Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Projet en classe de première en Spécialité SI

publié le 20 avr 2020 par Hervé BARRET [1]

Projet Première en Spécialité SI [2]
Projet pilotage de la pince par smartphone. [3]
Simulation d'un modèle de pince [4]
[5]

Contenu principal

Description

1- Introduction

La thématique choisie pour ce défi est l'humain réparé. Et de proposer une aide et une compensation au handicap de la personne.

Mettre en place une démarche scientifique, une démarche d’ingénierie collaborative et mobiliser une approche design avec expérience utilisateur. Imaginer et matérialiser une solution originale, en équipe. Relever le défi en 12 heures.

2- Problématique

  • Rendre de l'autonomie à une personne amputée d'une main et du poignet, en lui fournissant ) moindre coû, un systéme permettant la saisie et l'orientation d'un objet.

Le projet à réaliser: est un système à pinces, prothèse de main et de poignet amputés, pilotée par des gestes de la main valide et commandes vocales acquis par Smartphone.

.

Le défi est : par des démarches scientifiques et d'ingénierie collaborative, imaginer et matérialiser une solution permettant la saisie d'un gobelet et le transfert de son contenu.

Information des auteurs: dans un soucis de simplicité, de temps, de coût et de solidité, n'hésitez pas à acheter la pince équipée de servo et assemblée.

https://www.gotronic.fr/cat-pinces-robotiques-1710.htm [6]

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [7]
    • Bac Scientifique [8]
      • Spécialité SI-Sciences de l'ingénieur [9]
        • C1 - INNOVER [10]
          • C1.4 - Imaginer une solution originale appropriée et esthétique [11]
        • C2 - ANALYSER [12]
          • C2.1 - Analyser le besoin l’organisation matérielle et fonctionnelle d’un produit par une démarche d’ingénierie système [13]
          • C2.12 - Analyser des résultats d’expérimentation et de simulation [14]
        • C3 - MODÉLISER ET RÉSOUDRE [15]
          • C3.4 - Traduire le comportement attendu ou observé d’un objet [16]
          • C3.5 - Traduire un algorithme en un programme exécutable [17]
        • C4 - EXPÉRIMENTER ET SIMULER [18]
          • C4.8 - Valider un modèle numérique de l’objet simulé [19]
        • C5 - COMMUNIQUER [20]
          • C5.2 - Rendre compte de résultats [21]
          • C5.4 - Documenter un programme informatique [22]
          • C5.6 - Travailler de manière collaborative. Trouver un tiers expert. Collaborer en direct ou sur une plateforme, via un espace de fichiers partagés [23]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [24]
    • Bac Scientifique [25]
Fichiers et liens
Icône paquet Dossier du projet classe de première en spécialité SI [26]

URL source (modified on 01/10/2020 - 10:54):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/projet-en-classe-de-premiere-en-specialite-si

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12237 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12237/12237-projet-prothese-si.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12237/12237-pilotage-de-la-pince-par-smartphone.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12237/12237-simulation-de-la-pince.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12237/12237-experimentation-de-la-saisie-et-la-deformation-du-gobelet.gif [6] https://www.gotronic.fr/cat-pinces-robotiques-1710.htm [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/specialite-si-sciences-de-lingenieur [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c1-innover [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c1-innover/c14 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c2-analyser [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c21 [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c2-analyser/c212 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c3-modeliser-et [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-2 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c3-modeliser-et-3 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c4-experimenter [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c4-experimenter-7 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur/c5-communiquer [21] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-0 [22] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-2 [23] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-specialite-si-sciences-de-lingenieur-c5-communiquer-4 [24] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [25] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bac-scientifique [26] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12237/12237-dossierprojet-1ere-si-2020.zip