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Accueil > Forum des technologies : Avec l’impression 3D, il y a matière à étudier - technologie n°204

publié le 25 juin 2019 par Jacques RIOT [1]

Fonctionnement d’une imprimante 3D FDM/FFF – adapté de http://thingiverse.com/thing:29432 par edurobot.ch [2]
Illustration des paramètres d’impression (LeFabShop) [3]
Éprouvettes avant et après rupture aux tests (traction longitudinale) [4]
Résultats du premier test de traction (traction longitudinale) [5]
Éprouvette carbone après rupture aux tests (traction transversale) [6]
Résultats du deuxième test de traction (traction transversale) [7]
Éprouvettes PLA (en haut) et fibres de carbone (en bas) après traction à 45° [8]
Résultats du troisième test de traction (traction 45°) - figure corrigée [9]
Test de fluage, filaments suspendus [10]
Courbes de fluage [11]
Éprouvettes exposées aux ultraviolets [12]
Prise ou perte de poids - Relevés du test d’exposition aux ultraviolets [13]
Relevés du test de traction des éprouvettes exposées aux ultraviolets [14]
Prise ou perte de poids - Relevés du test d’immersion [15]
Relevés du test de traction des éprouvettes immergées [16]
Résumé des performances des matériaux testés [17]
Couverture technologie n°204 [18]

Groupe principal

Description

Suivant le matériau utilisé et les réglages appliqués au moment de l’impression, une pièce mécanique aura des résistances et durées de vie différentes. L’objectif de cet article est de fournir un guide-conseil pour le choix d’un matériau en fonction de ses caractéristiques initiales propres et surtout de l’usage envisagé pour la pièce réalisée.

  • Remerciements : ENSA Paris Malaquais : Robert LEROY, Loïc COUTON, Léda DIMITRIADI Marc, BENARD, Benoit VERAN ; ENSAM Arts & Metiers ParisTech : Justin DIRRENBERGER, Alain GAUDY ; 3D Matter : Arthur SEBERT, Grégoire BERTACCO ; Imprimante3DFrance : Fournisseur matériaux ; Université Paris XIII : Romain AUFAURE ; LeFabClub : Caroline BAGNOST, Oceane DELAIN, Tatiana REINHARD, Clemence PUJO, Samuel BERNIER ; DOOD Studio : Julien Deprez; Altair : Formation SolidThinking Inspire

Erratum : Malgré les vérifications attentives de l'éditeur, une erreur s’est glissée dans la figure 14 (résultats du troisième test de traction – traction 45°) page 50 de l’article tel que paru dans le revue papier . La courbe la plus claire correspond à la fibre de carbone XT-CF20 et la plus foncée au PLA. La version proposée ici au téléchargement intègre la correction de cette erreur.

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Fichiers et liens
Icône PDF Forum des technologies : Avec l’impression 3D, il y a matière à étudier - technologie n°204 - Version avec la figure 14 corrigée [20]
Liens: 
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URL source (modified on 01/07/2019 - 11:15):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-avec-limpression-3d-il-y-matiere-etudier-technologie

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=11323 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-2-principe-de-fonctionnement-imprimante-3d-fdm-fff.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-5-shark-graph-tuto-lfs-filtered-64.jpeg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-6-img-7077.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-8-traction1-graph.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-9-img-0886-filtered-62.jpeg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-11-traction2-graphe.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-12.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-14-traction3-graph-figure-corrigee.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-15-img-0357-110.JPG [11] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-18-fluage-graph.jpg [12] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-19-img-0724-filtered-101.jpeg [13] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-20.jpg [14] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-21b-tractionuv-graph.jpg [15] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-22b-graph-immersion.jpg [16] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-23b-traction-immersion-graph.jpg [17] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-figure-25-resume-des-perfor.jpg [18] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11323/11323-204-couv.jpg [19] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [20] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11323/11323-204-p44.pdf [21] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [22] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie