Publié sur éduscol STI (https://sti.eduscol.education.fr)

Accueil > Épreuve E2 - Bac pro Microtechniques - Juin 2019 - Toutes académies

publié le 28 juin 2019 par Hervé BARRET [1]

[2]

Groupe principal

Description

1-Mise en situation

La société EPNY développe des projecteurs destinés aux salles de cinéma. Afin d’améliorer la qualité des images projetées, d’augmenter la durée de vie de la source lumineuse et de réduire la consommation énergétique, il est décidé de remplacer les lampes Xénon par des diodes LASER. Pour cela, elle développe le Module BB450.

2-Problématique

La problématique est de produire une source lumineuse LASER d’une puissance optique de 40 W. Une seule diode LASER ne fournissant pas la puissance suffisante, la solution envisagée a été de focaliser les faisceaux d’un assemblage de diodes LASER. (Voir Figure 1)

Le sujet propose d’étudier et de valider les étapes de l'évolution de ce Module BB450 suivantes:

  • Etape N° 1 : Analyse de la technique de la focalisation.
  • Etape N° 2 : Réglage optique sur banc micrométrique.
  • Etape N° 3 : Intégration matrice diodes LASER.
  • Etape N° 4 : Fabrication d'une nouvelle de pièce.
  • Etape N° 5 : Conclusion.

Accès à la lecture du sujet [3] et de son dossier technique [4].

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac Pro [6]
      • Bac Pro Microtechniques [7]
        • C1 - S'informer [8]
          • C1-1 Analyser des données. [9]
        • C2 - Organiser. [10]
          • C2-1 Préparer une intervention microtechniques. [11]
        • C5 - Communiquer. [12]
          • C5-2 Renseigner des documents et rendre compte par écrit. [13]
Fichiers et liens
Icône PDF 11349-sujet-e2-bac-microtechnique-2019.pdf [3]
Icône PDF 11349-dtr-e2-bac-microtechnique-2019.pdf [4]
 

URL source (modified on 17/10/2019 - 11:35):https://sti.eduscol.education.fr/concours_examens/epreuve-e2-bac-pro-microtechniques-juin-2019-toutes-academies

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/herve-barret?node=11349 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/concours-examens/11349/11349-module-diode-laser.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11349/11349-sujet-e2-bac-microtechnique-2019.pdf [4] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/11349/11349-dtr-e2-bac-microtechnique-2019.pdf [5] https://sti.eduscol.education.fr/referentiel-competences/referentiels-par-competences [6] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences/bac-pro [7] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-microtechniques [8] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c1-sinformer [9] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c1-sinformer/c1-1-analyser-des-donnees [10] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c2-organiser [11] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c2-organiser/c2-1-preparer-une [12] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques/c5-communiquer [13] https://sti.eduscol.education.fr/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-microtechniques-c5-communiquer/c5-2-renseigner-des