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Accueil > Co-Intervention Construction - Mathématiques-Sciences

publié le 17 juin 2020 par Benoît GOULET [1]

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Contenu principal

Description

Co-Intervention Analyse Fonctionnelle Structurelle - Mathématiques-Sciences

A partir d'une problématique professionnelle de seconde

Baccalauréat Professionnel Réparation des Carrosseries

La co-intervention renforce la cohérence globale de la formation. Un travail didactique préalable en binôme est nécessaire à la co-construction de la séquence.

Une carte heuristique est proposée en fichier joint pour schématiser les travaux d’identification et de croisement des compétences et des savoirs associés contenus dans le référentiel de certification du diplôme, et, dans les programmes de seconde professionnel de mathématiques et de sciences physiques.

Le document activité-élève de la séance propose un cheminement à partir d’une tâche professionnelle, faisant intervenir les deux enseignants successivement selon les activités. Les différentes parties se suivent en débutant par la contextualisation, puis par la modélisation par des lois de la physique utilisant des outils mathématiques, ainsi que l’utilisation des outils de l’analyse fonctionnelle et structurelle, pour enfin se terminer par une validation des compétences et des savoirs associés acquis.

Compétences - Capacités : C2.1 Collecter, analyser les informations techniques et réglementaires
S’approprier - Analyser-Raisonner - Réaliser - Valider - Communiquer.

Capacités Associés - Savoirs Associés : S1.2 - S3.3 Les organes électriques et leur implantation
Rechercher et extraire une information - Choisir une méthode de résolution, un protocole - Effectuer et calculer -Valider ou invalider un modèle - Expliquer une démarche.

  • Activité 1A : Découverte du système.
  • Activité 2A : Problématique - Notion de circuit électrique.
  • Activité 3A : Représentation normalisée.
  • Activité 4A : Grandeurs électriques.
  • Activité 5A : Consommation de la lampe.
  • Activité 1B : Application intensité d'une lampe.
  • Activité 2B : Notion de montage d'un circuit électrique.
  • Activité 3B : Modélisation d'un circuit électrique.
  • Activité 4B : Exploitation d'un résultat..
  • Activité 5B : Consommation de la lampe.

TD : Je vérifie mes connaissances. Lors d’une opération de débosselage et de redressage d’une porte de véhicule, on utilise un poste de REDRESSAGE électrique, votre responsable en PFMP est très vigilant sur la sécurité et souhaite s’assurer que vous travaillez dans les meilleures conditions.

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Réparation des carrosseries [7]
        • C2 : Traiter – Décider - Organiser [8]
          • 2.1 : Collecter, analyser les informations techniques et réglementaires. [9]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [10]
    • Bac Pro [11]
      • Bac Pro Réparation des carrosseries [12]
        • S1 : Analyse fonctionnelle et structurelle [13]
          • S1-2 : Lecture et représentation d'un élément et/ou d'un mécanisme. [14]
        • S3 : Les véhicules [15]
          • S3-3 : Les systèmes électriques. [16]
Fichiers et liens
Icône PDF Introduction : Construction didactique de la séquence. [17]
Fichier Activité-élève de la séance. [18]

URL source (modified on 26/06/2020 - 08:53):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/co-intervention-construction-mathematiques-sciences

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/benoit-goulet?node=12360 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12360/12360-bp-rc-co-enseignement-01-2020.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12360/12360-bp-rc-co-enseignement-1-2020.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12360/12360-bp-rc-co-enseignement-3-2020.png [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-reparation-des-carrosseries [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-reparation-des-carrosseries/c2-traiter-decider [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-reparation-des-carrosseries-c2-traiter-decider/21 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [11] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro/bac-pro-reparation-des-carrosseries [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-reparation-des-carrosseries/s1-analyse-fonctionnelle-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-reparation-des-carrosseries-s1-analyse-fonctionnelle-et-0 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-reparation-des-carrosseries/s3-les-vehicules [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs-bac-pro-bac-pro-reparation-des-carrosseries-s3-les-vehicules/s3-3-les [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12360/12360-s04fv.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12360/12360-1-co-cicuit-electrique-v7fv.docx