Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : séance de travaux pratiques distanciels asynchrones

publié le 02 nov 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Mise en évidence du temps de réponse à 5% [2]
Comparaison des réponses indicielles modélisée et mesurée [3]
Visualisation de la tension de commande du moteur saturée [4]

Contenu principal

Description

Apports des outils numériques sur l’enseignement de  l’automatique : séance de travaux pratiques distanciels asynchrones

L’évolution des outils numériques aussi bien des logiciels que du matériel permet d’envisager l’enseignement de l’automatique de manière plus illustrative et participative. Illustrative, car des outils numériques, le plus souvent libres, sont disponibles pour les étudiants afin de mettre en image des notions parfois complexes de l’automatique et participative, car au travers d’ateliers réalisés par les étudiants, ceux-ci peuvent appréhender des notions principales ou annexes par leurs simulations et expérimentations. Par ailleurs, participative, par le fait que les outils numériques permettent des échanges enseignant-apprenant en ligne via un site web, des plateformes moodle, slack, etc.

C’est au travers d’une série de trois ressources que l’évolution des outils numériques sera abordée du point de vue théorique, logiciel, hardware et pratique. Après la première ressource « Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : ateliers à partir d’un notebook Jupyter [5] », cette deuxième ressource aborde la notion d’enseignement pratique à distance en utilisant un notebook Jupyter.

Contenu de la ressource :

  1. Introduction
  2. Présentation du support d’application et de son modèle
  3. Positionnement de l’étudiant et du professeur durant le TP
  4. Activités proposées
  5. Possibilité d’évolution vers les non-linéarités des systèmes
  6. Conclusion
  7. Annexes

L’atelier est téléchargeable depuis l’onglet « Fichiers et liens ». Les lignes permettant la visualisation de courbes ont été commentées pour un format d’export en document pdf plus concis.

Fichiers et liens
Icône PDF Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : séance de travaux pratiques distanciels asynchrones [6]
Icône paquet ATELIER Apports des outils numériques sur l’enseignement de l’automatique : séance de travaux pratiques distanciels asynchrones [7]
Contenus associés : 
Apports des outils numériques sur l'enseignement de l'automatique : ateliers à partir de notebook Jupyter [5]
 ateliers à partir de notebook Jupyter [5]
Cette ressource s’intéresse aux outils numériques logiciels par le biais du langage Python et du notebook Jupyter. Trois ateliers enseignant-apprenant réalisables en ligne sont décrits, ils abordent trois notions de l’automatique : l’identification, le dimensionnement automatique d’un correcteur de type PID et le calcul des pôles en boucle fermée
Ressource pédagogique
Cours / présentation [8]
Témoignage pédagogique [9]
Travaux dirigés [10]
Auteur(s): 
OJEDA Javier [11]

URL source (modified on 06/02/2024 - 14:35):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-travaux-pratiques-distanciels-asynchrones

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=12665 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12665/12665-mise-en-evidence-du-temps-de-reponse-5.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12665/12665-comparaison-des-reponses-indicielles-modelisee-et-mesuree.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12665/12665-visualisation-de-la-tension-de-commande-du-moteur-saturee.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12665/12665-apports-des-outils-numeriques-sur-lenseignement-de-lautomatique-travaux-pratiques-distanciels.pdf [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12665/12665-fichiers-outils-numeriques-enseignement-automatique-seance-tpdistanciels-asynchrones-ensps.zip [8] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/cours-presentation [9] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/temoignage-pedagogique [10] https://sti.eduscol.education.fr/lom-types-pedagogiques/travaux-diriges [11] https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/personne/ojeda-javier