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Accueil > Épreuve de sciences de l'ingénieur - Septembre 2019 - Métropole

publié le 05 oct 2019 par Hervé BARRET [1]

Robot de surveillance [2]
Modèle 3 d du robot de surveillance [3]

Groupe principal

Description

Présentation :

La vidéo surveillance s’est fortement développée ces dernières années, essentiellement dans les lieux publics afin de contribuer à la sécurité et à la protection des biens et des personnes. Dans le domaine de l’élevage, la vidéo surveillance permet d’observer le comportement des animaux à distance et évite ainsi à l’éleveur des déplacements inutiles.
L’entreprise "Visionaute"a développé un produit robuste destiné à la surveillance des animaux d’élevage mais pouvant également être utilisé pour la surveillance de sites industriels, de hangars ou d’entrepôts. Ce robot de surveillance est équipé d’une caméra et d’un projecteur montés sur une tourelle pouvant éventuellement se déplacer sur un rail.

Problématique du sujet :

L'objectif de l'étude qui suit est :

De vérifier que le robot répond aux besoins particuliers de ce client, il est nécessaire de vérifier :

  • sa capacité à couvrir la totalité des zones à surveiller ;
  • les performances de déplacement et d’orientation de sa caméra ;
  • sa capacité à se positionner automatiquement sur une zone préenregistrée ;
  • sa capacité à acquérir et transmettre une vidéo de qualité ;
  • sa capacité à être autonome énergétiquement.

Contenu du sujet :

Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien. [4]

Ce sujet comporte 5 parties :

  1. Analyse du besoin et du système.
    • ​Objectif de cette partie :  Repérer et Représenter les solutions technologiques choisies. 
  2. Performances de déplacement de la caméra.
    • ​Objectif de cette partie : Vérifier que les solutions technologiques choisies pour le déplacement de la caméra permettent de répondre aux attentes du client définies dans le cahier des charges.
  3. Performances de positionnement de la caméra.
    • ​​Objectif de cette partie : Vérifier que les solutions technologiques choisies pour le positionnement de la caméra répondent au cahier des charges.
  4. Évolutions du produit.
    • ​​Objectif de cette partie : Analyser la possibilité de rendre autonome en énergie le robot.
  5. Synthèse.
    • ​Objectif de cette partie : Justifier le choix du robot de surveillance pour cette application.

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Scientifique [6]
      • Sciences de l'ingénieur [7]
        • A - Analyser [8]
          • A1 Analyser le besoin [9]
          • A2 Analyser le système [10]
        • B - Modéliser [11]
          • B1 Identifier et caractériser les grandeurs agissant sur un système [12]
          • B2 Proposer ou justifier un modèle [13]
          • B3 Résoudre et simuler [14]
          • B4 Valider un modèle [15]
Fichiers et liens
Icône PDF Sujet bac SSI septembre 2019 Nouvelle Calédonie [4]
Icône PDF Corrigé Sujet bac SSI septembre 2019 Nouvelle Calédonie [16]
 

URL source (modified on 21/01/2021 - 09:32):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-de-sciences-de-lingenieur-septembre-2019-metropole

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11671 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11671/11671-robot-de-surveillance.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11671/11671-modele-3-du-robot-de-surveillance.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11671/11671-19siscmlr3.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-scientifique [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique/sciences-de-lingenieur [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/analyser [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a1-analyser-le-besoin [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-analyser/a2-analyser-le-systeme [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur/b-modeliser [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b1-identifier-et [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b2-proposer-ou [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b3-resoudre-et [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-scientifique-sciences-de-lingenieur-b-modeliser/b4-valider-un [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11671/11671-19siscmlr3c.pdf