Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Elaboration d'un masque en tissu

publié le 24 avr 2020 par Dominique DUC [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Introduction

C'est dans ce contexte exceptionnel de confinement que ce TP a été conçu afin d'assurer la continuté pédagogiques des enseignements en BTS MMV.

Cette initiative à un double objectif, le premier est de permettre aux étudiants de réaliser leur propre masque pour se protéger et le deuxième est de travailler à distance sur les compétences du référentiel au travers des différentes activités qui lui sont proposées. L'enseignant suivant par étape, l'évolution des travaux des étudiants.

Il est met en oeuvre des compétences des unités U5, U41 et U6.

Je remercie tout particulièrement Florence Pernodat qui m'a proposé cette ressource spontanément.

La ressource

Elle se présente sous la forme d'une carte heuristique utilisable avec le logicile Mindview (voir installation en fin de présentation). Un version HTML est également proposée pour les personnes ne disposant pas de Mindview. La version HTML est compatible SCORM.

Il existe deux versions avec et sans les corrigés.

Contexte du TP

Dans le cadre d’une situation dégradée et pour anticiper une pénurie de masques de soins/chirurgicaux, un modèle de création de masque de soins en textile est proposé pour économiser les masques chirurgicaux qui sont à réserver pour la prise en charge des patients. Ces masques pourraient diminuer le risque de transmission si celui qui le porte est en phase d’incubation/contagion ; il pourrait constituer une protection vis-à-vis des gouttelettes moins efficace qu’un masque chirurgical mais plus efficace que l’absence de toute protection.

Travail demandé (présentation simplifiée)

  • Réaliser le dessin technique complet.
  • Réaliser les patronnages( de votre taille) de chaque pièce par rapport à votre DT et vos solutions technologiques.
  • Réaliser la gamme de montage industrielle du produit.
  • Réaliser une vue partielle de 2 nouvelles solutions (Sur le même document).
  • Graduer les patrons.
  • Analyser l'efficience des placements.
  • Calculer le coût matière.

Utilisation de la version Mindview

Pour utiliser la carte au format Mindview vous devez soit avoir ce logiciel, soit télécharger la visionneuse gratuite à l'adresse indiquée en lien.

Visionneuse Mindview.   Bandeau Téléchargement [5]

Sélectionner la version dont vous avez besoin.

Installation de la ressource (format HTML)

Pour une utilisation optimale l'affichage en double écran est conseillé !

Pour installer la ressource

  1. Télécharger les fichiers "Carte au format HTM à décompresser"
  2. Décompresser le fichier sur l'espace numérique des étudiants de votre réseau pédagogique
  3. Lancer la carte en double cliquant sur le fichier sitemap.HTML  
  4. La carte s'ouvre dans le navigateur par défaut.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Métiers de la mode-vêtements (MMV) [8]
        • C1 : Concevoir et développer les produits [9]
          • C2.2 Choisir les procédés et optimiser les processus de fabrication des produits. [10]
            • C2.22 Proposer et adapter les solutions technologiques au grade de qualité, aux matériels, aux matériaux, aux coûts et aux lieux de production [11]
            • C2.25 Valider les procédés [12]
            • C2.26 Définir le processus de réalisation du produit [13]
        • C2 : Industrialiser le produit, préparer la production [14]
          • C2.3 Déterminer les coûts prévisionnels des composants du produit [15]
            • C2.31 Exploiter les placements des patrons en vue de déterminer les consommations matières prévisionnelles du produit [16]
            • C2.33 Définir les coûts : matières, fournitures, main d’œuvre directe de coupe et de fabrication [17]
          • C2.4 Réaliser le dossier d'industrialisation [18]
            • C2.41 Élaborer et rédiger les documents de mise en production : [19]
        • C3 : Organiser et suivre la production [20]
          • C3.2 Argumenter au sein d’une équipe en vue de valider une étude [21]
Fichiers et liens
Donnée binaire Carte du TP au format Mindview avec Corrigé [22]
Donnée binaire Carte du TP au format Mindview [23]
Icône paquet TP au format HTM compatible SCORM [24]
Contenus associés : 
Masques barrières solidaires [25]
[25]
Le site de l'AFNOR propose une plateforme pour la conception de masques barrières. La plateforme qui crée le lien entre une offre solidaire et des demandes de masques barrières Pour se référer au modèle, mettre à disposition ses confections, trouver des masques, donner des matériaux.
Article

URL source (modified on 25/04/2020 - 07:27):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/elaboration-dun-masque-en-tissu

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/dominique-duc?node=12249 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12249/12249-masque1.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12249/12249-masque-2.png [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12249/12249-sujet.png [5] https://www.matchware.com/fr/logiciel-educatif-de-mind-mapping# [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c1-concevoir-et-developper-les [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-37 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-39 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-42 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c1-concevoir-et-developper-43 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c2-industrialiser-le-produit [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-0 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-2 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-3 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c2-industrialiser-le-produit-4 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv/c3-organiser-et-suivre-la [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-metiers-de-la-mode-vetements-mmv-c3-organiser-et-suivre-la/c32 [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12249/12249-coronalpes.mvdx [23] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12249/12249-coronalpes-sans-corrige.mvdx [24] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12249/12249-masque-scorm.zip [25] https://sti.eduscol.education.fr/articles/masques-barrieres-solidaires