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Accueil > Épreuve E2 - Bac Pro SN RISC - Métropole juin 2019

publié le 03 Juil 2019 par Jean-François SERREAU [1]

La Coupole lieu de culture historique et scientifique à Saint OMER [2]

Groupe principal

Description

Bac Pro SN Champ professionnel Réseaux Informatiques et Systèmes Communicants

Contexte de l'étude

Le sujet portera sur La Coupole qui est l’un des grands vestiges de la Seconde Guerre mondiale en Europe. C'est un lieu de culture historique et scientifique qui analyse les relations entre la Science et la Guerre, et entre la Guerre et l’Image.

La Coupole est située à 5 km de Saint-Omer. Cet immense bunker, construit pendant l’occupation nazie, devait être la base de lancement de fusées V2, contre Londres.

Aujourd’hui, ce centre d’histoire et de mémoire dirigé par Thierry CAPILLIER est un des plus beaux musées de la Région Hauts de France. Il dispose d'un centre d’histoire, d'un planétarium, d’un centre de ressources, etc. Ce site accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs.

Le directeur a souhaité moderniser les infrastructures existantes afin d’offrir à ses visiteurs une expérience encore plus qualitative.

Questionnement

  • Paramétrage du commutateur et du routeur

L’administrateur doit choisir la bonne référence de commutateur (cf. ANNEXE N°1) et le configurer en fonction des besoins du bâtiment administratif et en fonction des débits des liaisons fibres. Un routeur servira de liaison entre les réseaux.

  • Étude des liaisons fibres optiques

Pour protéger le campus, daes caméras de vidéosurveillance sont installées dans chaque bâtiment. La vidéosurveillance doit permettre l'affichage des caméras dans trois points du campus :

  • Étude de la diffusion en streaming avec un IPTV

Le bâtiment dispose d’une cafétéria pour se restaurer ; s’y trouve également un téléviseur permettant de diffuser des images issues de satellites et antenne terrestre. Néanmoins, la diffusion se faisant en coaxial, il y avait peu de points de terminaisons et il était difficile de pouvoir déplacer le téléviseur ou d’en ajouter un autre.

La solution retenue, a été d’utiliser le réseau IP pour diffuser tout le flux vidéo satellite et terrestre mais aussi des documentaires et des films historiques.

Grâce à cela, le flux vidéo peut être regardé depuis n’importe quelle prise réseau reliée au streamer.

  • Étude du serveur Windows Server 2016

Un nouveau serveur a été reçu, un HP ProLiant ML150 Gen9. Ce serveur est équipé du système d’exploitation Windows serveur 2016. Les services Active Directory, DNS ont été installés.

Le site ayant reçu de nouveaux ordinateurs équipés de Microsoft Windows 10, il convient de les intégrer dans le réseau.

  • Étude sur la téléphonie sur IP

La rénovation technologique du site a permis le renouvellement de l’infrastructure téléphonique. Equipé depuis l’ouverture d’un PABX Siemens, le musée a opté pour une solution Full IP

L’installation de l’IPBX s’est faite grâce un CD ISO sur un ordinateur.

  • Étude du Wi-Fi

Une borne Wi-Fi dans le hall d’accueil est installée pour que les visiteurs du site ainsi que les utilisateurs du réseau puissent avoir une connexion.

Cet équipement permettra de mettre en place un service de ticketting pour les visiteurs du musée.

  • Étude du serveur Windows Server 2016

Un nouveau serveur a été reçu, un HP ProLiant ML150 Gen9. Ce serveur est équipé du système d’exploitation Windows serveur 2016. Les services Active Directory, DNS ont été installés.

Le site ayant reçu de nouveaux ordinateurs équipés de Microsoft Windows 10, il convient de les intégrer dans le réseau.

Après réception du matériel, des tests pour valider le choix d’équipements vont être effectués.

  • Étude du Firewall ASA5505

Les cyber-attaques sont de plus en plus fréquentes. Afin de protéger le réseau, un pare-feu a été installé réduisant ainsi la possibilité d’infecter les ordinateurs et le réseau.

  • Étude sur l’environnement des tunnels

Pendant la traversée des tunnels et pour arriver au dôme de la Coupole, des œuvres sont exposées dans des galeries finissant en impasse, utilisant des appareils d’éclairage ou de vidéoprojection. Mais les conditions (humidité et température) rendent ces appareils instables. On souhaite faire des relevés de mesures sur la température et l’humidité grâce à des capteurs qui utiliseront la technologie LoRaWAN. Ces données seront reçues sur une passerelle et vont être converties sur le réseau IP, puis envoyées vers un serveur WEB externe

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [3]
    • Bac Pro [4]
      • Bac Pro Systèmes Numériques [5]
        • C1 Rechercher et exploiter des documents et informations, afin de contribuer à l’élaboration d’un projet d’équipement ou d’installation d’un système [6]
          • C1-1 Appréhender la mise en œuvre d’un projet simulé ou réel d’installation d’un système [7]
        • C2 S’approprier les caractéristiques fonctionnelles d’un système, en vue d’intervenir dans le cadre d’une évolution ou d’une opération de maintenance [8]
          • C2-1 Faire un bilan de l’existant et recueillir les informations relatives à l’exploitation et aux caractéristiques des matériels de l’installation [9]
          • C2-2 Analyser le fonctionnement de l’installation actuelle ou de l’équipement en vue de l’intervention [10]
        • C4 Installer et mettre en oeuvre les équipements [11]
          • C4-1 Préparer le plan d’action puis établir tout ou partie du plan d’implantation et de câblage [12]
        • C5 Assurer la maintenance de tout ou partie d’une installation sur site ou à distance [13]
          • C5-3 Analyser et interpréter les indicateurs de fonctionnement et établir un diagnostic [14]
Fichiers et liens
Fichier Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2019 RISC SUJET (docx) [15]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2019 RISC SUJET (pdf) [16]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2019 RISC dossier tecnique [17]
Icône PDF Épreuve E2 BAC PRO SN juin 2019 RISC éléments de correction [18]
 

URL source (modified on 02/09/2019 - 13:23):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-sn-risc-metropole-juin-2019

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jean-francois-serreau?node=11370 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11370/11370-la-coupole-lieu-de-culture-historique-et-scientifique-saint-omer.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [4] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-systemes-numeriques [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c1-rechercher-et-exploiter-des [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c1-rechercher-et-exploiter-des/c1-1 [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c2-sapproprier-les-caracteristiques [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-caracteristiques [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c2-sapproprier-les-0 [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c4-installer-et-mettre-en-oeuvre [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c4-installer-et-mettre-en-oeuvre/c4 [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques/c5-assurer-la-maintenance-de-tout [14] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-systemes-numeriques-c5-assurer-la-maintenance-de-tout-1 [15] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11370/11370-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2019-risc-sujet.docx [16] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11370/11370-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2019-risc-sujet.pdf [17] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11370/11370-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2019-risc-dossier-technique.pdf [18] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11370/11370-epreuve-e2-bac-pro-sn-juin-2019-risc-elements-de-correction.pdf