Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E4 BTS SN 2020 Nouvelle Calédonie Électronique et Communications

publié le 08 déc 2020 par Jean-François SERREAU [1]

Salle blanche du laboratoire d’optique avec les arrivées d’air [2]
Tuyaux d’eau chaude et d’eau glacée alimentant la centrale de traitement d'air [3]

Groupe principal

Description

BTS Système Numériques

Option B Électronique et Communications

Épreuve E4 : Étude d'un système numérique et d'information

Contexte de l'étude :

Dans le cadre de recherches en astronomie, les techniciens et les ingénieurs du laboratoire Lagrange de l’université de Nice ont besoin de fabriquer des pièces en plastique sur lesquelles sont fixés des instruments d’optique.

Ces pièces réalisées par impression 3D peuvent se déformer selon les variations des caractéristiques de l’environnement (température, pression, humidité), ce qui peut entraîner le non-respect du cahier des charges.

La fabrication est réalisée dans une salle blanche (cf. figure A) dans laquelle une soufflerie permet de contrôler la pression, température et l’humidité de l’atmosphère. Cette salle est munie de capteurs et d’afficheurs.

L’objet de cette étude est de caractériser le système de soufflerie permettant de générer un flux d’air aux propriétés respectant le cahier des charges de fabrication.

Travail demandé

Partie Professionnelle :

  • Partie A : Mise en situation.
  • Partie B : Régulation de la pression.
  • Partie C : Régulation de la température et de l’humidité.
  • Partie D : La supervision.

Partie sciences physiques

  • Partie A : Conditionnement du signal de surpression.
  • Partie B : Numérisation de la mesure de pression.
  • Partie C : Asservissement de pression.
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Systèmes Numériques [6]
        • C3. Concevoir [7]
          • C3.2 Analyser et compléter un dossier de spécifications techniques. [8]
          • C3.4 Valider le choix d’une architecture matérielle/logicielle. [9]
          • C3.7 Contribuer à la modélisation de tout ou partie d’un produit. [10]
        • C7. Maintenir [11]
          • C7.2 Proposer des corrections ou des améliorations. [12]
Fichiers et liens
Icône PDF BTS SN 2020 - E4 - Nouvelle Calédonie présentation SNEC (pdf) [13]
Fichier BTS SN 2020 - E4 - Nouvelle Calédonie sujet SNEC (docx) [14]
Icône PDF BTS SN 2020 - E4 - Nouvelle Calédonie sujet SNEC (pdf) [15]
Icône PDF BTS SN 2020 - E4 - Nouvelle Calédonie documents technniques SNEC [16]
Icône PDF BTS SN 2020 - E4 - Nouvelle Calédonie partie pro documents réponses SNEC [17]
Icône PDF BTS SN 2020 - E4 - Nouvelle Calédonie partie physique documents réponses SNEC [18]
Icône PDF BTS SN 2020 - E4 - Nouvelle Calédonie éléments de correction SNEC [19]
 

URL source (modified on 06/01/2024 - 15:55):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-sn-2020-nouvelle-caledonie-electronique-et-communications

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=12832 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12832/12832-salle-blanche-du-laboratoire-doptique-avec-les-arrivees-dair.JPG [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/12832/12832-tuyaux-deau-chaude-et-deau-glacee-alimentant-la-centrale-de-traitement-dair.JPG [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-systemes-numeriques [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c3-concevoir [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c32-analyser-et-completer-un [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c34-valider-le-choix-dune [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c3-concevoir/c37-contribuer-la-modelisation [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques/c7-maintenir [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-systemes-numeriques-c7-maintenir/c72-proposer-des-corrections [13] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12832/12832-bts-sn-2020-e4-nouvelle-caledonie-presentation-snec.pdf [14] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12832/12832-bts-sn-2020-e4-nouvelle-caledonie-sujet-snec.docx [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12832/12832-bts-sn-2020-e4-nouvelle-caledonie-sujet-snec.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12832/12832-bts-sn-2020-e4-nouvelle-caledonie-documents-technniques-snec.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12832/12832-bts-sn-2020-e4-nouvelle-caledonie-partie-pro-documents-reponses-snec.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12832/12832-bts-sn-2020-e4-nouvelle-caledonie-partie-physique-documents-reponses-snec.pdf [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12832/12832-bts-sn-2020-e4-nouvelle-caledonie-elements-de-correction-snec.pdf