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publié le 12 mai 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Recharge sans contact de véhicules électriques [2]
Secondaire du système développé par Bombardier, pendant le déplacement et lors de la recharge [3]
Architecture d'un système de transfert par induction [4]
Lignes de champs générées par une bobine circulaire [5]
Coefficient de couplage en fonction du désalignement pour différentes formes de coupleurs magnétiques [6]

Contenu principal

Description

Recharge sans contact de véhicules électriques

Après un constat de la pollution due au trafic autoroutier et émise par les véhicules à propulsion avec un moteur thermique, il devient inévitable de passer par le véhicule à moteur électrique. Deux principaux inconvénients ralentissent son développement : son prix mais surtout son autonomie. La recharge nécessite environ 7h en maison individuelle, beaucoup moins de temps sur les stations de recharge rapide mais ne rivalisent pas avec la durée d’un plein d’essence effectué en seulement quelques minutes.

Une solution consiste à développer des équipements de recharge sans contact qui ne nécessitent pas de branchements de la part de l’utilisateur. C’est ce que nous allons découvrir dans cette ressource. Après quelques exemples de réalisations de chargeurs statiques et dynamiques, nous rappellerons brièvement les normes relatives aux infrastructures de recharge, puis étudierons le principe physique du transfert d’énergie par induction. Nous nous concentrerons enfin sur les systèmes de transfert d’énergie électrique par induction, tant au niveau structurel qu’au niveau théorique en mettant en équations le système

Cette ressource donne les bases permettant de comprendre les difficultés associées à la technologie de recharge sans contact des véhicules électriques et propose une démarche permettant de dimensionner un système de transfert d’énergie par induction.

Contenu de la ressource :

  1. Contexte
  2. Recharge dans contact des véhicules électriques
    1. Quelques exemples
    2. Normes relatives aux infrastructures de recharge
    3. Principe physique du transfert d’énergie par induction
    4. Modèle à base de composants
    5. Systèmes de transfert d’énergie électrique par induction
  3. Bilan et conclusion
Fichiers et liens
Icône PDF Recharge sans contact de véhicules électriques [7]

URL source (modified on 07/02/2023 - 08:53):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/recharge-sans-contact-de-vehicules-electriques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=12100 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12100/12100-recharge-sans-contact-des-vehicules-electriques-vignette.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12100/12100-secondaire-du-systeme-primove-developpee-par-bombardier-pendant-le-deplacement-et-lors-de-la.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12100/12100-architecture-dun-systeme-de-transfert-par-induction.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12100/12100-lignes-de-champs-generees-par-une-bobine-circulaire.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12100/12100-coefficient-de-couplage-en-fonction-du-desalignement-pour-differentes-formes-de-coupleurs.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12100/12100-recharge-sans-contact-des-vehicules-electriques-ensps-v2.pdf