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Accueil > Activité N°4 "de Moulage "Créer un système d'alimentation" d'injection plastique

publié le 10 mai 2020 par Hervé BARRET [1]

Représentation du modèle 3D avec son système d'alimentation [2]
Mise en plan du TD à réaliser [3]
Carcasse de moule utilisée [4]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence:

Cette activité porte sur la conception et l'insertion des parties moulantes dans un jeu d'empreintes standard d'un moule d'injection plastique, à partir du modèle 3D de la pièce, nous sommes dans une phase de conception détaillée de l'outillage appelé : "Moulage par Injection Plastique".

Aujourd'hui, nos étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers des TD à des parcours différents selon leur niveau.

Cette activité demande de multiples savoirs, et d'aider les étudiants à mémoriser les savoirs et les savoirs faires.

Problématique:

Cette activité  doit permettre aux étudiants d'acquérir les méthodes et les outils pour :

  1. Construire la partie moulante d'un moule "type" d'injection des thermoplastiques en respectant les groupes cinématiques. 
     

Description de l'activité :

Cette activité se décompose en quatre objectifs, et a été écrite sous MonDesk, un fichier HTML a été généré, sous le nom "TD CAO Créer Alimentation Empreintes"

A partir du modèle 3D, l'étudiant doit:

      Objectif 1: à partir de l'ébauche de l'empreinte inférieure "Empreinte_INF_ébauche.sldprt", créer les canaux d'alimentation ainsi que les seuils d'injection. 

  • Dériver "Empreinte_INF_ébauche.sldprt en "NOM_Empreinte_INF.sldprt" ;
  • Créer les canaux d'alimentation ;
  • Créer les pièges à goutte froide ;
  • Créer les seuils d'injection.

      Objectif 2: créer un assemblage (SW) de la partie moulante.

  • Créer un assemblage "NOM_Partie_moulante.sldasm" ;
  • Importer les composants nécessaires ;
  • Contraindre complètement les composants ;
  • Adapter les composants à votre moule (éjecteurs pièce).

      Objectif 3: créer la grappe d'injection issue de la partie moulante.

  • Créer une pièce "NOM_Grappe.sldprt" vide ;
  • Insérer la grappe dans l'assemblage ;
  • Editer la grappe dans l'assemblage, créer une esquisse (plan XY) et extruder ;
  • Créer une fonction "Empreinte" et conserver la grappe.

      Objectif 4: créer une animation réaliste du fonctionnement du moule (ouverture, éjection, chute grappe, retour éjection, fermeture)

  • Créer une vue éclatée du moule ;
  • Translater la partie mobile du moule (ouverture 100mm) ;
  • Translater la batterie d'éjection (sortie éjecteurs 20mm) ;
  • Translater la batterie d'éjection (retour éjecteurs) ;
  • Translater la partie mobile du moule (fermeture).
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [5]
    • BTS [6]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [7]
        • C4. Concevoir [8]
          • C4.2. Rechercher, Imaginer, Adapter en phase de conception détaillée [9]
        • C5. Mettre en forme [10]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [11]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [12]
    • BTS [13]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [14]
        • 4. CONCEPTION [15]
          • 4.8. CONCEPTION D’OUTILLAGE DE VALIDATION [16]
            • 4.8.1. Création de formes par moulage [17]
Fichiers et liens
Icône paquet TD CAO Créer Alimentation Empreintes [18]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Les éléments de correction "Créer Alimentation Empreintes" [19]

URL source (modified on 12/05/2020 - 11:44):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg4-de-moulage-creer-un-systeme-dalimentation-dinjection

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12284 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12284/12284-creer-alimentation.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12284/12284-mise-en-plan-creer-alimentation.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12284/12284-structure-moule-creer-alimentation.gif [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c4 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c4/c42 [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [13] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/48-conception-doutillage-de-validation [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/481-creation-de-formes-par-moulage [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12284/12284-td-cao-creer-alimentation-empreintes-eduscol.zip [19] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12284/12284-cor-creer-alimentation.zip