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Accueil > Épreuve E4 - BTS Fonderie - juin 2019

publié le 06 Sep 2019 par Jean-Christophe DUCHATEAU [1]

E4 BTS Fonderie 2019 Image 1 [2]
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Groupe principal

Description

Mise en situation

On souhaite faire une étude sur la réalisation en fonderie d’un support moteur faisant partie d’une pompe à vide (figure 1)



Pour pomper des matières liquides ou boueuses, la mise en route de la pompe crée une dépression en aspirant l’air dans le réservoir. La pression dans la cuve du réservoir (1) devient alors inférieure à la pression atmosphérique, ce qui provoque le pompage des boues.

Le support moteur (2) permet de lier le moteur (3) à la pompe à palettes (6) via l’arbre de transmission (4). Le moteur (3) est fixé sur le support moteur (2) par un centrage court de Ø 105 H7 et 4 vis M8 à tête cylindrique à six pans creux (voir DT1). L’arbre de transmission est fixé sur le support par un centrage court de Ø 96 H7 et 3 vis M6 à tête fraisée à six pans creux. L’ensemble étant fixé sur le carter machine (5) via un centrage court de Ø 172 H7, un plot de centrage de Ø 6 et 4 vis M8 à tête cylindrique à six pans creux noyées dans le support moteur (2) à l’aide de 4 perçages, lamages.



La fonderie vous demande de réaliser l’étude de faisabilité qui permettra d’établir le devis de l’affaire dans le but de satisfaire la demande du client qui est de 240 pièces à raison de 10 pièces par mois pendant 2 ans.

La fonderie met en oeuvre le procédé de moulage sable en coulée gravitaire.


 

Travail demandé

Le sujet comporte 3 parties :

  • partie 1 – Étude du couple matériau/procédé ;
  • partie 2 – Étude de faisabilité de la pièce moulée ;
  • partie 3 – Analyse de fabrication.
Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [6]
    • BTS [7]
      • BTS Fonderie (à partir de 2018) [8]
        • C5. Interpréter un dossier de conception préliminaire. [9]
          • C5.1 Décoder un dossier de conception et les spécifications du cahier des charges. [10]
          • C5.2 Analyser les fonctions assurées par les produits à réaliser. [11]
          • C5.3 Identifier et justifier les difficultés de réalisation liées aux spécifications et exigences définies. [12]
        • C7. Recenser et spécifier des technologies et les moyens de réalisation. [13]
          • C7.1 Etablir une gamme de production. [14]
          • C7.2 Proposer et justifier des technologies et des moyens envisageables. [15]
          • C7.3 Hiérarchiser les contraintes de production et en déduire les conséquences sur la relation produit – procédé de fonderie. [16]
          • C7.4 Choisir les matériaux des moules et des noyaux, leurs traitements éventuels. [17]
          • C7.5 Identifier les performances nécessaires des moyens de production. [18]
          • C7.6 Rédiger le cahier des charges des outillages. [19]
          • C7.8 Extraire les données techniques de réalisation nécessaires à l’établissement de la réponse à un appel d’offre, à la demande du client. [20]
Fichiers et liens
Icône PDF Dossier sujet [21]
Icône PDF Dossier corrigé [22]
 

URL source (modified on 06/09/2019 - 09:26):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e4-bts-fonderie-juin-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-christophe-duchateau?node=11506 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11506/11506-e4-bts-fonderie-2019-image-1.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11506/11506-e4-bts-fonderie-2019-image-2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11506/11506-e4-bts-fonderie-2019-image-3.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11506/11506-e4-bts-fonderie-2019-image-4.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bts [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts/bts-fonderie-partir-de-2018 [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018/c5-interpreter-un-dossier-de-conception [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c5-interpreter-un-dossier-de-conception [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c5-interpreter-un-dossier-de-0 [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c5-interpreter-un-dossier-de-1 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018/c7-recenser-et-specifier-des [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c71 [15] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c72 [16] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c73 [17] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c74 [18] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c75 [19] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c76 [20] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bts-bts-fonderie-partir-de-2018-c7-recenser-et-specifier-des/c78 [21] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11506/11506-e4-bts-fonderie-2019-partie-1-dossier-sujet.pdf [22] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11506/11506-e4-bts-fonderie-2019-partie-2-dossier-corrige.pdf