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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - septembre 2018 - Nouvelle Calédonie

publié le 17 oct 2019 par Hervé BARRET [1]

Navette autonome NAVYA ARMA [2]
Caractéristiques de la navette [3]

Groupe principal

Description

Présentation :

          À l’heure où la majorité de la population française vit et travaille dans les grandes zones urbaines, la gestion du transport des biens et des personnes devient un enjeu pour le développement des villes. La problématique du «dernier kilomètre»1 pousse les pouvoirs publics à proposer des formes de mobilités alternatives à la voiture individuelle : l’autopartage, vélo en libre service…

          Lors de l’aménagement du quartier de la Confluence, la métropole de Lyon a eu pour objectif de développer un projet durable et intelligent, où se mêlent innovation technique, environnementale et architecturale.

         Deux navettes Arma en accès gratuit prennent en effet le relais des tramways pourdesservir entreprises, centres commerciaux et restaurants. Silencieuses, sans rejet polluant, les navettes Arma s’inscrivent totalement dans l’esprit de l’éco-quartier lyonnais.

1 Dernier kilomètre : expression désignant l'ensemble des opérations et équipements mis en oeuvre pour la distribution finale des biens ou services. Cette expression s'applique aussi pour le transport des personnes en milieu urbain.

Problématique du sujet :

Les objectifs de l'étude qui suit sont :

  • d'étudier en quoi l’intégration de la navette autonome ARMA dans le maillage des transports de l’éco-quartier ;
  • de proposer une alternative innovante et intelligente à l’automobile. 

Contenu du sujet :

Ce sujet comporte 5 parties :

  1. L’intérêt de la navette Arma dans le quartier de la Confluence.
    • ​Objectif de cette partie : Justifier l’intégration de Arma dans l’écoquartier lyonnais.
  2. La navette est-elle capable de suivre le trajet souhaité ?
    • ​Objectif de cette partie : Vérifier que la solution technique adoptée par le constructeur permet de parcourir le trajet désiré.
  3. Analyse du comportement de la direction électrique du véhicule.
    • ​​Objectif de cette partie : Valider le choix de l'actionneur retenu.
  4. Contrôle du suivi de trajectoire de la navette.
    • ​​Objectif de cette partie : Valider la nécessité d’utiliser plusieurs systèmes de positionnement odométrie et GPS.
  5. Synthèse.
    • ​Objectif de cette partie : Faire un bilan et vérifier que l’objectif initial est atteint.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac Scientifique [5]
      • Sciences de l'ingénieur [6]
        • A - Analyser [7]
          • A1 Analyser le besoin [8]
          • A2 Analyser le système [9]
        • B - Modéliser [10]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [11]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [12]
          • B3 Résoudre et simuler [13]
          • B4 Valider un modèle [14]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet Bac S-SI 018 Nouvelle Calédonie [15]
Icône PDF Corrigé Sujet Bac S-SI 018 Nouvelle Calédonie [16]
 

URL source (modified on 17/10/2019 - 12:45):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-septembre-2018-nouvelle-caledonie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11710 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11710/11710-navette-autonome-navya-arma.gif [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11710/11710-carateristiques-de-navette.gif [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11710/11710-sujet-bac-ssi-2018-nouvelle-caledonie.pdf [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11710/11710-corrige-sujet-bac-ssi-2018-nouvelle-caledonie.pdf