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publié le 16 Mar 2020 par Hélène HORSIN MOLINARO [1]

Couple et puissance mécanique à la roue de la Zoé pour le cycle WLTP classe 3 [2]
Tôle rotorique du moteur de la Leaf 2012 [3]
Moteur à induction de la Tesla model S [4]
Groupe motopropulseur Renault-Continental et moteur 5A Gen1 [5]

Contenu principal

Description

Les solutions actuelles de motorisations pour véhicules électriques

Le moteur électrique, élément clé de la chaîne énergétique d’un véhicule n’a cessé d’évoluer depuis “la jamais contente“ de 1899 jusqu’à nos jours. Les premiers véhicules électriques étaient pourvus de moteurs à courant continu à excitation séparée réglable. Ils ont été remplacés depuis la fin des années 1990 par des moteurs à courant alternatif, ceci grâce aux progrès réalisés en électronique de puissance et de commande. Par rapport à leurs prédécesseurs, ces moteurs sont beaucoup plus robustes, ont une puissance massique et volumique plus élevée, et un meilleur rendement. Trois technologies sont actuellement utilisées. Ce sont les machines synchrones dites excitées au rotor, par des aimants permanents ou par des bobinages, et les machines à induction (ou asynchrones).

Cette ressource présente les caractéristiques requises pour un moteur électrique dédié à la traction d’un véhicule, puis détaille chacune de ces trois technologies de motorisation. Pour chacune d’elles, leurs caractéristiques et les raisons qui ont motivé les constructeurs pour leur choix seront présentées. Quelques exemples de moteurs existants seront ensuite détaillés, et pour finir, il sera expliqué très succinctement le principe de leur commande pour une application véhicule électrique.

Contenu de la ressource :

  1. Caractéristiques requises pour un moteur électrique de traction
  2. Les différentes motorisations actuellement utilisées :
    1. Moteur synchrone à aimants permanents
    2. Moteur à induction
    3. Moteur synchrone à rotor bobiné
  3. Conclusion
Fichiers et liens
Icône PDF Les solutions actuelles de motorisations pour véhicules électriques [6]

URL source (modified on 05/10/2021 - 11:43):https://sti.eduscol.education.fr/si-ens-paris-saclay/ressources_pedagogiques/les-solutions-actuelles-de-motorisations-pour-vehicules-electriques

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/helene-horsin-molinaro?node=12097 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12097/12097-couple-et-puissance-mecaniques-la-roue-de-la-zoe-pour-le-cycle-wltp-classe-3.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12097/12097-tole-rotorique-du-moteur-de-la-leaf-2012.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12097/12097-moteur-induction-de-la-tesla-model-s.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/pedagogiques/12097/12097-groupe-motopropulseur-renault-continental-et-moteur-5a-gen1.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/12097/12097-les-solutions-actuelles-de-motorisations-pour-vehicules-electriques-ensps.pdf