie

publié le 21 jan 2021 par Hervé BARRET [1]

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Groupe principal

Description

Présentation :

Le groupe français MANITOU est leader mondial dans la fabrication et la commercialisation de matériels de manutention dans différents secteurs (construction, agriculture, industrie).
Afin de répondre aux évolutions du marché, le groupe MANITOU s’est engagé dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale d’Entreprise) qui respecte les principes du développement durable.Une illustration de cette approche est le programme REDUCE qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des matériels tout en garantissant les performances pour l’utilisateur.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la commercialisation d’une option d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur thermique sur des modèles de la gamme de chariots télescopiques incluant le modèle MT 1840. Cette option, nommée Stop & Go, est inspirée des solutions déployées sur les véhicules de tourisme.

Problématique du sujet :

L'objectif de l'étude qui suit est :

  • de vérifier la pertinence des choix technologiques adoptés pour le système Stop & Go.

Contenu du sujet :

Ce sujet comporte 5 parties :

  1. Réduire la consommation et les émissions polluantes.
    • ​Objectif de cette partie : justifier le choix de cette option d’un point de vue économique et environnemental.
  2. Contraintes dues à la dynamique de lancement du moteur.
    • ​Objectif de cette partie : estimer l'influence des effets dynamiques sur le dimensionnement des éléments mécaniques.   
  3. Analyse des flux liés au fonctionnement.
    • ​​Objectif de cette partie : analyser et valider la solution mise en oeuvre pour assurer un redémarrage du moteur thermique à sa vitesse de ralenti de 900 tr·min−1 en moins de 0,5 s.
  4. Évaluation de l'autonomie de la batterie.
    • ​​Objectif de cette partie :analyser l’autonomie de la batterie en phase de Stop et évaluer la nécessité de l'augmentation de sa capacité.
  5. Conclusion.
    • ​Objectif de cette partie : proposer une synthèse de l’étude réalisée.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Sciences de l'ingénieur [6]
        • A - Analyser [7]
          • A1 Analyser le besoin [8]
          • A2 Analyser le système [9]
        • B - Modéliser [10]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [11]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [12]
          • B3 Résoudre et simuler [13]
          • B4 Valider un modèle [14]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac S-SI 2020 Nouvelle Calédonie [15]
Icône PDF Corrigé Sujet Bac S-SI 2020 Nouvelle Calédonie [16]
 

URL source (modified on 21/01/2021 - 14:53):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-septembre-2020-nouvelle-caledonie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12939 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12939/12939-option-stop-et-go.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12939/12939-repartition-des-utilisations-du-chariot-mt-1840.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12939/12939-20siscnc1.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12939/12939-20siscnc1c.pdf