Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > forum des pédagogies - Maquettes sensorielles en dynamique (troisième partie) - technologie n°207

publié le 28 fév 2020 par Jacques RIOT [1]

Scooter électrique Peugeot e-Vivacity [2]
Maquette sensorielle équivalente au scooter [3]
Contact roue motrice-sol avec frottement [4]
Paliers à roulements et lisse [5]
Isolements arbre moteur-arbre récepteur [6]
Deux maquettes associées [7]
Modèle équivalent [8]
Frottement fluide avec ailettes [9]
Couples moteur et résistant, point de fonctionnement [10]
Graphes des vitesses, couple et énergie variables [11]
Modélisation de couple résistant [12]
L’interface sensorielle dans la construction des savoirs [13]
Couverture technologie n°207 [14]

Groupe principal

Description

Cette troisième partie introduit l’influence des frottements dans l’énoncé et l’application du principe fondamental de la dynamique. Selon un découpage des objectifs plus ou moins ambitieux et un niveau d’autonomie plus ou moins grand de l’élève, cette démarche peut intéresser les SSI, voire les STI2D, les BTS ou les CPGE.

Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol [15]

Fichiers et liens
Icône PDF forum des pédagogies - Maquettes sensorielles en dynamique (troisième partie) - technologie n°207 [16]
Liens: 
Acheter un numéro de la revue "technologie" [17]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [18]

URL source (modified on 28/02/2020 - 14:28):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-pedagogies-maquettes-sensorielles-en-dynamique-troisieme-partie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=12094 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-scooter-electrique-peugeot-e-vivacity.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-maquette-sensorielle-equivalente-au-scooter.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-contact-roue-motrice-sol-avec-frottement.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-paliers-roulements-et-lisse.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-isolements-arbre-moteur-arbre-recepteur.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-deux-maquettes-associees.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-modele-equivalent.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-frottement-fluide-avec-ailettes.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-couples-moteur-et-resistant-point-de-fonctionnement.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-graphes-des-vitesses-couple-et-energie-variables.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-modelisation-de-couple-resistant.jpg [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-linterface-sensorielle-dans-la-construction-des-savoirs.jpg [14] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/12094/12094-207-couv.jpg [15] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/12094/12094-207-p60.pdf [17] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [18] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie