Mise en situation
Un anniversaire exceptionnel
La région Centre-Val de Loire a bénéficié à la Renaissance, des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés. Elle hérite aujourd’hui de patrimoines matériels et immatériels d’une exceptionnelle richesse, de valeurs humanistes revisitées et adaptées à notre modernité et nos principes universels.
1519 a été tout particulièrement symbolique, avec le début de la construction du château royal de Chambord, et la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise.
Il était donc naturel de choisir l’année 2019 pour célébrer 500 ans de Renaissance en Centre-Val de Loire.
Un anniversaire d’autant plus important que la région a conservé, à travers les siècles, un grand dynamisme dans tous les thèmes forts de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et plus largement l’art de vivre.
Pourquoi la Renaissance dans la Région Centre val de Loire ?
La Renaissance, mouvement intellectuel et artistique né en Italie, est arrivée en France – et plus particulièrement en région Centre-Val de Loire – grâce à Charles VIII et François 1er. Les souverains ont fait venir des artisans, architectes et artistes italiens, pour transformer les villes, construire des châteaux et des églises, mais aussi pour promouvoir un nouvel art de vivre. Le Centre-Val de Loire est devenu un foyer intellectuel avant-gardiste… et a su rester un lieu phare de création !
« Viva Da Vinci », c’est le nom choisi pour désigner les commémorations du 500ème anniversaire de la Renaissance en Région Centre-Val de Loire.

Épreuve pratique
Pour rendre hommage à l’œuvre de De Vinci , il est proposé de réaliser une pièce d’art, « Le buste de De Vinci » en photos ci-dessous.

Travail à réaliser
- Faire l’analyse de fabrication du modèle fourni.
- Prendre en compte le procédé d’obtention qui est imposé en moulage sable silico-argileux type Bendol.
- Prendre en compte la réalisation en vue d’une coulée gravitaire à joint horizontal.
- Utiliser et mettre en œuvre le noyau qui vous est fourni.
- Couler la pièce en fonte à graphite lamellaire ;
- Effectuer le décochage et le parachèvement de la pièce puis la présenter au jury.
Composition de l’épreuve
1ère partie : Étude de fabrication sur modèle,
2ème partie : Réalisation du moule,
3ème partie : Parachèvement.