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Accueil > Forum des technologies : Le puits canadien, une simulation qui ne manque pas d’air - technologie n°204

publié le 24 juin 2019 par Jacques RIOT [1]

Un puits canadien relié à une VMC double flux alimentant en air une habitation [2]
Modèle thermique R3C2 [3]
Variation de la température de l’air et du sous-sol à Marseille en 2015 [4]
Modélisation du puits canadien [5]
Variation de la température de l'air dans le puits [6]
Données météorologiques Marseille-Marignane, en 2015 [7]
Simulation par schéma bloc sous Psim [8]
Résultats de la simulation [9]
Couverture technologie n°204 [10]

Groupe principal

Description

Les économies d’énergie sont les défis scientifiques et techniques de notre siècle. Pour y répondre, le puits canadien offre une alternative intéressante au recyclage classique de l’air d’une habitation. La simulation d’un modèle mathématique simple permet de sensibiliser les élèves à ce problème.

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Fichiers et liens
Icône PDF Forum des technologies : Le puits canadien, une simulation qui ne manque pas d’air - technologie n°204 [12]
Liens: 
Étude d’un système de climatisation intégrant un puits canadien dans les zones arides [13]
Performance énergétique de puits canadiens [14]
Génie énergétique, du dimensionnement des composants au pilotage des systèmes [15]
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URL source (modified on 24/06/2019 - 17:20):https://sti.eduscol.education.fr/ressources_techniques/forum-des-technologies-le-puits-canadien-une-simulation-qui-ne-manque-pas-dair

Liens
[1] https://sti.eduscol.education.fr/utilisateurs/jacques-riot?node=11321 [2] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-4-architecture-dun-puits-canadien_0.jpg [3] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-2-modele-thermique-r3c2.jpg [4] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-3-variation-de-la-temperature-de-lair-et-du-sous-sol-marseille.jpg [5] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-5-modelisation-du-puits-canadien.jpg [6] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-6-variation-de-la-temperature-de-lair-dans-le-puits.jpg [7] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-7-donnees-meteorologiques-marseille-marignane-2015.jpg [8] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-8-simulation-par-schema-bloc-sous-psim.jpg [9] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-figure-9-resultats-de-la-simulation.jpg [10] https://sti.eduscol.education.fr/system/files/images/ressources/techniques/11321/11321-204-couv.jpg [11] https://sti.eduscol.education.fr/revue-technologie [12] https://sti.eduscol.education.fr/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/11321/11321-204-p36.pdf [13] https://www.cder.dz/download/Art15-3_10.pdf [14] http://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/puits-climatiques-2012.pdf [15] http://www.polytech.univ-savoie.fr/fileadmin/polytech_autres_sites/sites/augc2012/actes/Contribution1256.pdf [16] https://www.reseau-canope.fr/notice/technologie.html [17] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie