Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Activité N°3 "de Moulage "Insérer les Parties Moulantes" dans un jeu d'empreintes standard

publié le 13 avr 2020 par Hervé BARRET [1]

Présentation de la problématique insertion des parties moulantes [2]
Insérer les parties moulantes dans un jeu d'empreintes standard [3]

Contenu principal

Description

Cadre de la séquence:

Cette activité porte sur la conception et l'insertion des parties moulantes dans un jeu d'empreintes standard d'un moule d'injection plastique, à partir du modèle 3D de la pièce, nous sommes dans une phase de conception détaillée de l'outillage appelé : "Moulage par Injection Plastique".

Aujourd'hui, nos étudiants arrivent d'horizons de plus en plus divers. Il semble nécessaire de développer une nouvelle pédagogie permettant de faire de la pédagogie différenciée et de s'adapter au travers des TD à des parcours différents selon leur niveau.

Cette activité demande de multiples savoirs, et d'aider les étudiants à mémoriser les savoirs et les savoirs faires.

Problématique:

Cette activité  doit permettre aux étudiants d'acquérir les méthodes et les outils pour :

  1. Créer la partie moulante des empreintes ;
  2. Insérer les parties moulantes dans le jeu d'empreintes standard.

Description de l'activité :

Cette activité se décompose en deux objectifs, et a été écrite sous MonDesk, un fichier HTML a été généré, sous le nom "TD CAO Insérer les Parties Moulantes d'une pièce"

A partir du modèle 3D d'une pièce, l'étudiant doit:

      Objectif 1:

  • Prendre en compte le retrait (2%) ;
  • Créer les éléments constituant les parties moulantes (ES/EI) ;
  • Créer les noyaux ;
  • Modifier les noyaux (MIP/MAP) ;
  • Créer les passage d'éjecteurs.

      Objectif 2:

  • Dériver EI et les noyaux ;
  • Créer l'empreinte inférieure du moule ;
  • Créer l'alimentation.
Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [4]
    • BTS [5]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [6]
        • C5. Mettre en forme [7]
          • C5.3. Produire, Exploiter un modèle numérique [8]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [9]
    • BTS [10]
      • BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques (CIM) [11]
        • 4. CONCEPTION [12]
          • 4.8. CONCEPTION D’OUTILLAGE DE VALIDATION [13]
            • 4.8.1. Création de formes par moulage [14]
Fichiers et liens
Icône paquet TD CAO Insérer les Parties Moulantes d'une pièce [15]
Fichiers à accès restreint: 
Icône paquet Les éléments de correction "insérer les parties moulantes" [16]

URL source (modified on 11/05/2020 - 09:37):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_pedagogiques/activite-ndeg3-de-moulage-inserer-les-parties-moulantes-dans-un-jeu

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=12228 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12228/12228-presentation-problematique-insertion.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12228/12228-inserer-les-parties-moulantes.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim/c5 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim-c5/c53 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-savoirs [10] https://sti.eduscol.education.fr/r-f-rentiel-savoirs/bts [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/bts-conception-et-industrialisation-en-microtechniques-cim [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/4-conception [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/48-conception-doutillage-de-validation [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-savoirs/481-creation-de-formes-par-moulage [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12228/12228-td-cao-inserer-partie-moulante-outilssw-eduscol.zip [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12228/12228-cor-inserer-partie-moulante-empreinte.zip