Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Sous-épreuve E42 - BTS Environnement Nucléaire - métropole juin 2019

publié le 01 oct 2019 par Thomas BRIERE [1]

 U42 - Bloc AUGIER [2]

Groupe principal

Description

Présentation

Lors d’un Remplacement de Générateur de Vapeur (RGV), les alimentations électriques sont assurées par la mise en place dans le Bâtiment Réacteur (BR) de trois blocs transformateurs Augier (caisson en tôle équipé d’un transformateur).

Leur pose sur le plancher caillebotis ceinturant le BR impose du fait de leur masse, un renforcement localisé de la charpente métallique supportant ce plancher caillebotis.

Durant le transfert des blocs Augier par le pont polaire, on souhaite mettre en place une méthode d’anti-balancement pour la généraliser aux manipulations des charges à venir.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • BTS [4]
      • BTS Environnement nucléaire [5]
        • C1 : Analyser les travaux et les risques liés à l'intervention [6]
          • C1.3 : Analyser les risques conventionnels : électriques, mécaniques, travail en hauteur... [7]
        • C3 : Organiser et gérer le déroulement du chantier [8]
          • C3.2 : Gérer les moyens techniques disponibles et/ou nécessaires et les contraintes associées [9]
Fichiers et liens
Fichier BTS EN 2019 - Sous-épreuve E42 : sujet [10]
Icône PDF BTS EN 2019 - Sous-épreuve E42 : sujet (Version PDF) [11]
Fichier BTS EN 2019 - Sous-épreuve E42 : Eléments de correction [12]
Liens: 
Formulaire pour le signalement d'erreurs [13]
 

URL source (modified on 27/11/2020 - 17:32):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/sous-epreuve-e42-bts-environnement-nucleaire-metropole-juin-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/thomas-briere?node=11643 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11643/11643-paste-1606494677.png [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-environnement-nucleaire [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-environnement-nucleaire/c1-analyser-les-travaux-et-les-risques [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-environnement-nucleaire-c1-analyser-les-travaux-et-les-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-environnement-nucleaire/c3-organiser-et-gerer-le-deroulement-du [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-environnement-nucleaire-c3-organiser-et-gerer-le-deroulement-0 [10] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12771/12771-bts19-ene4jct-u42-sujet.docx [11] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12771/12771-bts19-ene4jct-u42-sujet.pdf [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12771/12771-bts19-ene4jct-u42-corrige.docx [13] https://docs.google.com/a/portail-sti.fr/forms/d/1phbDZT9UPwxEKXcHSXPdGdmn8Zxqa2ouFXM9VX1FhzU/viewform